Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 20:27

" La Loi employant le suffrage universel pour détruire le droit , c'est la fille utilisant le père pour tuer l'aïeul . Est-il rien de plus monstrueux ? Tel est pourtant le rêve de ceux qui s'imaginent qu'on peut mettre la République aux voix... faire supprimer le droit absolu de l'homme par le caprice momentané de l'individu " . ( Victor Hugo ) .

  ( Illustration : le jardin des supplices de Jérôme Bosch  . madmeblog.blogspot.com ) .

 

 

imagesCA01YZBX.jpg

 

   Depuis plusieurs jours la presse, et particulièrement les hebdomadaires, se montrent " puants " envers F. Hollande et J.M. Ayrault . Les unes de ces médias ont pris un caractère tellement ignoble qu'on en réduit, avec Victor Hugo, à se demander si , malgré Robert Badinter,"  l'échafaud est vraiment épuisé " .

   Le Point, l'Express, le Nouvel observateur, Marianne, et le quotidien Libération,  ne manquent pas de mots meurtriers pour abattre le Président et son Premier Ministre . " Nuls, incompétents, immobiles, sans cap, indécis, transparents, en-dessous de leur tâche ." Oh ! ne soyons pas surpris, messieurs Barbier, Gisbert, Joffrin, Demorand n'ont pas appris leur métier à la source hugolienne " du combattant de toutes les heures qu'on appelle le journaliste " . Ces gens-là vendent du papier, toujours plus de papier ; ils ont compris en " bons épiciers", qu'aujourd'hui, on encense le pouvoir, et l'on vend, et que demein il faut le lyncher, et qu'on vend encore plus de papier . C'est leur alternance !

 

   Nous attendons plus d'eux, mais nous sommes naïfs ! Ils ne peuvent pas nous offrir plus ! parce qu'ils petit-déjeunent tous les jours avec un ou une politique, ils pensent avoir compris la politique . Ils n'y comprennent rien : tout au plus savant-ils décrypter quelques comportements psychologiques curieux, mais même dans ces situations, ils doivent faire appel à des psys professionnels .

 

   Qu'attendons-nous, nous qui savons que F. Hollande et J. M. Ayrault ont un cap ?  Nous attendons de vraies analyses sur les trois moments forts qui arrivent et qui vont déterminer l'orientation et la suite du quinquennat .

   Le débat sur la signature du Traité européen de stabilité, qui dira si F. Hollande choisit l'asservissement au dogme libéral ou une autre voie .

   Le débat sur le contenu de la Loi des Finances pour 2013 : ce budget nous dira tout sur la conception de la Justice et de la Vérité de la tête de l'Etat .

   Le débat sur la création de la Banque Publique d'Investissement qui nous indiquera l'ampleur de l'ambition du Président et du Premier Ministre sur le soutien aux PME, donc véritablement à l'emploi . Car les Français ont besoin de savoir qu'une telle banque a déjà existé, la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie , et comment elle a fini .

 

   Messieurs, nous sommes dans une période " où l'antagonisme entre la Loi et le Droit éclate ", disait V. Hugo en 1871, aprés La Commune . Nous sommes dans la même situation . " Les consciences sont embarrassées et inquiètes de voir le Droit et la Loi coulant en sens inverse ."

  " Le Droit charrie les problèmes sociaux, la Loi charrie les expédients politiques " . Aidez-nous à comprendre cette contradiction si vous en êtes capables . Et cessez, pour vendre du papier de harceler les deux hommes qui ont à gérer cela, pour qu'ils  " se secouent " à trouver des expédients politiques, alors que nous voulons des réponses d'avenir et durables .

 

 

   NB : citations de V. HUgo empruntées au livre de Michel Winock : Les voix de la Liberté . Seuil . 2001 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens