Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 15:40

" Si l'on veut trouver certains aspects vivants de la Grèce antique, il ne faut pas les chercher dans les monuments, ni même dans les lieux, mais dans telle façon d'être ou de vivre, dans une tradition, une fête, parfois même un conte ." ( Jacques Lacarrière . Helléniste et écrivain français .)

( Illustration : " Est Républicain .)

 

 

10644815.jpg

 

   Qu'est-ce que le " Grècexit ", c'est un groupe d'experts qui travaille à Bruxelles sur les modalités de sortie de la Grèce, de la zone Euro . Vous n'en trouverez nulle trace dans la presse française, c'est le " blackout " total . Seuls quelques mots filtrent dans les médias européens .

   On peut supposer que ces experts travaillent sur les questions et les chiffres suivants . Combien va coûter à l'Europe la sortie de la Grèce, de l'euro , et subsidiairement combien cela coûtera aux Grecs ?

   Beaucoup de chiffres sont disponibles, reprenons simplement les plus " parlants " .

   Le coût pour la zone euro s'élèvera à 370 Mds d'£ . Les prêts bilatéraux , accordés par les Etats, la BCE et le FESF représentent 291 Mds d'£ de cette somme, auxquels il faut ajouter les prêts des banques européennes aux entreprises grecques non bancaires , soit 65 Mds d'£ .

   La part de la France dans ces sommes, correspond à 65 Mds d'£, pour l'Etat , soit 3% de notre PIB ; L'Allemagne est exposée à hauteur de 84 Mds , l'Italie 55 Mds, l'Espagne 36 Mds, les Pays Bas 17 Mds, la Belgique 10 Mds .

   Les banques françaises sont exposées à hauteur de 39.5 Mds, dont 25 Mds pour le seul Crédit Agricole .

   Des groupes français implantés en Grèce subiront des contre-coups, tels Carrefour, Michelin ou le Club Méditerranée . ( Le Nouvel Observateur du 22/05/2012 . Billet de Donald Hebert : Le scénario noir, en cinq chiffres .)

 

   Face à toutes les polémiques et particulièrement à la culpabilisation permanente du peuple grec, culpabilisation qui devient insupportable, il m'a semblé intéressant de revoir un peu de l'histoire récente, d'approcher les stratégies géopolitiques et militaires de l'Europe, pour savoir si les Européens n'avaient pas leur part de responsabilité dans le désastre actuel , au-delà des questions économiques .

 

   Qui sait que la Grèce, pour une population de 10millions et demi d'habitants, est le 3e importateur d'armements, au monde ? Pourquoi ? Ses deux principaux fournisseurs sont la France, 4e exportateur d'armements au monde, et l'Allemagne , 6e exportateur d'armes mondial . De nombreux politiques grecs reconnaissent que les pressions sur les achats d'armes existent .

   Bon an, mal an, la Grèce achète entre 4 et 6 Mds d'£ d'armemements , soit 4.5% de son PIB . ( En France, c'est 1.9% du PIB ) . Sur ses 800 000 fonctionnaires, la Grèce ne compte pas moins de 150 000 militaires .

   Un exemple : durant les années 2000, la Grèce a commandé quatre sous-marins à l'Allemagne ; les deux tiers de la commande sont fabriqués en Allemagne, emploi allemand oblige ; trois viennent d'être livrés, le quatrième est raté, mais payé ; c'est donc à la Grèce de le revendre, bien qu'il s'enfonce dans l'eau de travers .

   Eh ! bien, ça ne suffit pas : en 2010, l'Allemagne a obtenu une nouvelle commande de deux sous-marins modernes, en pleine crise, n'est-ce pas ?  pour 4 Mds d'£, livrables en 2015 .

   Dans le même temps, les allemands ont livré aux Turcs, 6 sous-marins de même marque . Alors que l'argument majeur pour équiper la Grèce, est qu'elle doit se prévenir contre d'éventuelles agressions turques, l'ennemi héraditaire, mais qui fait partie de la même alliance militaire .

   Et ce n'est pas fini ! Un contrat vient d'être passé, pour 400 chars lourds, l'équipement actuel étant obsolète, pour un coût de 3.5 millions d'£ .

   Où est, Mme Merkel et sa rigueur légendaire ?

 

   Oui,  la géostratégie n'est pas absente de la construction européenne officiellement voulue pour la paix en Europe . En regardant une carte récente de l'Europe, j'ai été frappé par la logique géographique de cette construction . Remarquez comment elle s'est faite dans une continuité de frontières permanente, qui favorise une circulation militaire éventuelle,  rapide, sans entraves territoriales et diplomatiques, jusqu'à la Méditerranée orientale . Notez qu'en même temps que l'Union s'étend, pour la première fois, le nombre de frontières diminue .

   Remarquez comment, de Gibraltar à la Grèce, toute la côte nord, méditerranéenne, est verrouillée ! Les"blancs" laissés par l'ex-Yougoslavie, étant en passe de se combler, par l'entrée de la Croatie en 2013 et la préparation de celle de la Serbie, déjà engagée .

   Chypre et  Malte, en pleine mer, constituant des verrous non négligeables .

   On dirait que les Européens ne veulent pas reproduire l'erreur du XVIe siècle, où ne s'intéressant qu'au Nouveau Monde, ils avaient laissé la Méditerranée aux Turcs, comme l'avait si bien montré Fernand Braudel .

 

   L'avant-poste avancé, à l'autre bout du continent européen, face à la région si instable que constitue le Moyen-Orient, représenté par la Grèce, exige , aux yeux des dirigeants européens, des équipements militaires suffisants, fût-ce au prix d'un endettement insoutenable de la Grèce .

   Finalement, ce sont peut-être bien les Occidentaux qui sont en dette avec la Grèce !  Voilà qui devrait amener nos politiques à se poser les questions autrement, à l'endroit d'un peuple auquel on a un peu vite attribué tous les défauts du monde .


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens