Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 14:57

images07P02SRA.jpg

 

 

 

 

" Dieudonné a décidé d'être un caméléon inversé : chaque fois qu'on le place sur une surface déterminée, il en prend la couleur opposée ... " ( François De Smet . La Libre.be ) .

( Illustration : cndp.fr / image du film Le Docteur Folamaour ) .

 

   Pour que tout soit clair entre nous, posons sur la table, d'entrée de jeu, ce que nous appellerons, deux vérités , sur le phénomène Dieudonné .

   La première donne l'origine du geste qui fait le buzz sur les réseaux sociaux : " la quenelle " ! Dieudonné n'a rien inventé, on le trouve dans le film de Stanley Kubrick, dés 1964, " Le Docteur Folamour " . Dans cette fable ironique suggérant les dangers que court l'humanité dépassée par la machine, l'ancien savant nazi, docteur Folamour, passé au service des Américains, a du mal à retenir, de sa main gauche,  son bras droit qui, instinctivement, a tendance à se lever, devant des hautes personnalités, pour répéter le salut nazi qu'il a bien connu . (1) .

   La deuxième de ces vérités, absolument nécessaire, pour comprendre le fonctionnement neuronal du " faux humoriste ", est qu'il n'y a " aucune pensée consistante dans la logorrhée de Dieudonné " . (2) . Strictement aucune . Le talent de Dieudonné, si tant est qu'il en ait un, est d'amener journalistes, intellectuels, hommes politiques , à se positionner par rapport à un symbole qui n'en est même pas un, donc dans l'ambigüité absolue, et sur des terres culturelles vides de tout sens : c'est cela qui l'amuse, et cela ne mène pas loin .

   Ses anciennes amitiés, ses aller-et-retour  vers ou depuis  le Front National, ses va-et-vient avec les médias, ses amours envers les négationnistes, rien n'est constant dans son parcours .

    Dieudonné c'est " le plongeon dans le vide sidéral " ( 2) . Ce n'est qu'une posture ! Ce triste personnage a choisi la facilité : le langage de l'humour, mais seulement le langage . Cela lui permet de parler tout le temps, quand il y a un message tout autant que quand il n'y en a pas . Cela lui permet d'exister par des postures, mais jamais par des idées .

   La démarche est commode . " L'humour en effet permet de rassembler tout ce qui est épars, l'humour offre un discours dans lequel beaucoup de personnalités différentes peuvent se reconnaître - les micros-trottoirs, au sortir de ses spectacles, sont révélateurs de ce phénomène - , l'humour qui permet de " zigzaguer " entre plusieurs registres de langage et surtout de brandir le carton " du second degré " dés que ça sent mauvais .

 

   Par contre, la galaxie Dieudonné existe bien, " la Dieudosphère ", et elle rassemble du monde, racistes, antisémites, anti-systèmes, et même des démocrates un peu lassés par le climat de moralisation excessive de ce début de siècle, et, elle, elle est dangereuse . En effet, le " vide dieudonnesque " remplit quand même des salles et rassemble des millions d'internautes autour de ses vidéos .

   Le danger est bien dans ce constat que l'on peut rassembler des foules sans aucun message de fond . Au moins l'épisode éphémère de la " dieudomania " nous aura appris cela .

   Mais constatons, et cela doit nous rassurer, que ces foules sont bien disparates, éphémères et ne tiennent ensemble que le temps d'un symbole . Dans le chaos ambiant d'une crise économique sans pareille, d'un éclatement culturel presqu' illisible, quelques voix, peuvent de-ci, de-là, reprendre " les oripeaux " du contestataire, du réfractaire, du rebelle, mais sans discours cohérent, et une fois le symbole démonté, les foules qui ont suivi un temps, " la voix ", se mettent à se disputer, à régler des comptes, à s'entretuer, et la galaxie Dieudonné n'échappe pas à ce travers .

   C'est le syndrome du " trou noir " !  Le trou noir Dieudonné avalera ses propres adeptes .

   Et c'est pourquoi, par rapport à ce phénomène, il est urgent de garder son calme . " Comme tous les évènements fondés sur le vide, comme le premier tourbillon venu, le " précipité " Dieudonné a besoin d'être en mouvement constamment . Dés que le mouvement cessera, le tourbillon s'évanouira " . (2) .

 

   Nous n'avons pas besoin de tomber dans les pièges qu'il tend en réagissant par voies de scandales, d'offuscations, d'interdictions qui font sa publicité : laissons-le s'enfoncer, seul, dans les sables-mouvants qui conduisent inexorablement tout combattant du vide vers les limites franchies de " l'appel à la haine " où les tribunaux de la démocratie l'attendent .

 

 

   NB  : (1) . Louis-Marie Hoareau . Le Canard Enchaîné . 31/12/2013 .  (2) . François De Smet . La libre.be  . 30/12/2013 .

 

  


  

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens