Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 13:52

  Souvenons-nous de la trilogie de M. Pagnol : Marius, César et Fanny .

  "  - César : un mandarin, c'est un petit tiers de curaçao ; un tiers de citron, un peu plus gros ; un bon tiers de picon et , à la fin un grand verre d'eau ... - Marius : Mais ça fait quatre tiers !... - César : Imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers ."

   ( Illustration : La partie de cartes . jean.dit.free.fr ) .

 

 

images-copie-7.jpg

 

   Les Cassandre de tous poils qui ont hurlé tout l'été, invective aux lèvres, qu'il n'y avait pas de pilote dans l'avion,  en sont pour leurs frais : F. Hollande sait où il va . Il l'a annoncé dimanche soir, trés clairement, le cap est fixé, et son intervention n'avait rien d'improvisé . Il a réfléchi tout l'été au choix du cap qu'il allait imposer aux Français .

   Mais son choix pose un problème . F. Hollande a choisi de nous demander des efforts, pour réintégrer le cadre des injonctions européennes, mais à l'inverse de son prédécesseur , ces efforts sont répartis sur tous les Français, c'est ce qui s'appelle la justice sociale . D'où le resserrement de ces ces efforts, pour qu'ils soient lisibles par tous, sur trois tiers d'acteurs de la vie économique du pays . Simplification oblige, on oublie l'algèbre et les algorithmes, ces suites d'opérations et d'instructions , finies et non ambiguës, permettant de résoudre un problème . Lisibilité faisant loi, on en revient à la bonne vieille arithmétique de nos grands parents .

   Pour l'année 2013, il faut trouver 30 Mds d'euros pour réduire les déficits publics à 3% du PIB . En réalité plus, mais pour l'arithmétique c'est mieux d'arrondir à trente .

   Et voilà la trouvaille : les trois tiers arithmétiques se composent de 10 Mds chacun .


   Le premier tiers, sera constitué par un gros effort de l'Etat, 10 Mds de dépenses publiques en moins . Je fais juste remarquer que , d'abord,  l'Etat c'est nous, et donc moins de dépense publique, c'est moins de services au bénéfice du citoyen ; que le nombre de fonctionnaires devant rester stable, les réductions de la dépense publique vont porter sur des projets d'investissement qui auront un impact sur l' emploi . La Ministre de la culture n'a pas tardé à annoncer le gel de trois grands projets d'aménagement de sites, tel celui de Lascaux , pour ne prendre qu'un exemple .


   Le deuxième tiers , 10 Mds également, sera assumé par les entreprises . Hausse de l'impôt sur les sociétés, notamment les plus grandes, rabotage de certaines aides directes à l'embauche et de certaines niches fiscales . On ne parle plus de baisser le taux des PPE et des PME .


   Le troisième tiers, toujours de 10 Mds, concerne les ménages . Tous les ménages, assujettis à l'impôt sur le revenu . On entrera dans les tranches imposables du  revenu, à partir de 12 000 euros de revenus par an : c'est à dire, d'un seuil inférieur au SMIC .

   Alors certes, il y a les taux marginaux à 45% pour les hauts revenus, et même un taux exceptionnel, sur deux ans, à 75%, pour les trés , trés hauts revenus . C'est bien, mais pourquoi ne pas reconnaître que tout le monde va devoir accepter des sacrifices ?

 

   Et ce d'autant plus que , dans la direction retenue par F. Hollande, à l'instar du mandarin de César, il y a un quatrième tiers, pour les ménages . Et ce n'est plus le grand verre d'eau de César, c'est une potion amère , pour le pouvoir d'achat des classes moyennes . Les augmentations d'impôts sur les entreprises, celles-ci vont les répercuter sur leurs prix ; les services non rendus par la puissance publique, les Français vont les payer en faisant appel à du privé payant . Ils vont donc payer deux fois, les efforts demandés .

   Et je n'aborde pas ici l'impact sur l'emploi .

 

   J'abandonne l'image de l'apéritif  car je veux aborder le secteur de la Santé . L'équilibre des comptes de la Sécurité Sociale va exiger d'autres efforts . L'augmentation de plusieurs points de la CSG, qui touchera tout le monde, retraités compris, ; une extension des déremboursements de médicaments annoncée par la Ministre de la Santé, et plus, sûrement . Des augmentations de taxes, sur le tabac et l'alcool, déjà annoncées, et l'idée d'une fiscalité environnementale, lancée par le Président, dimanche soir, ne m'évoquent plus un cinquième tiers, mais une véritable retenue d'eau - je devrais dire de revenus - pour agrandir le lac où viendront boire les crocodiles de la finance .

 

   Je n'insiste pas : le cap est fixé . Mais ce n'est pas le bon !  Les équilibres budgétaires sont arrêtés, mais trés brutalement budgétaires,  et l'emploi est sabordé . Dans les mois qui viennent, la courbe du chômage va encore durement grimper . Dimanche soir, F. Hollande s'est moins adressé aux Français qu'aux marchés .

   " 2013 :  Annus horribilis ! "

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens