Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 14:15

" Les problèmes que peut aujourd'hui soulever l'islam ne sauraient être assimilés à une culture jugée " autre " et supposée rétrograde . La civilisation musulmane tient depuis longtemps une place prépondérante en Europe, où elle s'est d'abord imposée en Espagne et dans le monde méditerranéen dés le VIIè siècle, pour ensuite pénétrer les pays de l'Est au XIVe siècle, et poursuivre sa parcée jusque dans les steppes du Nord ."  ( L'islam en Europe .Jack Goody . Anthropologue britannique . ed. La Découverte .2004 . Cité par : fr.wikiquote.org ) .

 ( Illustration : La mosquée bleue à Istanbul ) .

 

 

turquie-istanbul-mosquee-bleue.jpg

 

   " L'assimilation systématique de l'Europe au christianisme et à la modernité a fait oublier - ou même nier - tout ce que l'Islam a pu apporter à la civilisation européenne ", dit aussi Jack Goody .

   " En Europe, l'islam n'a pas davantage évincé le christianisme que celui-ci avait éradiqué les pratiques païennes ou éliminé le judaïsme . Toutes ces religions peuvent objectivement se prévaloir d'une présence légitime et, en ce sens, aucune ne saurait être considérée comme " autre ", toutes font partie intégrante de l'Europe, de notre patrimoine " , dit encore l'anthropologue anglais .

 

   Imaginez-vous lire, un jour , dans votre presse régionale : un Français d'origine chrétienne , a agressé une dame âgée, sur la place du marché ? Non !  Alors, pourquoi un journaliste quelconque, se croit-il autorisé à écrire :  un Français d'origine musulmane a braqué une bijouterie sur le  boulevard " Dumachin " ?

   Depuis des décennies, nos dirigeants politiques et nos élites, ont écarté, tout à fait arbitrairement, l'islam de la tradition judéo-chrétienne, en ont fait une " civilisation de l' Autre", alors que l'islam est consubstantiel, avec le judaïsme et le christianisme,  de l'histoire de l'Europe .

   Et l'on fait semblant, aujourd'hui, de ne pas comprendre pourquoi il y a tant de malentendus entre l'islam et l'Europe .

 

   Le XIXe siècle avait entamé la dissociation de ce creuset à trois substances, en présentant l'Afrique du Nord ou le Moyen-Orient, comme les perles de l'exotisme - terme auquel se rattache toujours un goût de mépris - , de l'obscurantisme, l'islam devenant trés vite l'image d'une entrave au progrés .

   Ce fut oublier un peu vite, tout ce que la civilisation arabe avait apporté, à notre continent, de mouvements tant humains, que politiques, culturels ou religieux , soit, dés le VIIe siècle, par la péninsule ibérique, et la conquête de l'Espagne, soit  grâce à Venise et son florissant commerce , entre le XIIe et le XVIe siècles, soit à partir des conquêtes militaires de l'est de l'Europe et des Balkans, par l'Empire Ottoman, au XIVe siècle . 

 

   On doit aux philosophes, artistes, savants et médecins, mais aussi aux artisans mosaïstes arabo-musulmans, des apports indissociables de notre culture .

   Et d'abord la connaissance de la civilisation grecque : les premières traductions des auteurs grecs, d'Aristote particulièrement, " le premier maître " dans la pensée musulmane, qui pénètrent en Europe par Venise - ce singulier point de rencontre entre l'Orient et l'Occident -  ou l'Espagne , grâce aux commerçants juifs de Catalogne et d'Occitanie, avant d'être retraduites en latin .

   La transmission des oeuvres grecques qui vont provoquer l'épanouissement de la " Renaissance " en Europe, nous la devons aux musulmans .

   Les apports culturels et scientifiques sont nombreux et essentiels : sur le plan de l'architecture, de l'astronomie, de la médecine évidemment, avec les traités de médecine d'Avicenne, d'Averroès ou de son maître Avenzoar .  . La médecine d'Avicenne, ( le troisième maître dans l'ordre de la pensée),  inventeur de l'ophtalmologie, de la gynécologie-obstétrique et de la psychologie, qui supplante en ce domaine Galien, sera la référence en Europe jusqu'au XVIIe siècle . Avicenne qui avait traduit, en outre, Hippocrate et Galien .

   Averroès, à qui certains historiens n'hésitent pas à attribuer la paternité du concept de laïcité, de la séparation entre le temporel et la foi , ce qui lui vaudra l'exil de sa ville de Cordoue, dans les dernières années de sa vie .

   C'est également le livre d'Avenzoar décrivant l'importance de la nutrition sur la santé ou inventant les expérimentations médicales sur les animaux .

   Les apports dans le domaine de l'agriculture, notamment les techniques de l'irrigation, sont encore visibles dans le sud de l'Espagne, en Andalousie .

   On sait moins qu'en matière de littérature, la poésie lyrique et la littérature romantique arabo-musulmanes ont influencé bien des auteurs européens . N'oublions pas de citer la musique et les traités musicaux du deuxième maître " Al- Farabi " , qui fait évoluer une musique de tradition orale vers un art plus savant, plus construit .

   Enfin, les techniques culinaires ont toute leur place dans ce faisceau d'influences .

 

   Il est impératif de faire toute la lumière - et c'est le rôle des historiens - sur la pauvreté du discours dominant, attribuant définitivement aux Européens l'invention de valeurs supérieures comme la Liberté ou l'Egalité et déniant à la pensée arabo-musulmane toute lumière .

   C'est seulement ainsi que nous arriverons à combattre et à faire reculer l'idéologie meurtrière entretenue par les adeptes du choc des civilisations, pour nous détourner de l'enjeu essentiel, économique et social, qui consiste à détruire toutes les défenses sociales pour les profits de quelques-uns .

   L'Islam, la civilisation arabe,  n'ont rien à voir avec l'abjection capitaliste !

 

 

   NB : d'aprés le site " Etudes rurales " à propos du livre de Jack Goody - L'Islam en Europe .

 

   

   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens