Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 14:38

Réédition de septembre 2011 .

telechargement.jpg

 Gavroche !

" Le XIXe siècle est grand, mais le XXe siècle sera heureux...On n'aura plus à craindre la famine, l'exploitation, la prostitution par détresse, la misère par le chômage, et l'échafaud, et le glaive, et les batailles et tous les brigandages du hasard dans la forêt des évènements ... On sera heureux . Le genre humain accomplira sa loi comme le globe accomplit la sienne " ,( V. Hugo : Les Misérables, Enjolras) .

Après ces mots, Enjolras meurt, sur sa barricade .

Au XVIIIe siècle, un drapeau rouge hissé au sommet des beffrois des bourgs, annonçait un danger . Au mois d'octobre 1789, l' Assemblée Constituante décrète qu'en cas de trouble, un drapeau rouge sera placé aux carrefours des rues de Paris pour signifier l'interdiction d'attroupements et avertir que la force publique est susceptible d'intervenir .

 Au mois de juillet 1791, après l'arrestation de Louis XVI à Varennes, de nombreux Parisiens se rassemblent au Champ de Mars pour demander la destitution du roi .

 Le Maire de Paris , Bailly, craint l'émeute et fait hisser un grand drapeau rouge . Mais la Garde Nationale tire sans sommation, provoquant plusieurs dizaines de morts dont on fait aussitôt des " Martyrs de la Révolution " .

 C'est à partir de cet épisode sanglant que le drapeau rouge va devenir le symbole des opprimés et des révoltés.

   Au mois de février 1848, le gouvernement de la Deuxième République tente même d'en faire le drapeau national en tant que " Symbole de la misère du peuple..."

 C'est le poète Alphonse de Lamartine, membre du gouvernement provisoire, qui retourne la situation, mais sa déclaration, en la circonstance, ne manque pas d'intérêt : " Le drapeau rouge est un pavillon de terreur qui n'a jamais fait que le tour du Champ de Mars, tandis que le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie..."

 Le sort du drapeau rouge est dès lors scellé : grâce au poète, le drapeau rouge devient l'étendard des luttes sociales . 

 

Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville révoltée ", ( Jules Vallès, L'insurgé ) .


 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens