Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 14:02

   Sous-titre: Pauvre Somalie!57297b50-b869-11e0-9ca9-23aa4ed4455f-copie-1.jpg

 

    " Comme des bateaux ivres , ces pays s'éloignent dans la nuit et sombrent dans l'océan de la misère."( J.Ziegler.)

 

   Cette magnifique image destinée à décrire la situation des pays pauvres, paraît avoir été écrite pour la Somalie. Je veux me joindre à l'indignation de toutes les ONG qui essaient de travailler en Somalie. Mais vraiment, j'ai du mal à comprendre comment la communauté internationale a pu abandonner ce pauvre peuple. Il ne me vient à l'esprit que des questions, et peu de réponses. Depuis deux ans l'ONU n'était pas intervenue en Somalie, elle vient d'y revenir seulement cet été, suite à la tragique sécheresse qui décime le pays.

 

   Mais c'est quoi la Somalie? Pays côtier de la corne de l' Afrique, donc à l'Est, à l'entrée de la Mer Rouge. Plus grande que la France, peuplée d'environ dix millions d'habitants, c'est une ancienne colonie italienne au Sud, britannique au Nord. Le pays est dans sa trés grande majorité musulman. Depuis son Indépendance en 1960, elle n'a connu que des guerres civiles, entre clans. Essentiellement agricole, agriculture , élevage et pêche pour 90%, elle résiste encore grâce aux devises des Somaliens installés à l'étranger, pour 60% de son PIB, nous dit-on.

   La baisse de l'aide internationale pour son développement agricole, de 75% ces dix derniéres années, atteint à peine 1% de son PIB, or c'est de cela que la Somalie a besoin. Les sacs de riz du docteur Kouchner, largement médiatisés, il y a presque vingt ans, étaient une erreur, en déstabilisant le marché intérieur.

   La permanence de l'état de guerre civile, les opérations d'invasion par l'Ethiopie, ont conduit le pays au chaos. Aujourd'hui, le pays n'a pas de gouvernement accepté à l'intérieur,- un gouvernement de transition, reconnu par seulement une partie de la Communauté internationale, est installé au sud du pays, mais n'a d'autorité que sur deux provinces de ce Sud. Le pays a éclaté en huit provinces autonomes, tenues par des seigneurs de la guerre, ravagées par les milices islamiques( les Shebabs), et depuis peu des milices villageoises d'autodéfense. N'oublions pas dans ce décor, les pirates de la mer, anciens pêcheurs ruinés. Tout ce beau monde a en commun la volonté de ne pas voir s'installer un vrai Etat qui entraverait tous les trafics et actes de banditisme si lucratifs.

 

   Mais aujourd'hui il y a urgence! La sècheresse la plus grande depuis soixante ans frappe la Région. Dix millions de personnes sont menacées de mort par la famine, dont 3M7 pour la seule Somalie, surtout dans le sud, et selon l'UNICEF 600000 enfants. C'est la plus grave famine, depuis vingt ans: en 1984, la précédente famine avait fait un million de morts pour la seule Somalie.Ajoutons que dans ce contexte, les prix des denrées alimentaires ont explosé de 240%. Les appels lancés par les ONG dés le début du mois de Juillet, ont mis du temps à être entendus.

   Plus de 800000 réfugiés ont fui la Somalie pour des camps au Kenya,  mais ces camps atteignent déjà trois fois leur capacité d'accueil, alors que beaucoup de personnes sont mortes durant le voyage. La rougeole a fait son apparition dans ces camps, au Kenya et en Ethiopie, déjà 17000 morts. L'OMS craint que cette maladie ne touche jusqu'à 2millions d'enfants.

   Au 24 septembre l'ONU demandait un déblocage d'une aide de 1Md6 de dollars; la France a annoncé qu'elle débloquait 10 millions d'euros, les USA 5millions de dollars, l'UE 5.5 millions d'euros. C'est peu!( l'aide américaine, par exemple, représente 0.3% du budget du Pentagone.)

   Une partie de l'aide commence à arriver, mais les ONG étant mises en difficulté par les milices armées, la moitié de l'aide alimentaire est détournée par ces bandits, qui la revendent en payant sur les marchés de Mogadiscio. Aussi les ONG préfèrent appeler à des dons en espèces, mais la crise aidant, et les doutes sur l'efficacité de certaines aides, la générosité est en berne: ACF et l'UNICEF ont lancé des appels: ACF a besoin de 40millions d'euros, l'UNICEF de 300millions d'euros, et à ce jour, l'une et l'autre n'ont recueilli que le tiers de leurs besoins.

 

   Que fait la Communauté internationale?  L'OTAN embourbée en Irak et en Afghanistan n'aime pas affronter les seigneurs de la guerre. La leçon de l'Afghanistan est trop cruelle: on sait , depuis longtemps, que les armées les plus fortes ne peuvent rien contre la guerrilla. Pourtant l'Onu et les USA ont essayé. Bill Clinton, en 1993, envoya ses G.I.s quelques mois, mais les retira vite en constatant des pertes trés lourdes; l'ONU déploya jusqu'à 8000 casques bleus qu'elle retira également en raison de lourdes pertes.

   Que font les pays arabes du Proche-Orient, l'Arabie Saoudite qui croule sous les pétro-dollars, par exemple, pour leurs frères musulmans de Somalie? L'indifférence de ces royaumes est surprenante! Mais pour ces Wahabittes, "crème de l'Islam, peut-être que les Africains ne sont que des "sous-musulmans"?

   Les Américains nous ont précipité en Afghanistan, peut-être par désir de pure vengeance, ou parce que leur orgueil était blessé, et pour dix ans? Pourquoi quelques mois ont-ils suffi à les décourager en Somalie?

 

   Je n'ai que des questions! pas de réponses!  Pauvre Somalie, il t'en reste du temps à souffrir!

 

   NOTE: les chiffres donnés ici, ont été empruntés su le site http//:wikipedia.org , qui a utilisé les chiffres de nombreuses ONG ou agences de l'ONU.

                 L'illustration est une photo Reuters, publiée par Le Figaro.

   

  

   


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens