Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 15:58

" Il s'agit ici non de philanthropie mais de Droit ; l'hospitalité signifie le droit pour l'étranger, à son arrivée sur le territoire d'un autre, de ne pas être traité par lui en ennemi . On peut le renvoyer, si cela n'implique pas sa perte, mais aussi longtemps qu'il se tient paisiblement à sa place, on ne peut pas l'aborder en ennemi ." ( Emmanuel Kant . Vers la paix perpétuelle .)

( Illustration : lecercle.lesechos.fr ) .

 

imagesCANF9WB9.jpg

 

   C'est reparti ! Les loups du sarkozysme, Morano, Dati, Lefèvre, Mariani et tant d'autres, ont réaffuté leurs dents . Pendant que N. Sarkozy nous joue son départ dans la grandeur de la République , Cérémonie du 8 Mai, ses flibustiers reprennent le combat : le jet privé de Hollande, dimanche soir, pour rentrer de Tulle vers Paris ; la fausse victoire de Hollande, puisqu'il n'a pas atteint la majorité des votants- il y a eu plus de 2 millions de bulletins blancs ; deux semaines de plus et Sarkozy l'emportait !

   Journalistes et commentateurs ne sont pas en reste qui, déjà, sont passés aux élections législatives, reprennent goût aux sondages  en vue de cette nouvelle échéance, se prennent à rêver d'une cohabitation qui leur permettrait de multiplier les papiers - et d'augmenter leurs rémunérations .

   Et pourtant l'essentiel, à cette heure, est ailleurs . Nous devrions être en train de réfléchir, d'analyser les résultats de ce second tour de l'élection présidentielle .

 

   Nous devrions être en train de scruter le comportement des électeurs de Marine Le Pen : inquiétant assurément, déstabilisant évidemment, invitant à la mobilisation nécessairement . Car ce comportement est profondément idéologique . Le comportement d'adhésion à la doctrine frontiste , n'est pas une vue de l'esprit, il est une réalité .

   Et l'analyse détaillée, département par département, villages par villages, quartiers par quartiers , est indispensable , si nous voulons comprendre le tsunami qui vient de s'étendre sur la vie politique française , et si nous avons envie d'y résister .

   Rappelons, sans insister, cela a été dit tant de fois, que la responsabilité du Président battu est grande dans l'avènement de ce contexte : autant par la gestion idéologique de son quinquennat, que par la stratégie de sa campagne .

   Les premières indications nous révèlent que 51% des électeurs du FN, du premier tour, ont reporté leurs voix sur le candidat Sarkozy . C'est le plus faible taux de reports, de cet électorat : en 2007, 65%  des électeurs de JM Le Pen s'étaient reportés sur N.Sarkozy . Certains commentateurs s'arrêtent à ce chiffre et sont presque tentés de s'en féliciter . Que de naïveté ! 

   Si nous comparons les cartes électorales, des deux tours, celle des départements qui avaient placé M. Le Pen en tête au premier tour, et celle  des départements qui placent N.Sarkozy en tête au deuxième tour, nous voyons que ces deux cartes sont,  non seulement parfaitement superposables , mais que le Président battu, renforce trés nettement son score dans ces zones :  le Nord-Est , l'Est, toute la frange frontalière jusqu'au littoral méditerranéen, plus un arc en dessous du Bassin Parisien, épousant la grande courbe de la Loire, où se trouvent les relégués de la pression immobilière parisienne . Cela  indique que l'électorat frontiste a voté massivement, dans ces régions,  pour N. Sarkozy, donc pour les thèmes de campagne trés droitiers qu'il a portés ; ce qui indique également un profond rejet de la gauche, même trés modérée . C'est parfaitement un vote idéologique !

   Que dire des 2.2 millions d'électeurs qui ont choisi le vote blanc, sinon qu'ils sont pour l'essentiel des électeurs de Marine Le Pen, qui ont suivi leur chef de file, certains par anti-sarkozysme, peut-être, mais la plupart jouant avec la cheftaine l'implosion de l'UMP, et l'arrivée de leur parti sur la scène politique, comme force principale de droite . Vote idéologique, bien plus affirmé  que le précédent , de mon point de vue .

 

   Si je m'accroche avec ténacité à la nécessité de ces analyses, c'est que dans deux ans, en 2014, quatre élections locales nous attendent , je l'ai déjà dit , et si nous ne prenons pas la mesure de ce qui vient de se passer, en profondeur, la dissémination de l'idéologie frontiste, les thèses racistes, nationalistes, du rejet de l'autre, de la " France forteresse", sur l'ensemble du territoire, peuvent conduire à une catastrophe politique si nous ne réagissons pas, dés maintenant, par une dénonciation sans relâche de ce cancer .

   Plus prés de nous, dans le temps, il est un autre danger : c'est le comportement de ces gens lors des élections législatives du mois de Juin . Qu'une partie de l'UMP annonce un rapprochement avec le FN, et l'attitude de Marine Le Pen, quant aux désistements de deuxième tour, peut changer, et nous placer dans une situation politique inextricable, un peu à la grecque .

   A ce propos, et si vous pensez que j'exagère mes craintes, regardez aux journaux télévisés, les images du leader d'extrême droite grec, dont le parti vient d'envoyer 21 députés au Parlement, dimanche dernier, et vous me direz si j'ai tort de m'inquiéter , aprés .

   L'impitoyable austérité voulue par l'Europe a conduit un de ses Etats au bord de la guerre civile . Faut-il rester Zen  ?

 

   Je me contenterai,  pour conclure, de citer le grand romancier allemand, anti-nazi ,Thomas Mann, qui disait en 1946,  juste un an aprés la fin de la deuxième guerre mondiale, que " l'épisode du fascisme ne se clorait pas avant longtemps ." ( Cité dans " Ils racontent la mondialisation ". Laurent Ferri . Ed. Saint-Simon .)

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens