Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 21:06

" Il dit  j'ai vu Harlem il dit j"ai vu New -York / Et noir j'avais si peur devant les chiens à nègres / Et maintenant Cubain pauvre comme Cuba / je suis libre et ma femme a la couleur du sable / S'il n'y a rien à manger on danse la conga / Mais les chiens restent sous la table ..." . ( Jean Ferrat . " Cuba si ! " . Chanson ).

 ( Illustration : aangirfan.blogspot.com ) .

 

 

0_Venezuela.jpg

 

   Hier soir, au Grand Journal, à 19H15, Cohn-Bendit, le visage rouge, les traits déformés, a déversé, pendant cinq minutes, un message de haine, contre celui qui venait de mourir depuis à peine quelques heures et qu'il ne connaït pas : le Président du Vénézuela Hugo Chavez . Le présentateur de l'émission, gêné, a dû faire dévier le débat vers le foot-ball, pour que le turlupin de la politique, puisse retrouver ses esprits .

   En fait, Cohn-Bendit ne venait que de montrer la face cachée de ces élites qui n'ont que mépris pour les peuples, surtout quand les peuples ne votent pas comme le leur suggèrent ces mêmes élites . Dans la même émission, quelqu'un se permit d'ajouter, l'air de rien, que son possible successeur, le vice-président Maduro, n'était qu'un ancien chauffeur de bus .

   Tout est bon à ce parasite de la politique pour vomir sur des hommes qui ont su rendre à leurs populations leur dignité et leurs droits fondamentaux .

   Cohn- Bendit n'a d'indulgence que pour ceux qui pensent comme lui, et savent le lui faire sentir .

   Ce furent cinq minutes honteuses .

 

   Voici donc tout ce que Cohn-Bendit ne sait pas, extrait d'un rapport du think tank américain, siégeant à Washington : " Center for Economic and Policy Reaserch " .


   ECONOMIE :

   Dés sa première élection, Chavez met en place une réforme agraire, en vue de redistribuer à des coopératives d'agriculteurs, les grands " latifundias " sous-exploités et dont la légalité d'acquisition par leurs propriétaires est loin d'être établie : absence de titres de propriété, par exemple .

   Il met en place un système de micro-crédit, à taux réduit, dit d'initiative locale, avec la participation de l'Etat et l'aide du Haut Commissariat de l'ONU aux Réfugiés, colombiens en l'espèce,  pour faciliter la création de petites entreprises, dans les franges de la population la plus pauvre, exclue du crédit bancaire, par manque de garanties .

   Il interdit la culture des OGM - il est curieux qu'un grand écologiste comme Cohn-Bendit ait pu laisser passer cela - , il interdit la pêche intensive dans les eaux vénézueliennes, et la pêche au chalut, pour protéger les petits pêcheurs . ( L'Europe de Cohn-Bendit a tout fait pour favoriser la pêche industrielle ) .

   Chavez nationalise, en 2006,  les grandes réserves de pétrole du croissant de l'Orénoque, tenues par des multinationales, par une prise de participation majoritaire de l'Etat : deux sociétés américaines, sur six, choisissent de partir , et la même année, il nationalise également la Banque du Vénézuela . ( L' Europe de Cohn-Bendit a pris l'argent des contribuables pour renflouer les banques qui avaient failli " foutre par terre " tout le système . )

   En 2008, le groupe sidérurgiste SIDOR, est semi-nationalisé, par une participation de l'Etat au capital, d'un montant de 20%, et une participation des salariés, également de 20% . ( Presque comme à Florange ) .

   Le groupe d'électricité qui fournit toute l'agglomération de Caracas, est aussi nationalisé en 2009 .

   La croissance, qui avait chuté, en 2002, aprés le coup d'Etat du grand patronat, mené par le Président du patronat, Carmona, redevient positive en 2004, et connaît une croissance moyenne, sur cinq ans, de 13.5% .

   Certes l'inflation  est élevée, à 22% en 2007, mais contre 103% l'année qui précède l'arrivée de Chavez au pouvoir , en 1997 . Le gouvernement a mis en place un système de distribution de la nourriture subventionné, appelé MERCAL, afin de maintenir des prix inférieurs au marché, mais qui crée de la pénurie, il faut l'admettre .

   Le chômage de 11.8% en 1998 est tombé à 7.8%, dix ans plus tard . La dette publique est passée de 30% à 14%, en dix ans et le revenu annuel par habitant, de 4000 $/an, à 13000 $/an, en dix ans également .

 

   SOCIAL :

   La pauvreté globale a été divisée par deux et l'extrême pauvreté réduite de 72%, sous le pouvoir de Chavez . L'accés à la nourriture amélioré, grâce notamment au Programme d'Alimentation Scolaire : en dix ans, entre 1998 et 2007, la consommation calorique quotidienne, est passée de 91% à 106% .

   Durant la même période, les allocations sociales, vieillesse et handicap, ont été multipliées par quatre ;  le SMIC - l'Allemagne n'a pas encore de salaire minimum, le saviez-vous ? - a augmenté à plusieurs reprises ; en 2011, 200 000 logements neufs ont été livrés, et l'objectif fixé entre 2012 et 2019 est de 2 millions de nouveaux logements .

 

   EDUCATION ET SANTE :

   Selon l'UNESCO l'analphabétisme a été éradiqué ; le nombre d'étudiants dans le supérieur a doublé et la part de l'éducation dans le PIB a été multipliée par quatre en dix ans ; le nombre de médecins locaux a été multiplié par dix . Ces progrés ont été possibles grâce au plan appelé : " Mission pour les quartiers ", qui en échange de pétrole a vu arriver 20000 médecins cubains,a permis l'ouverture de dispensaires dans les quartiers déshérités et dans les zones rurales, permettant à des gens, qui n'avaient jamais vu de médecins, de se soigner .

   La mortalité infantile a diminué d'un tiers en dix ans . ( Elle remonte en France, le saviez-vous ? ) 

 

   DEMOCRATIE :

   Le Président Chavez est arrivé au pouvoir , en 1998, à la suite d'une élection démocratique, et non par un Coup d'Etat, comme tentent de la faire croire , depuis plusieurs jours, des journalistes malhonnêtes .

   Quinze élections ou référendums ont eu lieu en quatorze ans de pouvoir, dont l'honnêteté a été certifiée par des observateurs internationaux, la fondation CARTER, ancien Président des Etats-Unis, et dernièrement, en octobre 2010, par le candidat de droite, battu, en personne .

   Un référendum sur la Constitution a été perdu par Chavez, en 2003, et le Président a respecté ce vote . ( Je crois me souvenir que l'Europe de Cohn-Bendit eut moins de scrupules avec les référendums français et néerlandais en 2005 ) .

   Oui, Chavez abusait souvent de ses parutions télévisées sur les deux chaînes publiques du pays, mais le Vénézuela est doté  de quatre autres chaînes, privées, celles-là, trés écoutées, et qui ne se privaient pas de critiquer le régime .

   Par contre, c'est le patronat vénézuelien, avec l'aide de la CIA,  qui tenta un Coup d'Etat  contre le Président élu, en avril 2002, une tentative de remake du 11 septembre 1973,  chilien . Chavez fut arrêté quelques jours par des militaires séditieux, mais le peuple déjoua le coup .

 

   Oh ! tout n'est pas rose au Vénézuela : grande industrie défaillante, violence, corruption, pénuries alimentaires, coupures d'électricité, nous pourrons y revenir . Mais, au moins, les chiens ne sont plus dressés à mordre les Indiens - que les grands propriétaires appellent toujours,  " les animaux "- et les " négros " .

   Monsieur, avez-vous osé affronter, vous-même, une seule fois, un véritable verdict populaire ? Vous qui ne vous êtes jamais fait élire que sur des scrutins de liste, ce qui est bien plus confortable .

   Permettez que je ne vous salue point, Monsieur Cohn-Bendit !

 

   

 

   

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens