Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 14:50

Réédition de l'article du 12/03/2012 qui informait d'un projet peu connu et que B. Obama vien d'officialiser, dans le discours sur l'Etat de l'Union du 12 février : " un commerce libre et équitable de part et d'autre de l'Atlantique soutiendra des millions d'emplois américains " .

 

"Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre . Il est défait de lui-même pourvu que le pays ne consente point à sa servitude . Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner...

Ce tyran, soyez résolus à ne plus le servir, et vous voilà libres . je ne vous demande pas de le pousser, de l'ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre ." ( Etienne de La Boétie . Discours de la servitude volontaire . Cité par Agoravox : 4 mai 2009 .)

 (  Ilustration : letelegramme.com ) .2004589_14024467-obama-20130214-t103a.jpg

 

 


 

   J'ai eu l'occasion d'évoquer la Conférence de Bilderberg et la Commission  Trilatérale en tant que groupes de réflexion occultes alimentant la réflexion des organisateurs de la mondialisation et du système néo-libéral . J'en ai trouvé une troisième, plus dangereuse encore, parce que déjà aux commandes d'un chantier bien défini et s'appuyant sur des textes juridiques déjà votés :  Le Conseil Economique Transatlantique, qui s'inspire des thèses d'un groupe trés discret, le " Transatlantique Policy Network" : Think Tank composé de Parlementaires Américains et Européens et de dirigeants de grandes entreprises, créé en 1992 .

   Comme, dans les milieux de la pensée dominante , une régle est en vigueur, qu'il faut nier l'existence du projet dont je vais parler, je commence par donner mes références, et des dates officielles ; ce sera plus clair .

 

   - Site Marianne2 du 9 avril 2009 : article du fonctionnaire international E. Aperaude dénonce une résolution du Parlement Européen établissant la suprématie américaine dans les relations Europe-Etats-Unis .

   - Journal l'Humanité du 16 décembre 2008 : article du sociologue Jean Claude Paye , qui alerte sur la création d'une " "aire de coopération transatlantique en matière de liberté , de sécurité et de justice " .

   - Chaîne BFMTV , le 21 avril 2009, intervention de J.L. Mélenchon ,qui  révèle le projet de grand marché transatlantique .

   - Site Agoravox du 4 mai 2009 : article du blogueur Taiké Eilié  qui détaille les attendus du projet .

   -Publication du Trait d'Union: groupe minoritaire au sein du PS, attaque le 26 juin 2008 " la promotion fanatique du libre-échange .

  - Publications de Pierre Hillard , professeur à l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur de Paris .

   - Site de la Documentation Française .

 

   Dates officielles à connaître :

   -Sommet USA-UE du 3 décembre 1995 à Madrid : signature du" Nouvel Agenda Transatlantique" qui vise à promouvoir un grand marché transatlantique, ainsi qu'un" plan d'action commun en matière de coopération policière et judiciaire ".

   - Rapport de 1998 sur le Partenariat économique transatlantique .

  - Rapport du 4 décembre 2003 :"Une stratégie pour renforcer le partenariat transatlantique" .

   -Résolutions du Parlement Européen des 13 janvier et 9 juin 2005 appelant à la création d'une "Assemblée Transatlantique " composée de représentants du Parlement Européen et de représentants des Parlements Nord- américain .

   - Sommet USA-UE du 30 avril 2007 à Washington : Bush, A.Merkel et J.M.Barroso signent la création du Conseil Economique Transatlantique.

   - Sommet USA-UE du 10 juin 2008, condamnant le protectionnisme .

   - Le Parlement européen approuve, le 26 mars 2009 , par 531 voix pour, et 51 contre, ( conservateurs et socialistes ont voté pour), une résolution " sur l'état des relations transatlantiques aprés les élections qui viennent d'avoir lieu aux Etats-Unis.   - élection de Barak Obama - : établir un véritable marché intégré, d'ici 2015 . Le Conseil Economique Transatlantique veillera à l'harmonisation des législations pour faciliter l'approfondissement du marché ."

   

 

    L'avenir de l'Europe accroché aux Etats-Unis et soumise à ces derniers est déjà acté . Les rodomontades des uns et des autres sur une Europe forte, puissante, imposant sa loi aux blocs asiatique ou américain, ne sont qu'un voile de fumée qui doit cacher que dans un avenir assez proche, l'Europe ne sera plus que le 51e état des Etats-Unis .

   Que disent les textes évoqués ?

   C'est la consécration du libre-échange : " Nous résisterons au sentiment protectionniste à l'intérieur et nous nous opposerons au protectionnisme à l'étranger . Les modèles du libre et juste échange et de l'investissement ouvert sont les piliers de la croissance économique mondiale ." ( Sommet du 10 juin 2008, avec Barak Obama .)

  " C'est un grand marché dérégulé, sans droits de douane et sans barrières à la circulation des capitaux et des marchandises", dit la résolution du Parlement Européen .

   Il s'agit également d'un projet d'unification euro-atlantique, pas seulement économique, mais aussi politique et militaire sur la base d'un alignement de l'Europe sur les USA .

  " Il devrait comprendre la création d'un Conseil Politique Transatlantique de haut niveau, chargé de coordonner systématiquement la politique étrangère et de sécurité de ce nouveau bloc . Au cas où quelque chose échapperait à l'OTAN, pierre angulaire de la sécurité transatlantique, dont le rôle est gravé dans le marbre du Traité de Lisbonne,  le CPT serait chargé de rectifier systématiquement les positions coordonnées..." . C'est ce que l'on appelle l'alignement .

   C'en serait fini des positions indépendantes de la France, comme on l'avait vu lors de la guerre d'Irak .

   C'est encore un espace de coopération policière : transfert de données personnelles, de fichiers de ressortissants européens aux autorités américaines, remise de ressortissants européens à ces mêmes  autorités américaines .

   C'est le premier pas vers un gouvernement mondial, mais sous la houlette des USA, renforcés par l'Europe, si cher à Jacques Attali .

 

   Ce projet mettra encore du temps à voir le jour, mais il est à prendre au sérieux . Comme le dit le " Financial Times ", le flux commercial des Etats-Unis avec l' Europe est bien plus important qu'avec Pékin ", et Berlin a déjà fait connaître son intérêt pour le projet .

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens