Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 13:11

" La République, en ce moment est attaquée, chez elle, en France, par trois ou quatre monarchies ; tout le passé, passé royal, passé théocratique, passé militaire, passé commercial, prend corps à corps l' héritage de la Révolution . La Révolution vaincra tôt ou tard . Tâchons que ce soit tôt . Luttons . N'est-ce pas quelque chose que d'avancer l'heure ? " ( Victor Hugo ." Aux rédacteurs du journal " Le Rappel ", lors de sa réapparition . 31 octobre 1871 .)

 ( Illustration : fotosearch . Banque d'images et de photos .)

 

 

rang-cuir-loi_-k5738308.jpg

 

" Etre la Nation de l'Idéal , c'est être la Nation du Droit ; être le peuple du Beau, c'est être le peuple du Vrai " . ( V. Hugo )

   Ce qui met le plus la Révolution en danger, le phénomène artificiel, mais sérieux qu'il faut combattre, le grand péril, le voici : c'est la victoire de la Loi sur le Droit  . Grâce à ce funeste prodige, la Révolution peut-être à la merci d'une Assemblée " .  Voilà à quelle réflexion nous invitait le grand Hugo, en 1871, au sortir de la guerre de 1870 et de La Commune . " La légalité viciant par infiltration la Vérité et la Justice, cela se voit , à cette heure,  presque dans tout ", ajoutait-il . Sommes-nous, si loin de ce constat, aujourd'hui ?

   John Rawls précisera cette notion, un siècle plus tard :" La Justice est la première vertu des institutions sociales, comme la Vérité est celle des systèmes de Pensée ."

   La Loi opprime le Droit dans l' éducation où elle réduit la gratuité, dans l'instruction où elle a organisé les filières de sélection par l'argent , dans le travail où elle " chicane " les droits du travailleur, dans le suffrage universel, où elle a donné aux partis une  puissance telle qu'ils ont anesthésié le débat politique, dans la presse dont elle exclut celui qui n'a pas les moyens financiers, dans la protection de l'innocent qui doit faire la preuve de celle-ci .

   " C'est un grave désordre que l'exagération de la Loi . Tout ce qui est de trop dans la Loi est de moins dans le Droit ."

   " Les gouvernants, assemblées souveraines ou princes, ont de l'appétit et se font aisément illusion " . Il est une expression journalistique amusante . Parlant des décisions de justice, l'observateur dit souvent : le juge " a dit le droit ." Quelle bêtise ! Le juge ne peut pas dire le droit, car le droit est constitutif de l'humanité . Le juge rappelle tout au plus la loi .

 

   Il faut l'affirmer, haut et fort, le Droit préexiste à la Loi . Il était avant, et il sera aprés . " Le Droit existe avant les peuples comme la Morale existe avant les moeurs ", dit encore V. Hugo . La Vérité et la Justice ne peuvent être définis par la Loi : c'est pourtant ce qu'essayèrent de faire certains élus, à travers les " Lois mémorielles " voici quelques années .

   Il faut admettre l'énorme distance qui sépare la Loi du Droit . Tous les hommes réunis ne pourraient pas créér un droit : ils ne peuvent faire que la Loi qui viendra protéger le droit .

   Aujourd'hui, nous sommes , aprés des décennies de construction d'une protection des droits, dans la phase inverse : la Loi, à coups de Suffrage Universel vicié, tente de nous ramener vers le passé, alors que le droit nous poussait vers l'avenir . 

   La Loi utilise le Suffrage Universel pour tuer le Droit . Mais tuer le Droit c'est en appeler à la mort : Hitler ! L'un de ces droits étant le droit au travail . A l'heure où le commerce râle, où l'industrie périt, où le travail expire, où la lumière va s'éteindre car les plus riches ont pillé la planète, qu'est-ce qui reste encore vivant, dit Hugo : " la mort !"

 

   " Au lieu de l'affirmation qu'exige ce siècle - le XXIe, pour nous - tant sont grands les progrés de la Connaissance, c'est la négation qui est en route ." Quel progrés !  " On adosse les patients à un mur, au lieu de les coucher sur un lit . " 

 

   Ce sont d'immenses pas en arrière qui nous sont proposés, " c'est la nuit revenue avec l'horreur sur la face des peuples ."

   Qu'est-ce qu'un droit abstrait sans les moyens de l'exercer ? A quoi peut servir à l'aveugle  le réverbère ?

   La loi n'a pas, en tant qu'expression de la volonté universelle, à annuler, sous le prétexte de les règlementer, les droits primordiaux que l'homme tient de sa nature même ; elle a,  par contre, obligation  de rendre ces mêmes droits efficaces en fournissant à chacun les moyens de les exercer .

   Cela implique un rôle de l'Etat trés clair : l'Etat n'est pas une sorte d'arbitre plus ou moins librement choisi pour distribuer la justice entre de virtuels égaux ; il a pour mission de protéger les faibles, les forts se protégeant tout seuls, et de prévenir les écarts dangereux que peuvent produire de trop grandes inégalités sociales . " Cette fonction modératrice et pondératrice, l'école libérale la nie absolument " . ( Pierre Larousse ) .

 

   " Que m'importe que nous soyons, vous et moi, soumis à la même loi, si c'est vous seul qui la faites  ?  La loi devient alors un contrta léonin, à mon égard, vicié dans sa source , faute de mon consentement ; elle est entachée d'une condition abusive, puisque vous pouvez chaque jour la modifier .

   Si la loi reste entre vos mains, si vous me retirez d'une main ce que vous m'avez concédé d'une autre, si l'arbitraire est dans la loi même, mon sort deviendra pire qu'auparavant . " Vous aurez légalisé ma servitude en la rendant plus durable puisque vous lui aurez donné l'apparence du droit ." ( Pierre Larousse ) .

 

   Hugo, Larousse parlaient, il y a cent cinquante ans . Y-a-t-il quelque chose à retirer aujourd'hui, de leur propos ? Rien ! Ils nous décrivent le chemin que viennent de prendre nos sociétés, avec le triomphe du capitalisme financier . Le retour en arrière, et d'abord au niveau de l'Idée !

 

 

   NB :  Citations empruntées à Michel Winock . Les voix de la liberté . Seuil . 2001 .

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens