Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 11:15

"Connaissez-vous la parabole du peuple des rats gouverné par des chats ? Pensez-vous que les chats vont édicter des lois qui amélioreraient la vie des rats ?  Lien : http://www.youtube.com/watch?v=Fu2k_IbQ1zw&feature=player_embedded

  ( Illustration : album.aufeminin.com )

 

images-copie-9.jpg

 

   Je poursuis mon raisonnement, commencé hier : nous sommes entrés dans une crise générale du système capitaliste qui va durer tant quon ne rompra pas avec le système tout entier . Nous avons un Président qui veut nous faire entrer dans la Modernité, c'est sa grande ambition . Eh! bien, regardons de prés, la modernité du" Pacte budgétaire ", qu'avec son Egérie  Angela, il vient d'imposer à l' Europe .

   Connaissez-vous " Le Consensus de Washington " ?

   Tout de suite aprés la chute du mur de Berlin, voici la feuille de route , que la Banque Mondiale et le FMI, depuis Washington, mettent au point pour obliger la planète entière à se soumettre au néo-libéralisme : dix mesures standard, applicables à tout pays qui demande l'aide de ces deux organismes , présentées par l'économiste américain John Willianson , en 1989 .

   -1. Stricte discipline budgétaire ; lisez : austérité .

   -2. Réorientation des dépenses publiques vers des secteurs à fort retour sur investissement : lisez à gros profits ; et compression des dépenses sociales, de santé ou d'éducation .

   -3. Réforme fiscale : élargissement de l'assiette fiscale et diminution des taux marginaux ; on ne peut être plus clair : faire payer les bas salaires, les couches populaires, et limiter l'imposition des hauts revenus .

   -4. Libéralisation des taux d'intérêt : c'est ce qui a provoqué la crise de 2008 .

   -5. Elimination des barrières aux investissements étrangers . C'est ce que n'a cessé de faire l'Europe depuis 30 ans, en bonne élève du néo-libéralisme .

   -6. Libéralisation du commerce extérieur . C'est la transformation de l'agriculture vivrière en agriculture intensive d'exportation qui provoque chaque année les terribles famines de l'Afrique .

   -7.Un taux de change unique et compétitif : pour le dollar, pas pour les autres . L'euro doit rester fort pour faciliter les exportations américaines .

   8. Privatisation des entreprises d'Etat  pour les ouvrir à l'actionnariat privé .

   9. Dérèglementation des marchés : en particulier de capitaux ; abolition des droits de douane pour faciliter l'entrée des capitaux et des produits étrangers .

   10. Protection de la propriété privée et intellectuelle : lire, interdiction des nationalisations, et protection des brevets acquis sur la biodiversité par les grands groupes pharmaceutiques .

 

   Que dit "le Pacte budgétaire" signé la semaine dernière , auquel est associé le FMI ?

   Les aides de l'Union à un Etat en difficulté, sont subordonnées à l'acceptation par cet Etat de mesures d'austérité telles que : recul de l'âge de la retraite, diminution des salaires, diminution du nombre de fonctionnaires, réduction des dépenses sociales, réforme fiscale augmentant le nombre de contribuables, et fixant un plafond pour les hauts revenus , privatisation des services publics, diminution des minimas sociaux .

   Le contrôle des mesures d'austérité est assuré par la Commission de Bruxelles, le FMI et la BCE,; les Parlements nationaux sont exclus des décisions et du contrôle .

   Voilà la modernité de N. Sarkozy ; des mesures ayant plus de vingt ans d'âge et surtout la volonté de rester arc-bouté sur une vieille idéologie qui confirme ce que je prétends : on ne veut pas sortir de la crise, on veut nous y enfoncer davantage . Les chats veulent agrandir le trou de la souricière, pour y passer plus facilement la patte .

 

   Les résultats de ces politiques sont parfaitement connus . Dans les années 1970-1980 , l'Amérique Latine a connu ces saignées impitoyables, sous la botte de militaires mis en place par les Etats-Unis . Quels sont les résultats pour ces pays que nos éblouissants économistes osent qualifier de pays émergents ?

   Les chemins de fer, les télécommunications, la navigation aérienne,l'eau, l'énergie, les mines ont été vendus- et plus souvent bradés- aux grandes multinationales américaines et européennes .

    Des importations massives pour l'appétit des classes moyennes et supérieures, des exportations massives agricoles, facilitées par les pressions sur les salaires, qui ont provoqué une énorme concentration des terres et jeté des millions  de paysans vers les bidonvilles des grandes agglomérations .

   Les entreprises locales s'effondrent et jettent dans le chômage des millions de travailleurs .

   Certes les investissements étrangers arrivent, mais les deux tiers se concentrent dans la finance et dans les investissements spéculatifs.

   La Commission économique pour l'Amérique Latine recense trois groupes dans le marché du travail : un niveau supérieur, représentant 9% de travailleurs aisés voire riches ; un niveau intermédiaire de 14%, représentant des couches moyennes inférieures qui vivent correctement ; un niveau inférieur , représente 75% des individus qui n'ont pas de quoi faire vivre leur famille, et dont un grand nombre vit avec moins de 2 dollars par jour .

   D'aprés l'Organisation Mondiale du Travail, en Amérique Latine,  en 1980 , 120 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, ( 41% de la population), en 2000, vingt ans plus tard, 220 millios de personnes , ( 45%), sont dans cette situation .

   Messieurs les économistes, l'honnêteté intellectuelle exigerait que vous parliez de " pays immergés dans la misère", et non de pays " émergents" !

   Je n'ai aucun état d'âme à affirmer que le tableau de l'Amérique Latine préfigure d'assez prés l'état de l'Europe dans vingt ans .

 

 

   NB : La parabole des souris et des chats m'a été confiée par le blogueur, Adrien Labayrade .

            La liste des mesures du Consensus de Washington est empruntée au site Wikipedia.fr .

            La liste des dégâts des politiques du FMI est empruntée au " Monde Diplomatique", Cahier Spécial sur l'Amérique Latine et le Consensus de Washington .


   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens