Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 17:20

   "La tyrannie d'un Prince ne met pas un Etat plus prés de la ruine que l'indifférence pour le bien commun n'y met une république ." ( Montesquieu )

 

 

luttent-contre-la-douleur.jpg

 

   Ce sont les Anglais qui institutionnalisent ce Principe aprés leur Révolution de 1688 qui chasse le Roi Jacques II du Pouvoir. Le "Bil of Rights" consacre cette règle, dans son article 4, l'Impôt est voté par le Parlement. Locke et Montesquieu le théoriseront quelques années plus tard.

   La Révolution confirmera le Principe du Consentement à l'Impôt dans l'article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme d'Août 1789:" Les Citoyens ont le Droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la Nécessité de la Contribution Publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, d'en déterminer la quotité, l'assiette et la durée."(1).

   Mais, chez nous, c'est la IIIe République qui consolidera définitivement ce Principe, pilier du Pouvoir Parlementaire, et donc de la Démocratie.

   En effet, l'Impôt n'est pas seulement le témoin de la présence d'un Etat,  il est aussi l'indicateur d'un Système Social qui permet à l'individu d'exister. Rappelons aussi que l'Impôt est nécessaire à l'éveil de la conscience politique. Sans Impôt, nul besoin de rechercher le consentement des citoyens, donc pas de conscience des Droits et des Devoirs. L'Impôt établit le Lien de Citoyenneté : le Prélèvement Fiscal ayant pour contre-partie les dépenses de l'Etat pour financer la Souveraineté du pays, pour les Services Publics, les Actes d'intérêt général.(2).

 

   Au printemps 2010, les Sarkozystes avaient voulu engager un débat nauséabond sur l'Identité Nationale, qui n'a servi qu'à stigmatiser un peu plus les Etrangers et les Musulmans. Le vrai débat, si nous avions eu des politiques responsables, eût-été , pour moi , non pas : qu'est-ce qu'être Français, mais,  qu'est-ce qu'être Citoyen ? Et la première question en aurait été : pourquoi dois-je payer l'Impôt, et pourquoi j'accepte de le payer ? Et alors le débat eût pris une autre  tournure.

   Oh! certes, la résistance à l'impôt, a toujours existé, chez les commerçants et artisans, nous pouvons trouver quelques exemples révélateurs.

   Cependant, je vous  renvoie au No 755  de l'hebdomadaire Marianne, du 8 au 14 octobre 2011, dont le Dossier: "Ceux qui volent vraiment la France ", est complet et édifiant.

   La Fraude Fiscale atteint dans notre pays 20 Mds d'euros; dont le travail au noir représente 13 Mds.

   Le Prêt international de main d'oeuvre - ( Ah! vous ne connaissiez pas), de main d'oeuvre sous-payée, impliquant des entreprises sous-traitantes étrangères, explose : plus de 300 000 emplois, l'an dernier.

   La Société Total, malgré ses 10 Mds d'euros de Bénéfices, ne paie pas l 'impôt sur les Sociétés, en France.

   Les Banques bénéficient du Crédit Impôt Recherche, une niche fiscale prévue pour aider le progrés scientifique et technique: elles s'en servent pour embaucher des Mathématiciens qui inventent les produits dérivés toxiques qui viennent de ruiner les pays occidentaux.

   Il y a encore ces élus politiques des Hauts de Seine, qui placent leur argent dans les Paradis Fiscaux.

 

   Mais il y a plus : quelque chose qui me met hors de moi, parce que c'est un acte individuel, et qui met en cause l'acte citoyen, à l'état pur. C'est le comportement de nos Stars , du Sport, de la Chanson, du Cinéma qui s'expatrient pour ne pas payer d'impôts en France, mais aiment bien porter nos couleurs pour faire monter leur" côte en Bourse",  les footballeurs, par exemple; les joueurs de Tennis, ils sont tous résidents Suisses, tous; Johnny Halliday, qui n'est connu qu'en France et donc ne gagne que l'argent des Français ;  Charles Aznavour, Alain Delhon... Etc. La liste est si longue.

   Ils ne veulent pas financer des écoles, des hôpitaux, des casernes de sapeurs pompiers, la Sécurité Sociale, des gendarmeries, des canadairs, les théâtres ou stades financés avec l'aide de l'argent public, où ils se produisent. "Chez ces gens-là, on ne partage pas, Monsieur, on ramasse", aurait chanté Jacques Brel.

 

   Et attendez! Ces gens-là, n'ont aucun sens moral ! Car quand ils ont des problèmes de santé, ils viennent se faire soigner en France, notre Sécurité Sociale est plus généreuse que les assurances anglaises ou américaines. En tant que Nationaux Français, ils ont droit à leur carte vitale, et ils dégainent vite, ces sportifs de haut niveau.

   Et puis viennent les " pigeons " ces créateurs d'entreprise qui estiment que leur plus-value, lors de la vente de leur société est à eux . Que ne pensent-ils la même chose du salaire de leurs employés !

   Et puis ce sont les médecins et leurs dépassements d'honoraires ! Et puis encore, les détenteurs d'oeuvres d'art !

   Et puis un milliardaire qui préfère la Belgique à la France, pour céder à ses enfants son patrimoine, sans que le moindre morceau en soit retiré pour le bien commun . Oubliant au passage, que sa fortune s'est faite, dans les années 1980, grâce à la complaisance d'un gouvernement socialiste .

   A ces gens-là, convaincus de leur talent, et ils en ont, tout  est dû , et ils ne doivent rien : mais l'école, les grandes écoles gratuites, qui ont permis l'épanouissement de leur talent, la médecine française et les études de médecine payées par l'impôt de tous, les centres de formation sportifs subventionnés, les infrastructures du pays dont ils profitent, tout cele passe par pertes et profits .

   Ils nous font rêver rétorquent certains : cela fait cher le rêve, au bout du compte ! Et il y a bien longtemps que certains ne font plus rêver .

   Ils créent de l'emploi répondent d'autres : tant que cela rapporte gros, c'est vrai ! Mais quand cela rapporte moins, ils montrent un talent fou pour le détruire .

   Ces gens-là, ne grognent pas de payer trop d'impôts, ils ne veulent pas en payer du tout, là est la vérité : regardez comment sont négociés les contrats des grandes stars du foot-ball, aujourd'hui :  le club s'engage à payer leurs impôts . ( Paris Saint Germain : Zlatan Ibrahimovic .)

 

   Le Consentement à l'impôt concourt à éveiller la conscience politique, disions-nous.  Ces gens-là ont encore du chemin à faire.

   Mais attention! Le consentement à l'Impôt implique, pour les Représentants du Peuple, une éthique irréprochable. L'Impôt doit donc être réparti équitablement, dans le respect de la Justice Sociale, pour que le Peuple y consente.

   

 

NOTE:(1)-Dictionnaire Encyclopédique des Finances Publiques; site de la Société Française des Finances Publiques.

            (2)-Site Oboulo.com

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

irene-zlato 07/11/2011 17:53



merci pour cet historique interessant. Je me permets jsute un bémol: attention aux généralités, qui peuvent désservir votre propos.


Quand je lis "nos amis commerçants et artisans...." et autres, je suis sûre qu'il y a des fraudeurs parmi eux, mais ils ne le sont pas tous.


Si certains, en tant qu'individus, ont des comportements fraudeurs, pas de soucis pour les fustiger, qu'ils soient grands ou petits.


Mais les généralités peuvent blesser et dériver vers l'intolerance.


je dis ça tres modestement, car je me fais regulièrement la morale à moi-même.


http://reflexion-citoyenne.over-blog.com/article-generalites-le-debut-de-l-intolerance-81849535.html



regain2012 08/11/2011 10:38



Vous avez raison! Mais je ne parle que de résistance à l'impôt, à travers une histoire de ces professions: je pensais au Poujadisme, par exemple. Heureusement, il y a beaucoup de gens honnêtes
dans ce milieu, j'en connais. Merci, pour votre réserve.



Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens