Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 16:49

" Je préfère être socrate malheureux qu'un porc satisfait ." ( Stuart Mill .)

 ( Illustration : Cyclades . gpoinsot.free.fr ) .

 

santorin1.jpg

 

   Il est des jours où l'on est fatigué de tous ces chiffres, de ces statistiques, de ces taux et autres PIB , assénés aux peuples pour les enfumer en tordant la réalité dans des équations aussi inintelligibles qu'indigestes .

   Alors il devient plus utile d'ouvrir les yeux et de regarder agir  " les porcs " . Un astre est mort et  les "porcs " se partagent ses dépouilles .

 

   La Grèce doit trouver, pour alléger le poids de sa dette publique, 50 Mds d'euros d'ici 2020, ainsi l'a décidé l'Union Européenne .

   Les privatisations de ses compagnies de l'eau, du gaz, de l'électricité, de ses ports, pour trouver 19 de ces 50 Mds , d'ici 2015, ont commencé .

   Mais cela ne suffisant pas, on va s'attaquer à ce qu'autrefois, il y a bien longtemps, quand l'argent ne régentait pas encore tout, on appelait " Le Beau " .

   La Grèce possède 2250 îles, dont seulement 300 sont habitées . En 2010, des responsables politiques allemands avaient, sans aucune honte, suggéré aux Grecs de vendre leurs îles .

   Eh ! bien, voilà qui est fait ! 

   Le gouvernement grec vient de confier à  " son fonds de privatisation " la mission de jeter en pâture aux investisseurs, 540 de ces îles . Subtilité économique oblige, la Constitution grecque, pas plus que la législation internationale sur les sites appartenant au " Patrimoine de l'Humanité ", ne permettant pas de vendre ces trésors,  il n'est pas question de vente, mais de locations de longue durée ( baux emphythéotiques ) .

   La liste de 47 premières îles est parue dans la presse grecque , à la mi-septembre : les prix s'étalent de 3 à 45 millions d'euros pour des superficies allant de 5 à 300 ha . Le directeur du fonds explique, sans état d'âme, la méthode de travail .

   540 îles ont été passées au crible, puis réparties en dix groupes sur une liste à publier . La sélection s'est faite de la manière suivante : " Nous avons identifié les endroits avec des terrains constructibles proches du continent et disposant d'infrastructures développées, sans menace pour la défense nationale ." Remarquons qu'il ne s'agit pas, ici, de la défense de la beauté .

   Ce même directeur ajoute : " Il sera aisé pour le détenteur de bail de développer un complexe touristique haut de gamme ... Ainsi la Grèce attirera les investisseurs ." 

   En outre, comme les lois sur la construction sont trés contraignantes et entraînent beaucoup de lenteurs administratives, le gouvernement travaille d'ores et déjà à les alléger . Comprenez : on ne va pas s'embarrasser de contraintes sur la protection de sites  ou l'obligation de procéder à des fouilles, si des vestiges sont mis à jour .

   Je ne peux m'empêcher de penser aux Espagnols, presqu'aussi mal lotis que les Grecs . Pourquoi ne mettraient-ils pas en vente les Iles Baléares ou les Iles Canaries ? Parce que, le saviez-vous ? En 1993, les Allemands s'étaient déclarés prêts à acheter Majorque, qui, en été, est plus allemande que catalane .

   

   Rappelons accessoirement, que parralèlement à cette démarche publique, le marché des ventes des îles, déjà privées, se porte bien . Sur les sites de vente d'îles internationaux, 15 îles grecques sont en bonne place, vous pouvez les consulter sur le web . La vérité m'oblige à reconnaître que le nouvel impôt foncier mis en place par le gouvernement est trouvé trop lourd par ces milliardaires . Il est vrai qu'ils n'en avaient jamais payé .

   Récemment, les héritiers de l'armateur bien connu Onassis, ont vendu leur île de skorpios, en mer Ionienne . Tout prés de l'île d'Ithaque - dont Ulysse était roi - un gréco-australien a vendu l'île d' Oxia , 5 km2 , à la famille de l'émir du Qatar ( tiens donc ! ) pour 6 millions d'euros .

   Les Grecs sont tellement anesthésiés par le traitement que leur inflige l'Europe, leur niveau de vie a été divisé par deux en quatre ans, qu'ils n'ont même plus la force de s'indigner . Mais dés lors qu'il s'agit d'une grande braderie du Patrimoine de l'humanité, est-ce que l'indignation doit être seulement grecque ? Je pose la question !

 

   Une étoile s'est éteinte mais les porcs peuvent danser .

 

 

   NB : d'aprés le billet de la journaliste grecque Alexia Kefalas sur Le Figaro conjoncture-économie .

 

   

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens