Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 14:16

"... Mais chêne il devient et demeure seulement s'il rencontre des conditions de milieu favorables, lesquelles ne relèvent plus de l'embryologie ." ( Marc Bloch . Apologie pour l'histoire . )

   ( Illustration : infobih.com ) .

 

 

2006127158100_wahabbi-bosnie-copie-1.jpg

 

   "  En bien des cas le démon des origines est peut-être seulement un avatar de cet autre satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement . ( Marc Bloch ) .

 

   Hier, vendredi 20 septembre, des dizaines de Lybiens défilaient dans les rues de Benghazi, dans l'est de la Lybie, pour protester contre les exactions des salafistes, le 11 septembre, qui incendièrent le consulat américain et assassinèrent l'ambassadeur . A la fin de la manifestation, des centaines de manifestatnts se précipitèrent sur les casernes des miliciens salafistes, les délogèrent aprés des échanges de coups de feu, et les expulsèrent de la ville . ( Quatre morts ) . La veille , une femme, sous les yeux de ces terroristes, allait déposer un bouquet de fleurs, devant le consulat américain incendié . Il semble que l'on entendait dans les rangs des manifestants des paroles telles que : " Nous n'avons pas fait une révolution et tué un dictateur sanguinaire, pour nous livrer à des religieux criminels ."

   J'espère que la presse française unanime se fera un devoir de donner l'écho le plus large à une information aussi importante .

 

   " La question depuis longtemps,  n'est plus de savoir si Jésus fut crucifié et ressuscité - ou si la parole de Mahomet est sacrée -  . Ce qu'il s'agit désormais de comprendre, c'est comment il se fait que tant d'hommes et de femmes autour de nous croient à la résurrection - et à la parole sacrée d'un prophète - . Or, la fidélité à une croyance n'est, de toute évidence, qu'un des aspects de la vie générale du groupe où ce caractère se manifeste . Elle se place comme un noeud où s'emmêlent une foule de traits convergents, soit de structure sociale, soit de mentalité . Elle pose, en un mot, tout un problème de climat humain " disait aussi le grand historien Marc Bloch .

   Alors, cessons de juger, cessons d'agiter nos petits bras en menaçant, depuis Paris, tous ceux qui ne comprennent pas la beauté de nos lumières . Mais essayons plutôt, comme nous le suggère Marc Bloch,  de comprendre et , si possible, d'expliquer .

 

   Dans les temps où nous dominions tous ces pays musulmans, de la hauteur de nos certitudes de grands civilisés, avons-nous bien compris ce qu'était l'Islam ? J'ai entendu, hier encore, lors d'un débat télévisé, l' inénarrable journaliste Eric Zemmour, faire la leçon au respectable et admirable Imam de Drancy, assénant à ce religieux qui ne réclamait que du respect : " Vous n'avez pas encore fait votre révolution individuelle . Votre religion n'est qu'une religion communautaire . C'est du communisme religieux ." Que de sottise !

   Zemmour ne faisait que réitérer la lourde erreur des colonialistes français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle . " La IIIe République a introduit les principes de la " laïcité " dans les pays d'islam qu'elle contrôlait, en identifiant ce changement à la même " libération " qu'avaient signifié ces changements en métropole " dit l'historien Marc Ferro .

   " Le long séjour des Français en Algérie ne leur a pas suffi pour comprendre qu'en Islam il n'y a pas de cléricature, que la séparation de la religion et de la politique ne s'est jamais posée pour la simple raison que l'allégeance à Dieu ne passe par l'entremise de personne . Or, ce qui en France était un acquis historique, la laïcité, en l'occurrence, a été pour les musulmans l'arme avec laquelle on a détruit et dévasté leur liberté ... Ce que la loi musulmane avait régulé, la laïcité l'a détrôné au bénéfice de lois faite pour encadrer juridiquement la conquête coloniale ." Certes, ce propos vient d'un fondamentaliste, Cheik Yassine, qui prône l'islamisation de la modernité , mais il a le mérite de poser le vrai débat .

   L'historien François Burgat ( l'islam en face ) a montré que " la violence modernisatrice, donc sécularisatrice, a brisé les liens qui, au Maghreb , rattachaient l'individu à l'univers public .


   L'histoire de la colonisation française nous dit que la volonté des colonisateurs était de " désarabiser et de désislamiser les populations berbères du Maghreb ", peuplement d'origine, avant l'arrivée des Arabes,   pour les dissocier du Sultan, et en faire une force de soutien au colonisateur - politique dite du Dahir , 1930  - " notre volonté est de faire évoluer les Berbères hors du cadre de l'Islam ", disaient les autorités françaises . La même politique fut mise en oeuvre en Algérie auprés des Kabyles , via l'école .

   Dans le même temps, et paradoxalement,  on doubla le nombre de missionnaires pour conduire une vague de christianisation : " Ainsi, pour le colonisateur, la laïcité put servir le catholicisme ." ( Marc ferro ) .

   Anglais, Hollandais, particulièrement en Indonésie, Espagnols ne furent pas en reste .

   Monsieur Zemmour, l'Islam est une religion plus individualiste que vous ne pensiez . Pour beaucoup de musulmans, et sans que les prêcheurs aient besoin de s'en mêler,  l'Europe a tenté d'éradiquer leur religion . Voilà pourquoi, leur colère, quand on s'attaque  aux bases de leur croyance est d'abord spontanée  .

 

   Voilà pourquoi, un débat posé, approfondi, appuyé sur des points historiques est nécessaire, voilà pourquoi, les gonflements de biceps à propos de la liberté de blasphémer, ne font pas avancer la question, voilà pourquoi, pendant que nous moulinons des bras sur la liberté d'expression, nous passons à côté du vrai problème . L'ennemi est-il l'Islam, ou ces grands dictateurs princiers - photo en supra -  d'Arabie Saoudite, du Qatar, de Barhein et d'ailleurs, qui sur leurs milliards de pétrodollars alimentent tous les conflits de cette zone, tout le terrorisme islamique, tous les mouvements sectaires et intégristes musulmans, jouent des jeux glauques dans les économies européennes .

   Il faut clarifier, sans ambigüité, le rôle du Wahhabisme , et de l'Arabie Saoudite , dans ce maëlstrom politico-religieux entretenu . Le créateur d'Al Qaïda n'était pas un gamin de nos banlieues mais un milliardaire saoudien .

 

   Il faut un débat, non faussé, et qui affronte les vraies questions avec le souci constant de " ne pas confondre une filiation avec une explication " .

 

 

   NB : Billet inspiré par le livre dirigé par l'historien Marc Ferro :  Le livre noir du colonialisme . Robert Laffont .


   

   

   


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens