Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 15:27

"  L'homme se laisse toujours dominer par sa créature " , dit Méphistophélès . ( Goethe : Faust . 1809 ) .

  ( Illustration : elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.bmogspot.com ) .

 

 

 

MPHIST-1.JPG

 

   La conclusion du combat pour le pouvoir qui oppose F. Fillon et J. F. Copé, au sein de la maison de poupée UMPéiste, ce ne sont pas les politologues qui nous la donneront, mais c'est Goethe qui l'a déjà écrite, dans son Faust de 1809 .

   Copé l'a déjà emporté, mais n'allez pas croire que c'est parce qu'il est le plus voyou des deux protagonistes, le plus sans scrupules, le plus dénué d'éthique . La présidence de l'UMP, en soi, n'est qu'une petite gâterie peu glorieuse . Mais comme Faust, le niveau de pouvoir auquel il est arrivé ne lui suffit plus, il veut jouir tout de suite de la puissance que le titre peut lui apporter en vue de la vraie consécration, celle de 2017, celle dont il rêve depuis l'enfance, comme il l'avoue bien ingénument . La " créature " a pris le dessus sur l'homme politique . S'il restait encore en lui quelque chose de l'homme politique, il aurait accepté la " médiation " Juppé, acceptant en cela le conseil de Plutarque : " La prudence a plus d'importance que la force " , ( La vie de Sertorius ) . " Mais qu'est-ce que les hommes pourront trouver ou apprendre, si tout est fait par la fortune - puissance - ? La rendre maîtresse de tous les évènements humains n'est-ce pas anéantir le Sénat dans les Républiques, et les Conseils dans les Cours des Princes " ?

   Mais la " créature " qui est en lui, le lui a interdit .

 

   Où sont les militants, les électeurs, dans cette mascarade ? Egarés, perdus, oubliés, mis au rancard, inutiles . La preuve en est, qu'ils ne sont pas les arbitres de la situation qu'ils ont pourtant, eux-mêmes,  créée . Les chefs, les cadres, les apparatchiks, font appel à  " Méphistophélès " pour trouver la sortie de la crise .

 

   J. F. Copé a d'ores et déjà gagné le combat, car c'est la logique de l'organisation, du parti . Les chefs ne tiennent pas les masses en grande estime . Ayant eu l'occasion de les voir de prés pendant l'exercice de leurs premières fonctions, ils ne craignent pas d'affirmer que les masses sont incapables de gérer leurs propres affaires . Il serait même contraire aux intérêts du parti qu'une minorité de camarades qui suivent et étudient attentivement les questions se laissât déborder par la majorité de ceux qui n'ont aucune opinion personnelle  .

   C'est pourquoi les chefs se prononcent rarement pour le référendum, et particulièrement en ce qui concerne la vie du parti .

   L'accumulation du pouvoir entre les mains de quelques personnes relativement peu nombreuses, dans un parti, conduit fatalement à des abus . Le représentant fier de son savoir indispensable se transforme facilement de serviteur en maître du peuple .

   Les chefs qui ont commencé par être les obligés des adhérents finissent, à la longue, par devenir leurs seigneurs .

   Les masses sont beaucoup plus soumises à leurs chefs, qu'elles se sont donnés, qu'au gouverne ment de l'Etat . Copé sait cela . C'est pourquoi, dés le premier soir, et bien avant la proclamation officielle des résultats, il se déclare vainqueur, en véritable putschiste, et depuis " campe " sur cette position : " je suis le Président élu ", donc le seul légalement autorisé à parler et à gérer la crise, donc la " médiation Juppé " est juridiquement anti-statutaire, donc seule prévaudra la décision de la Commission statutaire des recours, qui lui est toute acquise .

   La masse des militants, au bout de dix jours, a déjà intégré cette légitimité imposée, a déjà oublié l'énorme tricherie des votes par procuration, en a assez, et peu importe l'imposture, veut un chef .

   " La créature " a joué le temps, parce que le temps joue contre Fillon, mais un temps fait de brutalité, de malhonnêteté, de cynisme .

 

   " Dans toutes les luttes que se livrent les chefs pour l'hégémonie, le principe démocratique devient un simple appât destiné à attirer et à leurrer les masses . " ( Robert Michels ) .

   Dans l'épisode actuel, Copé est la créature qui a le mieux utilisé le leurre .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens