Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 13:57

" Et maintenant, il y a le nouvel Omo, qui lave encore plus blanc ! dit la publicité ... Oh ! moi, je ne change pas de poudre de lessive, j'ai peur que mon linge devienne transparent, à force ... répond la ménagère ." ( Coluche . La publicité . )

   ( Illustration : La mére Denis . Publicité de la marque Vedette . Années 1970 . /  perso.numericable.fr ) .

 

 

denislavoir.jpg

 

   Séisme, tsunami, explosion nucléaire, coup de tabac en mer,  l'affaire Cahuzac ? Rien de tout cela !  C'est une simple inondation, une banale montée des eaux, mais qui rend fébrile tout le microcosme politique . Car une montée des eaux, c'est quasiment impossible à endiguer . L'eau monte tant qu'elle en a envie, devient peu à peu trouble et sale, à cause de tout ce qu'elle arrache et entraîne sur son passage, puis se retire, quand elle l'a décidé , toute seule, et on ne sait jamais vraiment à quel moment . Elle entraîne beaucoup de déchets et on ne sait jamais, vraiment, où elle va les déposer .

   Là est le drame de l'affaire Cahuzac . Un tremblement de terre est suivi de quelques répliques, certes, mais, quand elles cessent, le calme revient, aussitôt . Aprés un dégât des eaux, l'humidité reste imprégnée dans les murs de la maison et la moisissure ne part plus : la maison peut devenir inhabitable .

   L'inondation naît de pluies violentes et qui durent . Et il pleuvait depuis longtemps devant la porte d'un certain nombre d'élus, devant la porte de certains " ténors " de la politique, à droite comme à gauche . C'est pourquoi  l'affaire Cahuzac ne saurait être une surprise pour personne .

   La classe dirigeante est aux abois, c'est un fait . Elle ne peut ignorer que l'affaire va être suivie d'autres, maintenant que le long fleuve tranquille de la corruption et du mensonge est sorti de son lit . C'est pourquoi, le Président de la République et le Premier Ministre ont voulu frapper vite et fort, en faisant appel à la Mére Denis des machines à laver " Vedette " et au nouvel " Omo " des années 1970 . Mais en oubliant, que dans les deux cas, il s'agissait de publicité, mensongère , par définition .


   Bon, d'accord !  On veut laver plus propre . Je souscris à ce voeu .

   Quatre mesures " phares " ont été annoncées, hier, par le Président de la République . Création d'une Haute Autorité de contrôle de la transparence politique ; d'un " Parquet " spécialisé dans la lutte contre la délinquance financière et la corruption, avec un champ d'investigation national ; obligation faite aux élus de publier leur patrimoine ; définition du champ des conflits d'intérêt .

   Il est triste de devoir constater que ces quatre propositions existent déjà, dans les faits, et ne sont pas des nouveautés . Il y a bien donc une opération de communication qui entachent, dés le départ, la sincérité des intentions du Président .

   La Commission pour la transparence politique, existe déjà : donnons lui, comme ses membres le réclament depuis longtemps, les pouvoirs législatifs d'investigation et de transmission à la justice, des fraudes constatées .

   Les parquets financiers existent, au niveau de chaque circonscription juridique, et celui de Paris a déjà des pouvoirs d'investigation nationaux . Donnons- leur plus de moyens d'agir, matériels et humains, et les résultats viendront aussitôt .

   Les déclarations de patrimoine existent, également, donnons les moyens à la commission de contrôle de les vérifier réellement et de poursuivre . Là est la sagesse . Livrer les patrimoines à l'appétit d'une presse en difficulté financière, ou à des citoyens exaspérés par la crise économique, est une aberration .

   Les conflits d'intérêt sont bien connus : certains sont déjà encadrés ; resserrons les mesures actuelles, mais n'inventons pas une nouvelle usine à gaz .

 

   Trés habilement, F. Hollande introduit dans son plan, la lutte contre les paradis fiscaux . Mais il sait mieux que quiconque que cela est une affaire européenne, sans aucune chance d'aboutir, puisque la liberté de circulation des capitaux est inscrite dans le marbre européen, depuis le Traité de Maastricht, que les paradis fiscaux, la concurrence fiscale et le secret fiscal, sont le coeur du système financier européen, que les petites phrases sussurées pas des ministres suisses, autrichiens ou luxembourgeois, sur la volonté de transparence de leur pays, ne sont que de menues vaguelettes de diversion .

 

   Ce que je veux dire, c'est qu'en plaçant sa riposte à la secousse " Cahuzac ", sur un plan strictement moral, F. Hollande, fait plus fort que Mitterrand, fait encore mieux que son maître : il place tout son monde, les siens et ses adversaires, en porte à faux . Ou le soutenir ou se déjuger aux yeux de l'opinion . Et l'on peut en voir les effets, d'ores et déjà, dans la cacophonie et les divisions qui se font jour, à droite comme à gauche, à propos de ce plan, tout comme dans la confusion qui atteint éditorialistes et commentateurs médiatiques .

   Bravo François ! Sauf que rien n'est réglé pour autant .


   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens