Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 14:08

   "Il est , parmi les métiers du cinéma, celui de cadreur. La tâche de ce professionnel est de veiller à ce que dans le champ de l'objectif, lorsque tournent les moteurs des caméras, rien n'apparaisse de façon indue."

   En ce sens, et  pour cacher l'exclusion et la précarité, N.Sarkozy s'est montré un "cadreur" trés talentueux.

   ( Site psycause.pagesperso-orange.fr   D.Bourgeois.)35545323.jpg

 

   Marine Le Pen nous propose, pour sa campagne électorale, un slogan redoutable d'efficacité et qui va faire des ravages. Nous avons eu, au moment de Mai 68 ," la majorité silencieuse", puis "les sans-voix", les "oubliés de la croissance" tout au long des années 1980, et même dans les années 2000, "la France d'en-bas."

   Avec Marine Le Pen, tous ces gens deviennent des" invisibles". Attention ! Le concept n'apparaît pas par hasard. Il est extrêmement bien instrumentalisé, d'où le piège machiavélique que tend cette dame aux  candidats de "l'establishment", comme aurait dit son père.

   Rappelons-nous qu'il y a quelques années, "les invisibles" désignaient, encore sans trop de mépris, les SDF, les marginaux, les exclus du système. Marine Le Pen, avec une psychologie non dénuée de subtilité, le reprend, pour désigner les classes populaires et" les classes moyennes inférieures", dont elle se pose en "défenseure" intraitable et infatigable.

   Elle sait qu'elle mord déjà trés fortement sur ces couches sociales, ( 37% d'intententions de vote chez les ouvriers ),  et qu'elle a encore une forte marge de progression; elle sait que ces couches sociales sont les sacrifiées de la crise et qu'elles vivent trés mal les inégalités fiscales et les cadeaux faits aux riches, par Sarkozy.

   Elle connaît certains ressorts psychologiques qui traversent ces couches sociales: le déclassement, la précarité, qui leur  fait entrevoir le spectre de 'l'invisibilité", réservé aux marginaux, voici peu de temps; elle a compris que le sentiment de dévalorisation, la perte de l'estime de soi, étaient des vecteurs assurés de la colère et donc du soutien à celui, ou celle, qui crie trés fort en votre nom, à l'injustice et à l'ignominie.

   Ce fut , trés longtemps,  le rôle " tribunicien" du Parti Communiste, dans la défense des plus humbles,et avec succés.

   C'est le même ressort psychologique que celui qui sous-tend le racisme des individus, récemment" naturalisés", et qui se montrent durs avec ceux qui restent encore étrangers, car ils ne veulent plus être assimilés à l'étranger, puisqu'ils sont intégrés.

 

   Et puis ce concept va permettre à Marine Le Pen de provoquer un débat sur la légitimité de la Démocratie représentative. Débat légitime, en ce début de XXIe siècle, nous allons y revenir, mais que le Front National repositionnera sur une base antidémocratique, du style: la Démocratie n'a-t-elle pas fait son temps ?

   L'on sait au Front National, et même trés bien, puisqu'il n'a pas d'élus nationaux, que la grande colère des électeurs vient du mépris, du moins de l'indifférence, des Elus à leurs difficultés. De la coupure  entre  la classe politique, de droite comme de gauche, et les couches populaires. On sait aussi que les gens ne vont pas assimiler les militants du Front National à ces élus qui ont failli. Et là, est le piège le plus redoutable.

   Je vous le redis, le choix d'un tel axe de campagne est loin d'être anodin ; il est même trés dangereux.

 

   Ce choix soulève le débat sur la légitimité, dans une société de la communication, de l'internet, de la légitimité  de la représentation démocratique, de la délégation des pouvoirs, d'un citoyen à un représentant élu qui devient " un tenant lieu"...( Ph.Braud. Sociologie Politique.)

   Nous parlons d'un mécanisme, qui peut paraître banal, tant nous y sommes habitués, mais qui en réalité est fort complexe: politiquement, juridiquement, moralement.

   Mon député parle en mon nom, parce que je ne sais pas parler, parce que je n'ai pas les moyens de me payer le voyage à Paris, et surtout parce que, si nous allions tous à Paris, cela poserait quelques problèmes de logistique et de cacophonie.

   Mais de quel droit ? Là est la question !

   Le sociologue, Pierre Bourdieu, avait utilisé une formule trés évocatrice: "le coup de force symbolique" de la représentation. En donnant à ce concept  " une dimension magique ", il en démontrait toute la complexité.( Ph.Braud.Ib.)

   En effet, comment expliquer, selon la raison pure, que l'élu d'une majorité d'électeurs certes, va représenter tous les habitants de sa circonscription,  ceux qui ne votent pas comme ceux qui ont voté contre lui et ceux qui l'ont élu.

   Ph. Braud dit clairement:" cest une fiction nécessaire", que tout élu endosse tout de suite:" Je serai le Président de tous les Français... La France veut...La France ne se laissera pas..." Nous connaissons cela !

   Ce serait donc, finalement,  une banale " réthorique" qui supporterait notre système représentatif ? Certes adossée à une construction juridique qu'on appelle une " Constitution", mais qui finalement se réduit à dire qui a les compétences pour édicter les règles et qui fait partie du groupe qui doit respecter ces règles.

   C'est tout de même, un peu insuffisant, quand on y réfléchit bien.

   Et Bourdieu montre bien la fragilité de l'édifice, quand il dit: " C'est parce que le Représentant existe, parce qu'il représente( symboliquement), que le groupe représenté existe, et qu'il fait exister en retour son Représentant , comme représentant d'un groupe."( Cf. Délégation et fétichisme.) ( Cité par Ph.Braud.)

   On le voit, cette notion de représentation est complexe et difficilement déchiffrable.

   Ajoutons que, collectivement, cette notion peut être contestée, à travers des résultats qui ne tiennent pas compte de la représentation des divers courants de pensée qui traversent une Nation, quand les lois électorales sont instrumentalisées pour ne favoriser que la pensée dominante ou ne permettent l'accés à des fonctions qu'à certaines catégories.

   La répartition des catégories sociales à l'  Assemblée Nationale de 2002 à 2007 était  révélatrice de dysfonctionnements scandaleux:

 

   17% de femmes.

   32% de fonctionnaires.

   27% de  professions libérales et travailleurs indépendants.

   Aucun ouvrier.

   Aujourd'hui, 10% de députés en sont à leur 6e mandat, 30% à leur 3e mandat.

 Marine Le Pen a de quoi moudre de l'anti-parlementarisme durant la campagne.

   Ah ! je l'admets, je pose beaucoup de questions mais j'apporte peu de réponses. Pourtant, en 2007, Ségolène Royal avait suscité un vrai débat avec ses "Jurys Populaires" destinés à demander des comptes à des Elus, en cours de mandat. Ce processus existe , me semble-t-il, aux Etats- Unis, sous le nom de "Recall." Pourquoi ne pas revenir sur ce sujet ? Du courage, Mr Hollande. Cela couperait l'herbe sous les pieds de Mme Le Pen.

 

   Cependant, faut-il se dire que nous , les citoyens, nous allons rester longtemps, ces ombres qui attendent à la file indienne , chaque cinq ans, devant un isoloir, pour désigner celui ou celle à qui nous confions notre avenir durant cinq ans , en restant muets et passifs durant ce même temps ?

   Je ne crois pas: nous sommes entrés dans une autre ère.

 

 

   NOTE: En ce qui concerne la notion de représentation, l'article s'inspire d'éléments du livre de Ph.Braud. Sociologie Politique.8e éd.Chez LGDJ.

   

 


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

http://www.crmsystemsonline.com 22/07/2014 14:41

Capturing the lovely moments from the nature is the responsibility of a good photographer. It is great to see some interesting features from the desert and that makes me so excited about this post. Thanks for giving out these interesting moments from here.

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens