Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 15:21

"  C'est Louis XIV, aidé par son successeur Louis XV, qui dressa la guillotine sur laquelle Louis XVI devait mourir ." 

   Les historiens qui avancent cette affirmation se réfèrent à la dette colossale que le roi soleil laissa, à sa mort, aux Français : Versailles, fêtes aussi fastueuses qu'inutiles, guerres incessantes de pur orgueil . Les dettes peuvent partir de loin .

   ( Illustration : Brighton, Londres plage . Le pavillon royal de Georges IV .1815 ) .angleterre-palais-brighton.jpg

 

   Mais aujourd'hui l'objection dirimante à adresser à la finance est née, grandit et risque fort d'exploser Outre-Manche  . J'ai exposé, voici quelques jours , le scandale du LIBOR , - London Interbank Offared Rate - , cette manipulation du taux d'intérêt du crédit interbancaire quotidien, notamment sous la pression de la banque britannique Barclays . Cette banque condamnée par les autorités de contrôle financier américaines et britanniques est maintenant poursuivie au pénal , avec d'autres établissements . Eh ! bien, ce n'est pas fini .

 

   Le géant de la banque britannique HSBC, est maintenant poursuivi , à travers sa filiale HBUS , par le Sénat américain, pour blanchiment d'argent sale . Rien de moins ! Il est reproché à HSBC d'avoir blanchi pour 7 Mds de $ de cartels de la drogue mexicains, via une banque mexicaine, et d'entretenir des relations financières avec des banques soupçonnées d'avoir des liens avec des mouvements terroristes, en particulier au Moyen-Orient .

   On demande des comptes, par exemple, à HSBC, sur l'émission de 290 millions de $ en chèques de voyages, par une banque partenaire japonaise,  pour des ressortissants russes, soi-disant vendeurs de voitures d'occasion . Les dirigeants de HSBC ne nient pas et ont provisionné 1 Md de $ , pour le réglement d' une amende prévisible .

   Et ce n'est pas fini !

   Un procés est en train de se terminer, où l'on retrouve Barclays et Lloyd , concernant des assurances sur des crédits à la consommation ou sur l'immobilier . Un million et demi de Britanniques ont porté plainte contre une escroquerie à l'assurance-emprunteur . Ces banques imposaient une assurance, contre l'octroi de tout crédit, à des coûts trés élevés, mais contre des remboursements trés minimalisés, sur le chômage ou la maladie . Il était parfois proposé ces assurances à des personnes déjà dans ces situations , ce qui les excluait d'office des prétendus remboursements .

   Ces banques ont provisionné plus de 3 MDS de £ pour dédommager leurs clients mais le montant de l'escroquerie est évalué à prés de 9 Mds de £ .

 

   On peut essayer de comprendre que tout soit bon, de la part du système  bancaire,  même le crime, pour refaire ses marges .

   Les banques britanniques sont dans une trés mauvaise situation . L'Etat va devoir garantir 200 Mds de £ de produits toxiques ; les pertes atteignent des profondeurs abyssalles ( - 3.5 Mds de £ pour la Lloyds en 2011 ) ; l'Etat poursuit les prises de participation, ou semi-nationalisations, en s'endettant, bien sûr .

   Prenons la Royal Bank of Scotland, RBS, avant le krach de 2008, à son meilleur pic la banque pesait autant que le PIB du Royaume- Uni . Aujourd'hui , la valeur de ses actions a diminué de moitié , l'Etat qui avait racheté 83% de la valeur bancaire, afin d'éviter la faillite, a perdu gros . Voilà un magnifique exemple de ce système, qui montre concrètement comment on est allé chercher dans la poche du contribuable de quoi renflouer des banques folles .

   

   Il paraît qu'il se vend chaque année environ 300 000 Rolls Royce , quand on connaît la passion des milliardaires britanniques pour cette marque, penser qu'ils se la payent avec l'argent prélevé sur les contribuables Français, Italiens, Espagnols, Grecs Portugais, mais aussi Britanniques me fait monter la moutarde au nez .

   J'espère qu'il ne faudra pas autant de temps qu'il y eut entre Louis XIV et Louis XVI pour que nous venions à bout de tous ces escrocs !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens