Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 14:16

Jacques Frigitt est un économiste français, spécialiste de l'immobilier, qui dénonce l'effarante bulle immobilière française , source de bien des maux , dans l'actuelle crise &économique . Entre 1965 et 2000 les prix de l'immobilier sont restés encadrés dans un " tunnel " correspondant à deux fois et demie le revenu annuel d'un ménage . En dix ans, ce taux est passé à quatre fois ce revenu, les loyers , indexés sur le coût de la construction, suivant la même courbe ... 

 " Cette situation ne s'observe pas dans d'autres pays " , dit Denis Burkel, coordinateur du pôle logement à Terra Nova .(1) .

 ( Illustration : partenaire-européen.fr ) .Cout-du-petrole-consequences-sur-l-immobilier-et-la-constru.jpg

 

   L'art de l'intox est une qualité essentielle des commentateurs économiques, appointés, de nos médias . Il peut se pratiquer par le mensonge, par l'omission, ou par la présentation parcellaire d'un problème . Ne pas introduire l'influence de l'immobilier, de la construction, dans les soubresauts de nos économies relève des trois critères .

   Ainsi en va-t-il de la sempiternelle comparaison entre modèle allemand et modèle français .

   Ah ! ils sont admirables, nos amis allemands, qui ont accepté des baisses de salaire, ces dix dernières années, au nom de la compétitivité de leur pays . Et c'est vrai . Durant cette période, les salaires n'ont augmenté en Allemagne que de 3.5%, alors qu'ils ont cru , en France de 12.2% . ( Chiffres BCE ) .

   Mais on ne nous dit pas que, dans le même temps, les prix du logement, baissaient Outre-Rhin de 0.4% p ar an, quand ils augmentaient de 10.3% en France - 6% dans la zone euro et 12% en Espagne . Qu'est-ce à dire ? Il n'y a pas eu de spéculation immobilière en Allemagne de 2000 à 2011, mais elle a déferlé sur la France . L'Allemagne ne connaît pas de pénurie de logements: elle possède un vaste parc locatif, conséquence d'un faible taux de propriétaires ;  il manque un million de logements, chez nous . De là à penser que la pénurie est entretenue pour favoriser la spéculation, il n'y a qu'un pas, que certains franchiront peut-être .

   Quand on n'a pas la peur de manquer d'un toit, chevillée au corps, il peut être plus facile d'accepter quelques sacrifices temporaires sur son salaire . Mais quand on a un loyer qui augmente tous les ans, on est moins porté à discuter d'une baisse de son revenu .

 

   Alors, quand j'entends certains observateurs - l'affreux François Lenglet sur France 2 - lancer ses anathèmes contre " les baby-boomer ",  les vieux d'aujourd'hui, ces égoïstes, qui ont pillé le pays pendant soixante ans, et l'ont laissé exsangue à leurs petits-enfants, mon sang ne fait qu'un tour .

   Selon ce bien triste personnage, la voracité des possesseurs de grands patrimoines est une vue de l'esprit !

 

   Et cependant, la question immobilière ne s'arrête pas à la spéculation . Elle interfère trés étroitement , dans le développement industriel et les équilibres économiques d'un pays . Le problème espagnol est une démonstration parfaite du phénomène, mais en France, le sujet n'en est pas moins d'actualité .

   Expliquons-nous ! 

   Une étude de l'OCDE de 2010, demeurée largement confidentielle, par la volonté des grands médias, qui a cherché à mesurer la perte de compétitivité de nos entreprises à l'exportation, à cause de la hausse des prix immobiliers, va nous y aider .

   A la question : " Les exportations et les prix immobiliers sont-ils corrélés ? " l'étude répond que chaque fois que la pierre augmente de 10%, nos exportations diminuent de 1.4 à 1.8% . Entre 2000 et 2010, la France a perdu 5 points de compétitivité, à cause des prix de l'immobilier, en hausse .

   Par quel mécanisme, direz-vous ?  Ce mécanisme s'appelle " l'effet d'éviction " . " La hausse des prix de l'immobilier a augmenté les marges des entreprises du BTP . Ce faisant, les investisseurs en recherche de profits se sont tournés vers le BTP, au détriment des entreprises industrielles , productrices de biens, tournées vers l'exportation ."

   Les entreprises industrielles voyant leurs marges baisser rognent sur leurs budgets recherche et développement sacrifiant leur compétitivité hors-prix .

   Les géants de cette déformation de l'économie française , vous les connaissez : ils s'appellent Bouygues, Vinci, Eiffage, qui se partagent tous les grands marchés publics, en étranglant leurs sous-traitants, en faisant travailler des clandestins, en sous-traitant une partie de leur main-d'oeuvre aux officines européennes de travailleurs low-coast, ou parfois, en corrompant quelque élu cupide qui n'attendait que cela .

   Vous les connaissez, ces groupes, qui gérent tous les parkings de nos villes, nos grandes infrastuctures, nos autoroutes, et même, déjà,  certains de nos hôpitaux, voire de nos prisons ...dans le cadre de ces Partenariats Publics Privés - PPP - si chers à  N. Sarkozy . (2)

 

   Cependant, je soumets à votre sagacité, l'énigme suivante : au troisième trimestre  2012,  le Ministère du Logement annonce une chute de 25% des constructions nouvelles et un plongeon des permis de construire, et malgré ce les prix ne baissent pas . Où est l'erreur ? Dans les salaires trop élevés, Monsieur Lenglet ?

 

 

   NB : (1)  Cf . l'article de Perrine Cherchève sur Marianne,  No 815 . L'immobilier, la grande intox de la baisse des prix .

            (2) d'aprés l'article d'Emmanuel Levy : en Allemagne, la bulle coince . Marianne No 815 , di 1 au 7 décembre 2012 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens