Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 14:30

Article de novembre 2011 : réédition .

 

"Nous tenons les vérités suivantes pour évidentes par elles-mêmes: tous les hommes ont été créés égaux. Le Créateur leur a conféré des droits inaliénables, dont les premiers sont: le Droit à la vie, le Droit à la Liberté, le Droit au Bonheur..."

   ( Préambule de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis du4 Juillet 1776. Cité par J.Ziegler dans l'Empire de...)

 

01.jpg

 

   J'évoquais hier la construction d'un nouvel ordre économique et financier, venu pour l'essentiel des Etats-Unis, et je me suis demandé comment un tel modèle avait pu naître dans un pays que, d'aucuns, n'hésitent pas à qualifier de berceau de la Démocratie et des Droits de l'Homme. Certes, si l'on s'en tient au Préambule, cité ci-dessus, on pourrait le croire. Mais la Vérité est plus complexe.

   Je viens de terminer le livre de Noam Chomsky, Linguiste et politologue américain , de notoriété internationale: " Les Etats Manqués". Chomsky nous démontre, avec brio, je crois,  que le  pouvoir d'une élite économique sur le reste du peuple, est inscrit dans la nature, dés l'origine, du système américain.

   Je m'appuie, pour essayer de le démontrer, sur le chapitre: "Le Nouvel Esprit de l'Epoque".  Chez nous, en France, l'on aurait plutôt dit: le nouvel ordre...

   Chomsky appuie sa propre Démonstration sur les convictions d'un des  Pères Fondateurs, 4e Président des Etats-Unis et rédacteur des dix premiers articles de la Constitution de ce Pays: articles portant sur les droits individuels: "James Madison"!

 

   Quel était donc le Projet initial des Pères Fondateurs? Ecoutons les déclarations de James Madison devant la Convention Constitutionnelle!

   "Le Pouvoir doit être entre les mains de la part riche de la Nation... du groupe des hommes les plus capables..." "Quant aux gens sans propriété, ni espoir d'en acquérir, on ne peut attendre d'eux qu'ils sympathisent suffisamment avec les droits de la propriété pour être des détenteurs sûrs du pouvoir de ces Droits." dira-t-il, vers la fin de sa vie.

   Madison était un fervent adepte d'Adam Smith et avait bien compris la formule du fondateur de l'économie libérale:"Le gouvernement civil, en tant qu'il a pour objet la sûreté des propriétés est, dans la réalité, institué pour défendre les riches contre les pauvres, ceux qui ont quelques propriétés contre ceux qui n'en ont point."

   Il met ses collègues de la Convention en garde contre les périls de la Démocratie. Réfléchissez, leur dit-il, à ce qui se passerait ,  en Angleterre, " si les élections étaient ouvertes à toutes les classes de gens!" La population utiliserait son droit de vote pour redistribuer la terre plus équitablement.( Cité par Noam Chomsky .)

   Il préconisa des "mécanismes pour protéger la minorité des opulents contre la majorité". C'est ainsi que le Suffrage Universel ne fut pas institué, et n'entra dans la vie politique du pays, que progressivement.

 

   Le XIXe siècle est le théâtre de luttes populaires qui vont faire progresser la démocratie aux USA, les travailleurs remportant même des conquêtes sociales. Mais au début du XXe, sous l'impulsion des patrons de grands trusts, la Réaction va reprendre ses droits. L'apparition des Sociétés Anonymes, pour mieux concentrer la Production Industrielle et le Capital va faciliter les choses. Le Président Woodrow Wilson, lors de son discours d'investiture, va dénoncer cette nouvelle Amérique: "La plupart des hommes sont devenus des serviteurs des sociétés anonymes, dans une Amérique différente de l'ancienne...Cette nouvelle Amérique n'est plus celle de l'entreprise individuelle, des possibilités individuelles et de la réussite individuelle... Les petits groupes qui dominent les grandes firmes tiennent sous leur coupe et leur contrôle la richesse et les occasions d'enrichissement du pays."( Cité par Noam Chomsky).

   Une grande bataille idéologique eut lieu, pendant des années, avec l'aide des médias, pour "chasser des cerveaux les idées subversives", dit Chomsky. C'est "le Nouvel Esprit". L'historien Robert Wiebe dira, lui: " Les lumières ont faibli dans la grande vitrine de la Démocratie du XIXe siècle...", dénonçant" ces offensives pour imposer le conformisme et le contrôle..." Le Président Wilson, progressiste au départ,  ira même, au nom de la lutte contre le Communisme, entre 1919 et 1920, jusqu'à provoquer une vague d'arrestations et de détentions sans procés de syndicalistes et de gens de gauche,  mouvement qui fut appelé le " Red Scare".(" Trente ans plus tard, le Sénateur Macarthy n'inventa rien de neuf!)

 

   N'en terminons pas là, sans un bref rappel de" l'ère" Bush,et son" Messianisme Démoniaque", L'invention de l'Axe du Mal pour justifier les guerres d'Irak et d'Afghanistan, alors qu'il ne s'agit que d'un extrême dévouement à  un cercle étroit de riches et de puissants.( Chomsky." ) Rappelons aussi les conditions des deux élections de G.W.Bush: la grande fraude de 300 000 voix, en 2000, dans l'Etat de Floride; l'élection de 2004 avec l'appui de toutes ces églises Baptistes, qui chez nous, seraient classées Sectes et les Milliards de dollars des Géants pétroliers.

   Je crains qu'il n'y ait quelque chose de" pourri", au pays de Washington, de Jefferson et de Franklin...

 

   Sauf à penser avec Marx que: "Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel, en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c'est inversement, leur être social qui détermine leur conscience."

   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens