Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 15:21

"  La faute originelle de la colonisation a précédé toutes les agressions unilatérales des indigènes " . ( Paul Ricoeur . Réforme . 1947 ) .

 ( Illustration :  ph-ludwigsburg.de ) . La colonisation africaine .

 

 

carte-colonisation-afrique.jpg

 

   Le docte Christophe Barbier de l'Express a frappé, une nouvelle fois . Ne pas soutenir le magazine Charlie Hebdo et ses caricatures, c'est se ranger dans le camp des Munichois qui, en 1938, se mirent à genoux devant Hitler .

   Il ne nous reste plus qu'à en appeler à l'histoire, encore et encore , pour ramener le débat à plus de décence .

   " Au XIXe siècle, fiers de leur histoire, des Lumières et de leur Révolution, les Français, républicains ou non, mais tenant les indigènes pour des enfants, jugeaient qu'en les éduquant ils se civiliseraient - Jules Ferry - . Résister à cet élan civilisateur était donc faire preuve de sauvagerie . " ( Marc Ferro . Histoire des colonisations ) .

   Les Anglais n'étaient pas en reste qui, grâce à leur avance, leur savoir-faire, " se chargeaient " de civiliser le monde, " ce fardeau de l'homme blanc " , disait-on à Londres . Les progrés de la science, le succés du darwinisme, désignaient  les plus doués, pour assumer la tâche de répandre les bienfaits du progrés dans le monde .

   L'historien Marc Ferro, raconte que, professeur en Algérie, bien avant l'Indépendance, annonçant à ses élèves français qu'ils allaient étudier la civilisation arabe, il avait obtenu les commentaires suivants : " Mais les arabes ne sont pas civilisés ... "

 

   Mais revenons un instant sur la question de la croyance religieuse . " Lorsque l'essor des facultés humaines est comprimé dans ses manifestations extérieures, le sanctuaire de la conscience devient le refuge de la liberté " . ( Pierre Larousse . Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle . 1863 ) . Et que s'était-il passé durant tout le Moyen Age, en Europe ? Le totalitarisme religieux de l'Eglise catholique imposé, par la force, à toute la société civile, n'avait même pas laissé à la liberté cet asile . L'affranchissement du monde moderne devait donc commencer par l'émancipation de la conscience, et cela nous a pris au moins trois siècles .

   Cet élan commença avec la réforme religieuse et les 95 théses Wittemberg de Luther, suivies par de sanglantes guerres de religion ; il fallut attendre l'Edit de Nantes en 1598  pour que soit véritablement reconnue la religion protestante en France et il fallut la " guerre de quatre vingts ans ", dite " guerre des gueux ", dans les sept provinces du nord des Pays-Bas espagnols,  pour qu'au Traité de Wesphalie, en 1648 ,  l'Espagne reconnaisse l'indépendance des Provinces-Unies et leur droit à la liberté religieuse .

   Citons à cet instant la petite révolution anglaise de 1688, qui en instituant les élections libres, le renouvellement du Parlement, décidait aussi qu'aucun monarque catholique ne pourrait monter sur le trône d'Angleterre .

   Il fallut attendre ensuite 1723,  pour voir, avec les conventions d'Utrecht,  l'Eglise Catholique d'Utrecht rompre avec Rome en refusant de reconnaître le pouvoir spirituel incarné par un seul homme, le Pape . Ce mouvement donnera plus tard, en 1870, l'Eglise Internationale d'Utrecht, catholique mais refusant d'accepter le dogme romain de " l'infaillibilité du pape " .

   Et puis viendra la Grande Révolution Française qui en décrétant la liberté de conscience comme un droit imprescriptible, mettait fin à quinze siècles de totalitarisme chrétien .

   Mais il est utile de rappeler, que dans beaucoup de pays européens, la séparation des églises et de l'Etat n'est pas encore reconnue constitutionnellement .

 

   Tout cela dit, où est le problème ? Nous,  Occidentaux, qui avons mis plus de trois siècles à nous libérer des oppressions menées sur nos consciences, dans des soubresauts, trés souvent violents, et qui continuent - Irlande du Nord - voulons que les peuples arabo-musulmans, qui viennent à peine, voilà quelques semaines, d'abattre des dictatures militaires sanguinaires , ou qui vivent sous d'autres dictatures monarchiques, déclarent leur livre sacré, en " une pichenette ",  iconoclaste et à jeter aux orties .

   Avons-nous vraiment progressé dans nos représentations, par rapport aux visions colonialistes de nos anciens du XIXe siècle ? Et si nous n'avons pas progressé, de quel droit nous posons-nous, encore et toujours, en " donneurs de leçons " ?

   Oui,  je maintiens que les journalistes de Charlie Hebdo ont joué les " donneurs de leçons ", et que, eux qui pourfendent habituellement tout moralisme, avec pertinence, le plus souvent, se sont soumis, à cette occasion, à un moralisme aussi bête que celui qu'ils pourfendent d'habitude .

 

   J'adhère bien plus à ce mot de l'anthropologue Dounia Bouzar : " Laissez-nous, nous redéfinir nous-mêmes " .


 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens