Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 14:35

" Le jeu de l'oie est considéré comme l'ancêtre des jeux de parcours et de plateau . La première mention de ce jau est faite , dans les années 1580, à la Cour des Médicis, à Florence . Sur la plan symbolique l'oie renvoie à un animal qui annonce le danger . Le jeu doit permettre de comprendrele monde : son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à la connaissance . Ponts, puits, prison, mort, sont également des figures traditionnelles de la mythologie ..."

 ( Illustration :  conte-et-legende.fr ) .

 

 

Jeu-de-loie.jpg

 

   Comme pour le jeu de l'oie, revenons au point de départ, le mois de mai 2012 . Au premier tour de l'élection présidentielle, F. Hollande recueille 10 272 700 suffrages, soit 22.3% des 46 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales . C'est peu dire que d'affirmer que le candidat ne recueuille pas un soutien populaire enthousiaste . Au deuxième tour des élections législatives de juin 2012, l'abstention obtient le score le plus élevé des législatives depuis 1958, 44.6%, et encore faut-il préciser, qu'en 1958, il fut de 25.1% . Depuis 1981, le taux de l'abstention ne fait que grimper .

   Alors certes, quelques observateurs avertis vous expliquent que, vu le système de présidentialisation extrême de notre République, les élections autres que la présidentielle , ne font plus recette . Je crois qu'on peut inverser cette logique, si l'on ne prend pas les Français pour des imbéciles : les Français savent que le nouveau Président élu a besoin d'une majorité pour gouverner . Si en juin 2012, presque un Français sur deux n'est pas allé voter, c'est peut-être qu'il se demandait si cela valait la peine d'aller donner une majorité à F. Hollande , " l'agité " ayant été renvoyé dans les cordes .

   Allons ! Soyons réalistes, F. Hollande ne bénéficie pas d'un véritable soutien populaire . Certainement pas dans les électeurs du Front de Gauche, et de moins en moins dans l'électorat écologiste .

   Comprenons-nous bien, je ne me réjouis pas de cette situation, bien au contraire, elle m'inquiète . Aprés cinq ans de case " prison ", nous voilà bloqués pour cinq ans de plus, cette fois , dans la case " puits " . Le " pont " des élections nous a catapultés de la prison, dans le puits .

   En effet, avons-nous avancé, depuis six mois ?

 

   Des signaux trés forts ont été envoyés au patronat, aux spéculateurs, à l'Union Européenne, la France reste dans le rang : Traité européen de stabilité ou d'austérité, comme vous voulez ;  budget 2013, et son garrot sur la croissance par l' impôt ; et son explosion du chômage, 240 000 chômeurs de plus en six mois ; malgré les discours, la lutte contre le chômage n'est pas la priorité : rassurer les marchés est incompatible avec une lutte contre le chômage ; et le Crédit d'impôt aux entreprises, au nom de la compétitivité, annoncé pour 2014 : il a suffi d'une pichenette de l'agence de notation Moody's sur notre triple A, pour qu'on nous annonce, un collectif budgétaire en décembre, afin de l'introduire dés 2013 , en précisant qui y aura droit : banques, assurances, cliniques privées, en plus de l'industrie et de l'énergie, quant aux contre-parties , on verra plus tard . Admirez l'improvisation : le budget initial n'est pas encore voté, que déjà on lance un collectif budgétaire, c'est à dire une loi des finances rectificative , du jamais vu .

   Augmentation des impôts des entreprises pour réduire les déficits et cadeaux pour la compétitivité vont se rencontrer dans un carambolage digne des jours de brouillard épais sur nos autoroutes . Courage aux fonctionnaires du Trésor Public .

   Et l'histoire de Florange ?

   Une semaine de chantage à la Nationalisation temporaire pour le site lorrain d'Arcelor Mittal - légale selon les canons européens, depuis la crise - pour accoucher d'un compromis avec M. Mittal, qui depuis 2006, et son agression - OPA - sur ce groupe, n'en a pas respecté un seul, ce qui permet de comprendre la colère des ouvriers lorrains . Qu'à cela ne tienne, on peut dire aux Français qu'on a sauvé 670 emplois - jusqu'à quand ? -  mais surtout on annonce aux investisseurs et spéculateurs que le gouvernement français n'est surtout pas collectiviste . Comme si une prise de participation temporaire ressemblait au statut d'un sovkhoze soviétique .

   Je ne parlerai pas de la duperie sur le barême des impôts , pour lequel , le dernier rapport de l'Institut des Politiques Publiques montre qu'il est loin d'avoir réduit les inégalités devant l'impôt, entre hauts-revenus et bas revenus , malgré tous les discours tonitruants qui nous ont été assénés . 

 

   Vous me rétorquerez que mon raisonnement ne tient pas . F. Hollande comme tout bon politique qui se respecte, songe déjà à sa réélection en 2017, et sait donc qu'il lui faudra trouver une assise populaire significative pour y parvenir . Certes !  Mais un social-libéral ne raisonne pas ainsi . Absolument convaincu que le néo-libéralisme est la seule voie, il voit  la baisse du chômage arriver fin 2013, tout comme le retour des votes populaires en 2017 , parce que la " loi du marché " porte en elle ces miracles . Tout comme le jeu de l'oie comprend dans son labyrinthe, des cases " jardin " .

 

   NB : Ornithologie - La stupidité attribuée aux oies n'est que légende .

   

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens