Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 14:55

220px-Hugo-Europe.jpg"Aprés tout, estiment certains experts, il faut tout simplement qu'à certains moments la "main invisible " du marché distribue quelques paires de claques pour remettre le capitalisme à l'endroit, et c'est là la preuve que le capitalisme est bien vivant... 

   Ces crises sont au fond inévitables, comme des respirations du système capitaliste qui reprendrait son souffle, ajoutent ces mêmes experts..."

   ( Rapporté et dénoncé par l'économiste Patrick Arthus et la journaliste Marie Paule Virard, dans leur livre:"Globalisation, le pire est à venir", à La Découverte.)

   Oh! les gentils experts: mais qui prend les claques? Que dis-je:  les coups de massue ?

 

   Mercredi 23 novembre, le Trésor allemand essaie de lever un emprunt de 6 Mds d'euros sur les "Marchés". Il n'en trouvera que 3.6 Mds. Oh! la, la! Les " Marchés" commenceraient à douter de l'Allemagne ? Pourtant ne nous dit-on pas que depuis trois semaines les investisseurs ne cessent pas  d'acheter de la Dette allemande, signe imparable de la confiance des dits "Marchés".

   Les économistes parlent " d'un épisode de contagion" sans gravité. Soit!  Mais est-ce que l'économie allemande va si bien que cela? J'ai déjà abordé le sujet, mais j'y reviens car j'ai toujours "en travers" les images des "Fourmis du Nord" et des " Cigales du Sud"; je prends les images les plus courtoises.

   Avec ses 2000 Mds d'euros de dette, ( 83% du PIB), sa croissance de 1% pour 2012, ses 2.7 millions de chômeurs, ses retraités qui doivent reprendre leur travail ou rechercher des petits boulots, L'Allemagne n' apparaît plus autant comme le modèle de l'Union Européenne.

   Mais le problème majeur de l'Allemagne, c'est qu'avec son modèle exportateur, et 50% de son commerce extérieur lié aux pays de l'Union Européenne, son avenir immédiat s'assombrit. La crise de la consommation en Europe, due aux divers plans d'austérité "plombe" le commerce extérieur de ce pays. D'où la prévision de croissance de seulement 1% en 2012.

   Et pourtant, la vertueuse Allemagne, s'était lancée dans l'austérité dix ans avant tout le monde. Comme quoi, nous n'arrêtons pas de le dire, l'austérité ne solutionne rien, bien au contraire.

   L'accroissement de la dette allemande, nous dit l'économiste Sabine Le Bayon de l'OFCE, est due à l'aide apportée aux banques en 2008, et non pas à une mauvaise gestion de l'économie; mais elle s'empresse d'ajouter que " le système financier représenterait une menace potentielle si l'Etat allemand était amené à devoir à nouveau lui venir en aide."( Rapporté par le journal Le Monde du 24/11/11). Admirons la métaphore du danger potentiel.

   Ajoutons encore ces propos du Président de la zone euro, le luxembourgeois Jean Claude Junker:" L'Allemagne a une dette plus élevée que celle de l'Espagne, atteignant un niveau inquiétant, seulement personne ne veut le voir."( Le Monde du 24/11/11. Article de Pauline Turuban.)

   Des chiffres annoncent que l'Allemagne connaît le plus fort ralentissement depuis deux ans et demi de ses exportations, et "le pire est à venir."


   Et malgré cela, la Chancelière reste " droite dans ses bottes". Elle ne voit toujours pas que les difficultés de ses voisins pourraient ne pas s'arrêter à ses frontières.La première mesure à prendre de toute urgence, que la BCE achète de la dette aux Etats de l'UE et prête, à ces mêmes Etats directement, elle n'en veut pas. Alors, on nous explique qu'il ne faut pas lui en vouloir, que c'est un héritage historique. La crise économique des années 1930, avec l'inflatoin et le chômage, a provoqué l'accés d'Hitler au pouvoir; les Allemands ne veulent pas revoir cela. Je réponds: faux! Ce qui a amené Hitler au pouvoir ce sont les  Nationalismes des Pays Européens, de l'Empire Allemand, de l'Empire Autrichien, des dirigeants de la République Française, qui nous ont conduits à la "boucherie" de 14/18, puis à l'humiliation des vaincus, par l'aveuglement de Georges Clémenceau, et la stupide ampleur des Réparations de guerre exigées des Allemands.

   Non! je considère que la Chancelière est sur une position idéologique qui conduit toute l'Europe, Allemagne y compris, au pire.

 

   Personne n'étant capable de nous montrer la sortie, je me prends à rêver!

 

   Je reprends pour cela, une boutade de J.Attali, (quoique, peut-être était-il sérieux!)

 

   Qu'est-ce qui se rapproche le plus , aujourd'hui, des Etats Généraux que Louis XVI convoqua au printemps 1789, avec ses représentants élus par province? Pourquoi le roi les réunit-il ? Parce que le royaume est endetté et au bord de la faillite.

   Alors, rêvons ! Le Parlement Européen, devant l'impéritie des dirigeants des 27 Etats de l'Union, se réunit et se proclame tout de suite Assemblée Constituante. Il abroge le Traité de Lisbonne de décembre 2007 et met en place une commission de rédaction d'un nouveau Traité.

   Il replace, dans un Préambule, tous les droits de la personne, qu'il n'y a pas à toucher.

   Il proclame l'Indépendance de l'Union à l'égard de toute puissance financière, comme principe fondamental des futurs Etats-Unis d'Europe.

   Il reprend le Statut de la Banque Centrale Européenne dont le rôle est d'abord de créer la monnaie, et elle seule, et ensuite de soutenir l'Emploi et la croissance au sein de l'Union. La BCE est placée sous l'autorité du Parlement.

   Une banque publique d'investissement est crée.

   L'Union reprend à son compte la dette des Etats,( puisqu'elle n'est pas endettée), et lance un Grand Emprunt pour financer les Grandes Infrastructures de l'Union, complètement délaissées depuis dix ans.

   IL recrée des taxes aux frontières de l'Union pour les produits venant de  Pays qui ne respectent pas les normes de sécurité exigées dans l'Union, qui ne respectent pas les normes environnementales, qui n'ont pas un système de protection sociale minimal, qui n'ont pas de salaire minimal.

   IL refuse l'entrée de produits venant de pays qui pratiquent le travail des Enfants.

   Il prévoit une taxe sur les transactions financières de 0.5%, sur l'ensemble de L'Union.

   Il prévoit une mesure exceptionnelle: en prenant à son compte la dette des Etats, l'Union en efface immédiatement la moitié.( Ce n'est pas si terrible pour les banques.)

   La disparition des Paradis Fiscaux est inscrite comme une priorité de l'Union  dans le Traité.

 

   Bon, je m'arrête là, je manque d'idées! N'hésitez pas à m'en proposer d'autres.

 

   Nous avons tous besoin de rêver. Cela fait du bien! Et puis rêver en compagnie du Grand Hugo, ce n'est pas si mal!

 

   " Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes Nations du Continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerz la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.

   Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand Sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le Parlement est à l'Angleterre, ce que la Diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée Nationale est à la France." ( V.HUGO. Discours du 21 août 1849, au Congrés International de la Paix à Paris.)

 

   V.HUGO y ajoutera cette superbe parole, lors de l'exposition Universelle de 1869 à Paris: " Elle s'appellera l'Europe au XXe siècle,et aux siècles suivants, plus transfigurée encore, elle s' appellera l'Humanité."

 

   Note: les citations de V.hugo sont empruntées au site wikipedia( fr.wikipedia.org)

             Illustration : Buste de V.Hugo, avec un extrait de son discours de 1849, à l'Assemblée Nationale( Wikipedia) 

 

   

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens