Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 15:26

" Comment se prémunir des prophéties, maintenant que nous savons que, bien loin d'unifier le monde, la mondialisation le fragmente ? Elle est faite d'émergences rapides et de décrochages soudains . Elle creuse les inégalités à l'intérieur des pays riches . Elle creuse les inégalités entre le Nord et le Sud . Elle accentue le fossé entre économie nomade et économie sédentaire . Elle ravage l'espoir des classes moyennes . " ( Philippe Petit . Un guide face à la mondialisation . Marianne No 794 . A propos du livre de Pierre Noël Giraud : La mondialisation . Emergences et Fragmentations . )

   ( Illustration : Photo WILL OLIVER/AFP . Le Figaro .fr . Pages économie , du 06/07/2012 ) .

 ( - LIBOR : London Inter-Bank Offered Rate . )


 

91374144-c743-11e1-823d-07826e5869a4-493x328.jpg

 

   Ne rêvons pas, nous dit-on, le capitalisme moderne est un monstre sans tête, dont nous ne connaissons ni les dirigeants, ni les responsables, ni les réseaux, donc nous ne pouvons rien contre lui, il est insaisissable . Donc on ne peut que le laisser faire, et en somme subir en rongeant notre frein . Sauf que de temps à autres, sinon trés souvent, un scandale éclate, que le système n'a pu contrôler, et nous découvrons qu'il y a bien des têtes, au sommet de ce système .

   L'actualité de ces derniers jours, en Grande Bretagne, en apporte un témoignage révélateur .

   Comme moi, vous ne deviez pas connaître le LIBOR . C'est le plus grand marché du crédit interbancaire du monde , une place boursière, sise à la City de Londres, dont les principaux acteurs sont les plus grosses banques internationales : Barclays, 3e banque anglaise, Deutsche Bank, UBS, Citibank, HSBC, RBS, Lloyds . 

   Cette plate forme financière peut traiter chaque année, entre 350000 Mds de dollars et 600000 Mds de dollars, soit entre cinq et dix fois le PIB Mondial qui est de 61000 Mds de dollars . Il supervise en outre dix monnaies nationales . Ce n'est pas une petite affaire !

   Mais un des rôles majeurs de cette entité est de fixer, tous les jours, les taux d'échange du Crédit entre banques, taux qui détermine les les taux d'intérêt des prêts que les banques vont consentir à leurs clients : autres banques, entreprises, particuliers . 

   La Banque britannique Barclays vient d'être condamnée conjointement par les autorités britanniques et américaines à une amende de 360 millions de dollars pour manipulations sur ce taux interbancaire LIBOR et EURIBOR . 

   La presse britannique s'est déchaînée contre les dirigeants de cette banque qui se sont vus obligés de démissionner : le Président , Marcus Agius, sorti de Cambridge et de Harvard, comme tant de ces grands financiers, gendre du banquier Edmond de Rothschild ; ambassadeur d'affaires pour le gouvernement britannique et curieusement président de l'instance en charge  du calcul du LIBOR .

   Le Directeur général de la Barclays, Bob Diamond  l'a suivi et le DG adjoint va suivre dans les jours qui viennent .

 

   Les autorités financières ont découvert que les traders de la Barclays avaient fait régulièrement des pressions , entre 2005 et 2009, en pleine crise financière, sur les experts chargés d'établir le taux quotidien du LIBOR pour le manipuler à la baisse, ce qui avait fait monter les profits des banques, en mettant en confiance les investisseurs pour qu'ils achètent ces produits dérivés qu'on appelle SWAPS ou CDS . En outre les taux bas trompaient tout le monde sur la véritable santé financière des banques, au moment le plus dangereux de la crise bancaire .

   Il s'agit donc d'une fraude massive et mondiale des grandes banques, 16 autres établissements parmi ceux cités plus hauts sont dans le collimateur des autorités américaines et britanniques .

   Avec ce scandale, c'est toute l'arrogance de la City, poumon financier de la Grande Bretagne et de l'Europe,  qui éclate, dit la journaliste Agnés Catherine Poirier .

   Au dernier sommet européen, le Premier Ministre David Cameron, avait encore une fois refusé tout contrôle de l'Union Européenne sur les banques britanniques ; on comprend peut-être pourquoi !

   Mais l'ampleur du scandale l'a contraint, malgré ses liens proches avec le monde de la finance,  à faire ouvrir une enquête pénale par le SFO : Office Britannique de la lutte contre la délinquance financière, contre un certain nombre de banques . Il n'a pu se dérober .

 

   Qui nous traite de stupides quand nous dénonçons la malhonnêteté des banquiers qui seraient en fait nos " anges gardiens" ?  Ne serait-ce pas les économistes ? Tiens donc !!!

 

 

   NB : d'aprés l'article d'Agnés Catherine Poirier , Quand la CITY éclabousse l'élite anglaise . Marianne No 794 du 7 au 13 juillet 2012 .

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens