Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 14:42

" On n'en est plus au double ou au triple discours , on a dépassé ces bornes ... On chuchote au balcon pour que la corbeille n'entende pas mais que le parterre enregistre afin que les tuyaux d'aération fassent remonter le tout au poulailler ... " ( d'aprés D. Schneidermann sur le site @rrêt sur image ) .

 ( Illustration : @rrêtsurimage . Au concours lépine de la politique : plein d'inventions, mais aucune ne fonctionne ) .

 

 

original_60337.jpg

 

   Commençons par les Tables de la Loi,  les Dix Commandements énoncés par la Commission Européenne,  le 29 mai 2013,  à l'endroit de François Hollande . ( Certains soupçonnent qu'ils ont été dictés par Berlin, où l'on est mécontent du délai accordé à la France , pour le retour aux équilibres budgétaires , D. S. ) .

  • Tu augmenteras l'âge de départ à la retraite .
  • Tu désindexeras ton SMIC  - faute de le supprimer - du taux de l'inflation .
  • Tu diminueras le niveau des allocations chômage et leur durée .
  • Tu diminueras les côtisations retraite des employeurs .
  • Tu accélèreras l-ouverture à la concurrence des transports .
  • Tu accélélèreras l'ouverture à la concurrence de la distribution de l'énergie .
  • Tu supprimeras les tarifs réglementés de cette même énergie .
  • Tu en finiras avec les professions règlementées ( notaires, pharmaciens, taxis ... ) .
  • Tu réduiras la dépense publique et donc le nombre de tes fonctionnaires .
  • Tu réduiras tes dépenses de santé en ne prenant en charge que les maladies graves .

   Aprés avoir pris , sous la dictée, toutes ces recommandations, F. Hollande fait une colère : " La Commission n'a pas à nous dicter ce que nous devons faire " .

   Pourtant, quelques jours auparavant, c'est lui qui annonçait, à cette même Commission, ce qu'il comptait entreprendre avant la fin de l'année 2013, dont, en particulier, une nouvelle réforme des retraites , nous dit Libération .

   Il est vrai qu'à la mi-mai, la Cour des Comptes lui reprochait -  sans le reprocher, mais tout en le reprochant -  la création de 60 000 postes d'enseignants, sur cinq ans , ce qui permet de dire, d'ores et déjà,  que l'Education Nationale ne verra pas la couleur de la moitié de cette promesse .

   Comme on le sait, à présent, les rapports de la Cour des Comptes, annoncent toujours, les politiques à venir de F. Hollande .

   Nous sommes vraiment dans un jeu de rôles, aux rôles trés bien distribués, pour enfumer une politique qui refuse toujours de dire son nom .

 

   Et l'acte suivant, pour l'instant, s'est joué, dans l'émission de France 2, " Des paroles et des actes ", le jeudi 6 mai, dont l'invité se trouvait être l'ancien Premier Ministre, François Fillon .

   Lors du débat avec le Ministre actuel du budget, Bernard Cazeneuve,  Fillon lance : "  A la fin de l'année, il manquera 30 Mds d'euros au budget " . ( Cela représente un point et demi de PIB ) .

   Cazeneuve esquive et passe à autre chose, Fillon ne relance pas . Et le lendemain, à l'émission de France 5, " C' dans l'air ", à la question d'un téléspectateur sur la nature de ces 30 Mds, aucun des quatre spécialistes invités n'accepte de répondre . Pourquoi, tant de retenue ? Tout simplement parce que ces 30 Mds sont la démonstration de la stupidité des politiques d'austérité que tous défendent, le Président en tête .

   Pourtant, le premier rapport, du 16 avril,  du tout nouveau Haut Conseil des Finances Publiques et les derniers débats de la Commission des Finances  de l'Assemblée, du mois d'avril, expliquent tout cela, sans fard . Mais qui a envie de lire tout ce vocabulaire financier ?

   En raison de la croissance zéro, les recettes fiscales ne rentrent pas comme prévu, et ce , malgré les augmentations massives des impôts engagées par le gouvernement, en 2013 .

   La TVA,  du fait de la baisse de la consommation liée, entre autres, à la poussée du chômage, rentre beaucoup moins que prévu ; les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits " discounts " , à moindre TVA .

La Cour des Comptes se montre prudente mais évoque , quand même, une fraude massive, possible sur la TVA .

   Si l'on compare les rentrées fiscales entre fin avril 2012 et fin avril 2013, seules les recettes de l'impôt sur le revenu, qui ne sont pas directement liées à l'activité économique augmentent de 11% ; la TVA recule de 2.3%, or c'est l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat ; l'impôt sur les sociétés, directement impacté par l'activité, recule de 5.3% et la taxe intérieure sur les produits pétroliers - les gens utilisent moins leur voiture -  a chuté de 6.1% .

   En valeurs absolues, cela représente les écarts suivants .

   Le solde budgétaire devait bénéficier en 2013, de 20 Mds de recettes supplémentaires, impôts et taxes, et de 10 Mds de réduction de la dépense publique .

   La réalité est tout autre :  nous aurons , fin 2013, 6 Mds de dépenses supplémentaires , parmi lesquelles, 3.5 Mds de dotation au Mécanisme européen de stabilité et 1.6 Mds à la banque européenne d'investissement,  et non 10 Mds d'économies, ce qui représente, si on additionne , 16 Mds de déficit non programmé .

   La trajectoire à la baisse des rentrées de TVA donnent un manque à gagner de 11 Mds sur l'année 2013, à ajouter aux 16 Mds, ci-dessus : soit un manque de 27 Mds d'€ . Il est là, le trou évoqué par F. Fillon .

 

   Le gouvernement avait opté pour un déficit budgétaire de 62Mds d'euros, fin 2013, qui aurait représenté les 3% de déficit réclamés par Bruxelles, ce déficit atteindra plus de 85 Mds et dépassera les 4% . 

   Au concours Lépine des mesures à prendre pour en finir avec " l'Etat- Providence à la française ", les nouveaux inventeurs ne vont pas assez vite et manquent d'imagination . Voilà ce qu'a voulu dire la Commission à François Hollande . Mais, chut !!, il ne faut pas en parler .

 

 

NB :   sur une idée empruntée à Daniel Schneidermann .  Site " @rrêt sur image " du 30/05/2013 .



 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens