Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 14:37

 

 

Sans-titre.png

 

 

 

" L"argent a deux propriétés : il harmonise les incompatibilités, puisqu'il  permet l'échange de choses incompatibles et il est la prostitution universelle ... en cela qu'il est l'entremetteur entre le besoin et l'objet  ..." , ( Karl Marx ) .

( Illustration : tombe de Karl Marx à Londres . Marianne.fr ) .

 

   Médecins du monde lance un cri d'alarme : " Prés de 30% des Grecs n'ont plus de couverture sociale, en raison du chômage et des coupes dans les budgets des services publics ; des milliers d'enfants ne sont plus vaccinés, les femmes enceintes doivent maintenant payer elles-mêmes les visites prénatales et les accouchements ; le nombre de bébés morts-nés a augmenté de 21% " ... Une bombe sanitaire . ( Rapporté par Marianne No 869 , du 14 au 19 décembre 2013 ) .

 

   En 1844, Karl Marx est à Paris et prend des notes pour une une mise au clair de sa pensée personnelle . Il ne pense pas , alors, à une quelconque publication de ces réflexions, qui pourtant constituent l'essence de sa pensée . Les Manuscrits de 1844 , qu'on appelle aussi Manuscrits de Paris ou Manuscrits économico-philosophiques,  ne seront publiés qu'en 1932 .

 

   " Le besoin d'argent est l'unique besoin produit par l'économie politique, et ce besoin fait réapparaître les modes les plus primitifs du travail ...  L'ouvrier est une victime de l'économie puisque son salaire est réduit à sa seule subsistance, ce qui engendre, pour lui, une vie misérable . Pour calculer son salaire , le patron va choisir le mode de vie le plus indigne ...

   " Il fait de l'ouvrier un être insensible et dépourvu de besoins, comme il fait de son activité une pure abstraction de toute activité ... " .(1) .

   L'économie politique n'est donc qu'une science de la richesse et du renoncement ...

   Car le capitaliste peut aussi devenir une victime de cette économie politique : " Moins tu manges, bois, achètes des livres ; moins tu vas au spectacle, au bal, au cabaret, plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, et plus tu accrois ton capital " .

   Le capitaliste engendre donc son propre être aliéné .

   Cela peut paraître paradoxal mais l'économie politique est donc aussi la science qui peut combler mes besoins . Mais voilà une idéologie qui va atteindre l'absurdité, car les besoins grossiers de l'ouvrier sont une source bien plus grande de profits - en cela que la classe ouvrière est la plus nombreuse - que les caprices raffinés du " riche " .

   L'économie politique pose donc l'unité du travail et du capital, puisque le capital est du travail accumulé, que sa destination est de renforcer le travail, que l'ouvrier est un capital et que le travail fait partie du capital ...

   L'ouvrier est dépossédé de son moyen de production et son moyen d'existence est celui d'autrui ...

   Les classes moyennes, contrairement à ce qu'affirme l'idéologie bourgeoise, ne peuvent accéder à ce qu'il y a tout en-haut . Leur déclassement est inéluctable : c'est ainsi que le petit propriétaire deviendra fermier de sa terre pour continuer à vivre .

   Dans la société capitaliste se met en place une division du travail où chaque individu n'existe pour l'autre , et l'autre pour lui, que dans la mesure où chacun devient un moyen pour autrui .

   C'est dans cette division du travail que prend naissance l'aliénation, et tout cela n'est que le résultat de la propriété privée ...

   Le grand paradoxe de la division du travail , c'est le fait qu'elle accroît la richesse globale - et c'est là-dessus qu'est construite la propagande bourgeoise - mais diminue celle de chaque homme, individuellement  ... "  .

 

   " Dans l'ouvrier , le capital c'est l'ouvrier vidé de sa substance humaine ..." . Mais la particularité de ce capital c'est qu'il est vivant , et s'il ne travaille pas, ce capital n'a plus d'intérêt ... "  .

 

   L'argent permet l'appropriation , puisque ce que je paie devient ma possession . Ce que je suis n'est donc pas du ressort de mon individualité, mais l'expression du niveau de puissance que me donne la somme d'argent que je possède ... ou que je ne possède pas .

 

   Tout était dit, ou presque , dés 1844 !

   Qu'a fait des peuples la Finance aveugle, depuis trente ans ? Des groupes d'individus désincarnés, des êtres insensibles - inaccessibles par les sens - des abstractions, des statistiques, toutes choses saisissables par les modèles mathématiques , mais vidés de " leur substance humaine " .

   Un " enfant mort-né " est un drame . Mais un " taux d'échecs à la naissance ", même en augmentation, est une abstraction sans " substance humaine " .

   Un chômeur est un ouvrier " vidé de sa substance humaine ", l'inversion d'une courbe de chômage est un diagramme de statisticiens .

   Un adolescent qui quitte l'école à quinze ans sans formation est un futur ouvrier potentiel, qui ne travaillera jamais, parce que seul le chômage lui sera accessible ; mais le classement, en matière d'éducation, dit PISA , est un modèle mathématique admirable .

 

   " L'argent me rend fort puisque je peux tout obtenir avec mon argent " . ( Karl Marx ) .

 

 

   NB : source -  http://marxists.org/françaismarx/works .

  

 

  

 


 

  



 


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens