Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 13:56

" La meilleure façon de prédire ce que sera demain, c'est encore de l'inventer " . ( Devise des chercheurs de la société Xérox ) .

 ( Illustration : bigbrowser.blog.lemonde.fr ) .

 

 

armee-Ok-ok-530x526.jpg

 

   On ne peut plus en douter, la personnalité de François Hollande est devenue une énigme pour une large majorité de Français . Laissons de côté les injures proférées par des patrons de presse en grandes difficultés financières et à la recherche de " Unes " aussi ravageuses que stupides :  " faible ", " mou " , " incompétent ", " indécis " ...

   S'interroger sur le tempérament du chef de l'Etat n'est pas une question secondaire, car le mystère qui s'est installé autour de la personnalité présidentielle accroît le malaise et les inquiétudes qui traversent le pays .

   Si l'on en croit les commentateurs politiques, les conseillers de l'Elysée, de Matignon, des grands ministères, sont décontenancés, déstabilisés, par un homme qui écoute mais ne dit rien, ne parle pas, ne s'explique pas . Tout ce beau monde attend depuis des mois la définition d'un cap, d'une direction qui ne vient pas . Ce phénomène pourrait expliquer en partie, la multiplication des " couacs " ministériels, venant de personnalités désireuses de montrer qu'elles, ont tout compris .

   F. Hollande avait choisi de nous offrir une Présidence normale, donc modeste, apaisante, et il y avait réussi durant les premiers mois de son mandat, aprés le typhon sarkozyste .

   Il s'était posé en rassembleur, ce qui était, encore une fois, une bonne chose, mais pourquoi n'a-t-il pas vu que la droite frustrée, qui n'a jamais cessé de considérer comme illégitime tout ce qui ne sort pas de son sein, ne le laisserait pas en paix ?  Une droite tellement bête, qu'elle ne voit même pas, que la politique économique et sociale actuelle est celle de son " mentor " .

   Pourquoi a-t-il  engagé, comme dossier prioritaire et urgent, le débat sur " le mariage pour tous ", sujet clivant s'il en est, alors qu'il enterrait d'autres promesses politiques ou sociétales tout aussi importantes, débat trés mal engagé, parce que laissant la bride sur le coup à quelques extrêmes qui aussitôt en voulurent plus - PMA et GPA - et firent basculer l'opinion d'une passive acceptation à un rejet radicalisé ?

 

   Le bon portrait du Président a été fait par un journaliste avec qui je n'ai aucune affinité, Philippe Tesson dans Le Point , mais qui pour une fois, me semble avoir visé juste :  " Indéchiffrable, imprévisible, secret, F. Hollande joue de ses apparences avec une habileté déconcertante, apparences qu'il a longtemps cultivées " .

   Une actualité récente justifie tout à fait ce jugement . Lors des aveux de J. Cahuzac, s'indigne-t-il avec quelques accents de dégoût sur le comportement du " mouton noir " de son gouvernement ? Pas du tout ! Il se contente de " prendre acte ", froidement, comme un greffier de tribunal, avec " sévérité " comme un  pion  de Lycée, de la faute de son ministre .

   Le même Ph. Tesson de souligner, et il m'en coûte de rejoindre ce jugement,  que l'apparente modestie cache en fait " un mélange d'arrogance dissimulée sous une manière pateline  qui tient lieu d'autorité " .

   Ce jugement me paraît conforté par une autre observatrice du monde politique, la journaliste du " Monde " , Raphaëlle Bacqué, qui, hier dans l'émission " C dans l'air ", sur France5, déclarait, à peu prés ceci : on a tellement rappelé l'extrême habileté politique du premier secrétaire du Parti Socialiste, que le Président s'en est persuadé, en joue, et peut-être fonde trop facilement sa politique sur ce seul talent .

 

   C'est ainsi qu'il en va de cette décision de faire publier aux Ministres, dans l'urgence, leur patrimoine , cette espèce de concours du pauvre, cette humiliation des élus, cette compétition misérable qui ne peut que flatter les instincts populaires les moins nobles .


   Pour ma part je crois entrevoir dans la personnalité du Président quelques traits qui rappellent les " troubles schizoïdes ", dont sont atteints les politiques qui ont fait profession du service de l'Etat  : " Une activité professionnelle conduite de manière solitaire et indépendante ; peu d'intérêt manifesté aux marques de sympathie,  d'émotion , de rejet  - qui les rend blindés à toutes les attaques venues de leurs adversaires - ;  l'interdiction faite à soi-même d'exposer ses émotions qui entraîne une image de froideur mais aussi d'apathie .

 

   Seulement voilà, la politique ne saurait être qu'une affaire d'habileté intellectuelle . Rappelons que la politique c'est sûrement aussi " inventer un avenir " en s'attachant à inverser les courbes suivantes :

   - 65 Mds d'impôts nouveaux entre 2011 et 2013 ;

   - 90.2% , niveau de la dette fin 2012, point où la dette se renouvelle seule, et où il faut atteindre au moins 4% de croissance pour en inverser la courbe .

   - 3.8% de déficit au lieu des 3% annoncés .

   - 10.9% de chômage, Métropole plus DOM, car c'est cela la France,  en constante augmentation .

   - 56.9% de dépenses publiques en 2013, sans qu'aucune mesure sur les gaspillages n'ait été prise .

   - 46.5% de prélèvements obligatoires en 2014 . 6 Mds d'€ d'impôts supplémentaires à ajouter à ceux déjà prévus .

   - 0.1% de récession en 2013 dit le FMI .

 

   La vérité de F. Hollande est ailleurs !  Dans une seule question : " Pourquoi n'a-t-il pas cherché un seul instant à modifier la politique de son prédécesseur ? " (1) .

 

 

   NB : (1) . Laurent Mauduit . " L'étrange capitulation " . J. C. Gawsewitch, Editeur . Avril 2013 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens