Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 14:09

" Il n'y a pas un seul idéaliste qui ne convienne qu'on ne peut réaliser un idéal supérieur de l'homme sans une transformation préalable de l'organisme économique ; et il y a bien peu d'adeptes du matérialisme économique qui ne se laissent aller à l'idée de la justice et du droit " . ( Jean Jaurès . 1895 ) .

 ( Illustration : wordsmith.org ) .

 

vade_mecum_large-copie-2.jpg

 

   Si tu veux être moderne, tu dois d'abord avoir répondu aux cinq questions suivantes : 

   - Peut-on vendre davantage de voitures et , dans le même temps, consommer moins de pétrole ?

   - Peut-on réduire le nombre de jours fériés et de congés et en même temps améliorer le chiffre d'affaires dans l'hôtellerie , la restauration et le tourisme ?

   - Peut-on réduire les dépenses de la Sécurité Sociale et , dans le même temps, maintenir les profits faramineux des laboratoires ?

   - Peut-on accroître la productivité de nos entreprises industrielles tout en réduisant, dans le même temps,  les salaires de ceux qui contribuent à l'amélioration de cette productivité ?

   - Peut-on inverser la courbe du chômage sans faire monter celle de la pauvreté ?

   Ainsi qu'à la question subsidiaire :  peut-on demander moins d'efforts au contribuable et davantage à l'impôt ? ( A. Allais ) .

   ( Cf. Courrier des lecteurs de Marianne No 840 . Paul Vincent . " La grande arnaque de la retraite " ) .

 

   Si tu veux être moderne, tu dois :

   - Rigoler de ceux qui prétendent que l'austérité nous conduit dans le mur et chanter les louanges de l'ex-chancelier Schröder et de Tony Blair, les " messieurs propres " de l'Europe . Aprés leur passage, il ne reste plus une tache .

   - Approuver la livraison d'armes aux djihadistes de Syrie dont tu combats les frères au Mali .

   - Chanter les louanges du Qatar qui soutient, certes,  les djihadistes, mais a offert au  PSG  le titre de champion de France de foot-ball et redonné vie au Trocadéro .

   - Idolâtrer l'Europe économique à qui nous devons la paix aprés avoir transporté la guerre en Afrique et au Moyen-Orient .

   - Rejeter toutes les idéologies qui prétendent que l'être humain mérite une certaine considération et approuver le pragmatisme économique de nos dirigeants qui placent leur argent à l'étranger pour alléger la tâche des fonctionnaires du fisc -  et fermer ainsi des postes, pour alléger la dette publique .

   - Approuver le ministre qui ne déclare pas sa femme de ménage malienne, par humanisme, afin qu'elle puisse changer de maître, sans contraintes administratives .

   - Manifester ton opposition à tout salaire minimum dans ton pays, parce qu'il t'oblige à faire travailler des pauvres femmes du Bengaladesh qui en meurent, et le Pape François réprouve cela .

   - Prôner le recul de l'âge de départ en retraite, car il est de la meilleure logique économique, nous dit le grand Alain Minc, de faire partir les seniors, sans-emploi,  bien au-delà de 60 ans afin qu'ils chôment plus longtemps .

   - Et surtout demander qu'on arrête de stigmatiser les riches au seul fait que plus il y a de riches, moins il y a de pauvres .

   ( Marianne No 841 . Jack Dion : La modernité pour les nuls ) .

 

   Si tu veux être moderne, tu dois adhérer, sans réserve,  à l'acte de foi suivant :

   - Il faut subordonner toute décision politique aux seuls impératifs de l'économie, seule boussole fiable .

   - Le patronat ne veut enrôler que des salariés contents d'être salariés et désirant selon ses seuls désirs .

   - Il faut en finir avec ces inventions diaboliques d'aliénation, d'exploitation, de domination du capital , parce que le capitalisme moderne " c'est la dissolution des conflits dans le consentement d'un salariat joyeux " . ( F . Lordon ) .

 

   Si tu veux être moderne, tu dois :

   - Pouvoir commenter, en moderne revendiqué,  cette citation de Montherlant, donnée au concours d'entrée de l'ENA de 1983, tournant de la rigueur, en France : " Les Révolutions font perdre beaucoup de temps " .

   ( Marianne No 841 . Bertrand Rothé . " La fabrique des élites " ) .


 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens