Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 14:39

Le son est l'enveloppe externe du grain des céréales, particulièrement riche en fibres et minéraux, comme le phosphore ou le magnésium .

 

" Nous sommes tombés dans un monde de l'à-peu-prés dont sont friands les médias : photos, images, unes de magazines qui ne disent plus rien, illustrations dénuées de sens, commentaires brefs mais rémunérés ..."

 ( Illustration : potentieletcreativite.blogspot.com ) .

 

 

epi-de-ble.jpg

 

   Comprenons-nous bien ! Dire que nous vivons dans l'à-peu-prés, signifie que politiques, hommes d'affaires, patrons de presse, experts,  et élites consentantes nous ont plongés dans un tel bouillon de mensonges, que nous ne croyons plus en aucun de leurs discours, que nous les contestons tous, que nous ne croyons plus en rien .

   Dés que nous allumons la radio, le matin, jusqu'au soir où nous nous endormons sur notre ordinateur, " nous ne cessons de chercher le moins menteur . Sur Arcelor-Mittal, Notre Dame des Landes, l'exode des riches, les adolescents facebookés, le travail clandestin dans le bâtiment, les conséquences de la sortie de l'euro, le protectionnisme environnemental et social à l'encontre de la Chine, le dopage des sportifs, la régularité de tel ou tel appel d'offres, l'absence de danger de l'huile de palme, du nutella ou des ondes magnétiques, l'inutilité de la moitié de nos médicaments, les quatre degrés de réchauffement climatique d'ici 2060,  le danger nucléaire représenté par l'Iran, la légalité des colonies israéliennes en Cisjordanie ou la démocratie américaine, flairant l'entourloupe, nous ne croyons plus aucun des informateurs appointés, faute d'une autorité morale au-dessus de tout soupçon . " (1) .

   On peut résumer ainsi la situation : "  Aprés avoir passé à la moulinette le mythe de l'Immaculée Conception, nous n'avons su mettre à la place des prédicateurs que des menteurs patentés " ." (1) .

 

   Prenons des exemples simples et d'actualité . A qui faire confiance au PS  qui gouverne ?  " Jérôme Cahuzac, ultra-libéral, soutient la taxation à 75% des plus hauts revenus ; Benoît Hamon, gauche socialiste, soutient la TVA dite sociale ; Manuel Valls , le trés répressif ministre de l'intérieur, est en accord avec la Garde des Sceaux Christiane Taubira , dans sa recherche d'alternatives à la prison ; et tous se déchaînent contre l'écologiste Cécile Duflot, quand elle sort un peu des clous " . (1) .

   Qu'on me pardonne, mais je ne reviens pas sur les Pieds Nickelés de l'UMP, ils nous ont fait trop rire .

 

   Par contre,  je reviens sur l'affaire Arcelor- Mittal , illustration, non pas d'un mensonge, mais de quatre .

   Le premier, c'est celui de J. M. Ayrault, du 30 novembre, présentant l'accord du gouvernement et de M. Mittal comme une victoire , alors qu'il s'agit d'une reculade, confirmée dés le lendemain par M. Mittal, en personne, concernant l'expérimentation  ULCOS .

   Le deuxième mensonge fut celui de Hollande, en février 2012, à Florange, promettant, dans les délais les plus courts, une loi obligeant un industriel à vendre une usine viable, si elle est promise à la fermeture .

   Le troisième fut celui de Jean Pierre Jouyet, curieux OVNI  sarko-hollandais, Président de la future Banque Publique d'Investissement, assimilant un des fleurons de la sidérurgie lorraine, à un canard boîteux ; mais peut-être annonçait-il déjà, le revirement hollandais .

   Le quatrième mensonge, et cela commence à faire beaucoup, sur un seul sujet, c'est celui du discours du Bourget, du candidat Hollande :  " Mon adversaire, c'est la Finance " !

 

   Et dans ce cas précis, Hollande pouvait faire la preuve que tel était le cas . Il avait en face de lui, non pas un capitaine d'industrie, mais un représentant de ce système ultra-financiarisé, soutenu par la Banque Goldman Sachs,  malgré ses dettes s'élevant à 22 milliards d'euros, mais qui sert à ses actionnaires, en 2011, 2.8 milliards d'euros, plus que le résultat net de la société, et 900 millions d'euros de rémunération personnelle .

   Mittal, dont tout le monde reconnaît aujourd'hui, qu'il a mené un raid meurtrier contre Arcelor, en 2006, pour éliminer le groupe' et alimenter le marché européen avec un acier inférieur venu de ses usines asiatiques ou russes . (2) .

 

   F. Hollande, vient de passer à côté de l'histoire, en se refusant à écrire une page, qui aurait pu changer bien des logiques européennes , et dont la leçon eût été :  le politique reprend la main face à la finance sauvage . " La question risque de hanter longtemps la gauche ", (2),  comme les dérèglementations bancaires d'un ministre des finances de F. Mitterrand, appelé Pierre Bérégovoy .

 

    " Quand le peuple ne trouve pas de solutions dans l'espoir révolutionnaire, il peut être tenté de les trouver dans le désespoir contre-révolutionnaire ", disait Trotsky . (2) .

   Quand le son de la céréale se dessèche, le grain trop exposé au soleil,  éclate .

 

 

   NB : (1) Inspiré de l'article de Daniel Bernard, " les mensonges ça suffit " , Marianne No 816 de décembre 2012 .

           (2) d'aprés Laurent Mauduit, " de Grandange à Florange, les mêmes scénarios " , Marianne No 816 de déc. 2012 .

 

    

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens