Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 14:09

" La structure possède une organisation logique mais implicite, un fondement objectif en-deçà de la conscience et de la pensée ."

 ( Illustration : graitec.com ) .

 

ImgInfo_Aciercon_Waste_01.jpg

 

   Comment les politiques, face à l'aggravation inéluctable de la crise, vont-ils réagir ? En démontant toutes les structures ?

   Aujourd'hui, tout le discours politique et économique se structure, l'aviez-vous remarqué, autour d'un seul mot : " structures " !

   " Les ajustements structurels " des économistes ; les " déficits structurels " des technocrates de Bruxelles " ; les " fonds structurels " de l'Union Européenne ; les " restructurations industrielles " des grands patrons ; les " infrastructures"  des géographes ;  il y a mêmes les " superstructures" des philosophes , ce qui découle des infrastructures, au sens marxiste du terme : les institutions politiques, les lois, les religions, la pensée ...

   L'idée qui me vient à l'esprit, c'est , pensant à la construction, qu'une structure, c'est solide, et même rigide, et surtout résistant .

   La pensée économique dominante est que pour s'adapter à la crise du capitalisme et à la globalisation,  il faut revoir les structures : salaires, code du travail, protections sociales,  les assouplir, introduire de la flexibilité, " dériveter"  certains éléments qui assuraient la stabilité de l'édifice, mais le contraignaient un peu trop .

   Imaginons un architecte, fanatique de modernité, qui viendrait nous dire que La Tour Eiffel, impose une trop grande rigidité à l'image de Paris, et qu'il faut donc l'alléger de quelques milliers de rivets, de quelques centaines de poutres d'acier et de trois ou quatre couches de peinture . Le premier touriste venu peut imaginer le résultat !

 

   Les ajustements structurels, chers aux économistes et aux grands patrons, ce sont les salaires, les fonctionnaires, les charges patronales, tous ces rivets qui maintiennent l'édifice social solidaire . Lois de protection du travail,  la sécurité sociale, ce sont les poutres de notre tour eiffel de la solidarité . Il y en a trop, dit l'économiste : donc , il faut alléger la structure, car voyez-vous, la Chine, l'Inde, la Russie arrivent, avec leurs salaires de misère et leur solidarité croupion, il est donc indispensable de mettre nos structures au niveau de celles de ces pays .

   Je pose une question : combien de temps faudra-t-il pour que nos salaires et nos protections rejoignent le niveau qu'ils ont dans ces pays ? Ma propre vie, celle de mes enfants et celle de mes petits enfants, à tout le moins ! Est-ce que les sociétés  française ou européenne pourraient résister à un tel déshabillage d'acier ? La réponse est non : pas plus que La Tour Eiffel !

   La Dette publique pose beaucoup de problèmes à notre structure économique et les allègements apportés par la disparition de rivets et de poutres ne suffiront pas à régler le problème . Alors, on se met à regarder la Tour Eiffel sous un autre angle .

   On ne parle plus de déficits mais de " déficits structurels " . N'oublions pas qu'à l'origine, " le structuralisme ", est une théorie linguistique . Le mauvais cholestérol, le mauvais déficit, c'est le déficit structurel : les fonctionnaires, les retraités, les malades, les chômeurs, les précaires . A celui-là, thérapie de choc, si j'ose dire ! " Dérivetage ", façon Tour Eiffel . Mais il y a un bon cholestérol, un bon déficit, celui des investissements publics lourds : rail, autoroutes, aéroports, ports, celui des profits majestueux,- à Bruxelles, on l'appelle " fonds structurels "-  et on va le transporter au " Trocadéro " car, entre-temps, la Tour Eiffel a commencé à vaciller .

   Les " restructurations industrielles " c'est deux couches de peinture durable en moins sur la Tour Eiffel, remplacées par un enduit d'origine chinoise, toxique , ou si vous préférez, l'hypermarché Leclerc qui vient remplacer deux hauts-fourneaux .

 

   Comment vouloir cerner la structure, si l'on n'évoque pas " la structuration de la pensée " ? Et alors, là, tenez-vous bien, il y a beaucoup à dire .

   Nos élites n'ont pas dit leur dernier mot . La Tour Eiffel vacille, elle manque de rivets et de poutres, mais économistes, politiques et intellectuels rémunérés ont dans leur sac de farces et attrapes une colle de substitution : " la pensée structurée " .

   Il s'agit tout simplement, grâce à la puissance de feu médiatique à leur disposition, de nous inculquer une seule idée . Face à la grande instabilité du monde, il n'y a qu'une seule réponse, une seule, pas deux, qui est de pousser, encore plus loin, la loi du marché, non entravée, non rivetée .

   Une seule voix, un seul refrain !

   Une pensée structurée était, autrefois, une pensée cohérente construite à partir d'idées diverses, pluralistes et parfois contradictoires, se résolvant dans des synthèses progressistes . Aujourd'hui, la pensée cohérente, c'est l'idée unique !

 

   Et là,  je dis, casse-cou :  l'idée unique, c'est la mort de la Démocratie !  Le refus obstiné de nos dirigeants politiques de nous débarrasser des maux du libre-échange  nous a conduits , déjà, à l'ébranlement général de la Démocratie . La croyance aveugle de nos dirigeants au dogme du libre-échange nous mène à présent à sa désintégration .

   L'idée unique est en-deçà de la pensée, nous apprennent les structuralistes . L'idée unique, c'est le totalitarisme !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

clovis simard 07/10/2012 04:14


Blog(fermaton.over-blog.com).No-8. - THÉORÈME SANDWICH.- La structure de la pensée.

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens