Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 14:21

" Les Anglais sont des commerçants " aimait à dire Napoléon . Il est vrai que Napoléon n'aimait pas les commerçants, il répétait que le commerce dessèche l'âme par une âpreté constante du gain .

 ( Illustration : en.paperblog.com ) .

      Boris Johnson : Maire conservateur de Londres .

 

boris-johnson-londons-first-mayor-to-look-alm-L-0pK6lZ.jpg

 

   Trés cher Boris ,

 

   Je n'ai pu tout te dire, hier, aussi je me sens obligé de t'embêter encore, car vois-tu, une question me taraude : comment se fait-il que l'Angleterre soit sortie d'un monde rural, disons féodal, si vite à la fin du XVIIIe siècle , pour prendre la tête de la première révolution industrielle, au point que, même Marx, viendra observer l'épanouissement du capitalisme, chez toi, comme un modèle ?

   Bien sûr, je connais ta faconde, et tu vas me dire  que les Anglais représentent le peuple le plus intelligent de la terre . Eh ! bien, non . Je n'en crois pas un mot, et je vais te raconter comment cela s'est passé .

 

   Au début de la révolution industrielle, l'Angleterre sort du régime féodal et entre brutalement dans un système fondamentalement capitaliste . Dans la société féodale, chacun a sa place et ses droits, trés différents, trés inégaux, basés sur l'injustice sociale, mais, le droit à la vie est reconnu à chacun , même si pour certains, c'est un droit de " gueux ", c'est à dire un droit à la survie .

   Ce droit se traduisait à travers certaines lois , les " Poor Laws " , lois pour les pauvres, ou les " Corn Laws ", lois sur le prix du blé .

   Avec l'avènement du capitalisme, ces mesures d'aide sociale, devenaient, pour la bourgeoisie, une entrave au développement du capitalisme . Elles avaient un effet pervers pour ces messieurs car elles retenaient le travailleur ou l'indigent prés de sa " paroisse " qui avait en charge la distribution de ces aides .

   Pour déplacer des millions de ruraux vers les nouveaux  centres industriels, il fallait casser ces mesures, et ce fut fait, on les supprima . Autant de gagné pour les profits, parallèlement .

   Durant la première partie du XIXe s. c'est une trés grande partie de la population anglaise qui fut chassée, par la force , de la terre qu'elle avait cultivée pendant des siècles . Et la vraie raison du miracle industriel anglais d'alors est que la chasse aux ruraux pour qu'ils rejoignent les centres urbains, fut en Angleterre, d'une trés grande violence et d'une extrême brutalité . La France, par exemple, la violence fut moins importante, et nombreux furent les paysans qui purent rester sur leurs terres, jusqu'à une période récente . Et nous tenons là, une des différences culturelles entre nos deux pays .

 

   Et maintenant, suis moi bien, cher Boris . Déplacer des millions de gens, même par la force, n'est pas chose aisée . Pendant toute la première moitié du XIXe s. les soldats anglais seront employés, pour le plus grand nombre, à assurer l'ordre dans le pays . Il faut  faire admettre aux populations  que c'est normal, que c'est une nécessité absolue, une loi naturelle , " qu'il n'y a pas d'autre voie " aimera  dire, bien plus tard , ta camarade trés conservatrice M. Thatcher .

   Ce sera le but de la théorie économique classique, enseignée encore aujourd'hui, dans beaucoup d'universités . Thomas Malthus et David Ricardo, sont déjà au travail . Malthus n'y va pas par quatre chemins, disons nous en France . Si vous ne possédez pas de richesse propre, si vous ne pouvez pas vendre votre force de travail sur le marché à un prix suffisant pour survivre, alors vous n'avez aucun droit d'être ici, allez à l'asile ou ailleurs . ( A ce moment là, on pouvait encore aller ailleurs, l'Amérique,  l'Australie ou la Tasmanie ) .

   Malthus se gardait bien de préciser que c'était , peut-être la faute de certains, s'il y avait des pauvres . Il se contentait de dire que c'était une loi de la nature . Et son camarade David Ricardo d'appuyer sur la plaie  en ajoutant que c'était aussi vrai que " la gravitation universelle " .

   Malthus ajoutait qu'en raison de la pauvreté la croissance de la population était inévitable et qu'il fallait la réguler par la famine, la guerre et les maladies .

   Et pour en remettre une couche, apparurent les " darwinistes sociaux ", qui soutenaient que la sélection naturelle et la survie des plus aptes déterminent la richesse individuelle et sociétale .

   Si l'on résume cela, Malthus et Ricardo soutenaient qu'on ne fait de mal aux pauvres que si on leur laisse croire qu'ils possèdent des droits, en dehors de ce qu'ils peuvent gagner sur le marché, comme le droit fondamental à la vie . Pour Malthus et Ricardo, ce type de droits perturbe le marché, l'efficacité, la croissance ...

 

   La classe industrielle britannique émergente avait eu besoin d'une idéologie, pour soutenir sa tentative d'éliminer de la tête des gens la foi en un droit élémentaire à la vie . Cette idéologie qui s'est prétendue aussitôt " scientifique " se construisit sur le postulat suivant : personne ne possède de droit à la vie . On n'a droit qu'à ce que l'on peut gagner pour soi-même sur le marché du travail .

   Mon cher Boris, quand tu glorifies la City et  " ta capitale des affaires ", voilà ce que tu glorifies . La négation de l'être humain, l' humanité en tout être vivant .

   Nos " sans-culotte " glorifiaient le contraire . La Manche n'est pas assez large pour matérialiser l'énorme gouffre qui nous sépare .

   Trés cher Boris, pardonne à notre cécité comme nous pardonnons à ton arrogance .

   Un arrière-petit fils de sans-culotte .

 

 

   Nb : d'aprés Noam Chomsky . " Comprendre le pouvoir " .

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens