Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 14:08

" Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons ! Il semble que vous regardiez comme un grand bonheur qu'on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies ." ( Etienne de la Boétie . Discours de la servitude volontaire . Cité par agoravox .)

  (Illustration : blog.science-infuse.fr )

 

 

imagesCAXEKHS4.jpg

 

   Comme suite à l'article d'hier,  je vais tenter de prendre du recul, pour comprendre sur la durée vers où nous conduisent tous ces groupes de réflexion qui veulent fabriquer une nouvelle planète .

   D'abord, constatons que "les Guignols de l'info" de Canal+ ont tapé dans le mille avec leur World Company , M. Sylvestre et ses clones . Si ce n'est pas un hasard, c'est qu'il sont mieux informés que nos grands journalistes d'investigation, ou mieux que ces derniers sont bâillonnés .

   La W.C. existe, c'est le Transatlantic Policy Network, ( TPN) qui alimente en réflexions et propositions, voire en véritables feuilles de route,  le Conseil Economique Transatlantique, que j'évoquais hier, ainsi que les" Grands" de ce monde . Ce réseau est composé de parlementaires européens, de membres du Congrés Américain et de dirigeants de grandes entreprises transcontinentales . Il est financé par de grandes entreprises comme Boeing, Ford, Michelin, IBM, Microsoft, Chrysler, Pechiney, Siemens, Deutsche Bank...

   Sa puissance tient également au fait qu'il est relayé par d'autres think tanks importants comme l'Aspen Institute, l'European-American Business Council, le Council on Foreign Relations, le German Marshall Fund ou encore la Brookings Institution , tous financés par les multinationales .

   Les pressions sur les personnes trop curieuses, ou à l'inverse, le favoritisme, ne sont pas exclus de la démarche de ce réseau .

 

   La philosophie de fond est celle des Etats-Unis depuis la guerre froide largement exposée par deux  implacables théoriciens de la place des Etats-Unis dans le monde .

   Le premier est l'ancien Secrétaire d'Etat de Richard Nixon, Henry Kissinger, qui dans sa thèse de Doctorat de 1957," annonce la couleur": La diplomatie multilatérale ne produit que le chaos . Le strict respect du droit à l'autodétermination des peuples et de la souveraineté des Etats ne permet pas de garantir la Paix . Seule une puissance planétaire a les moyens matériels et la capacité d'intervenir partout et rapidement en période de crise ." 

   Plus prés de nous, le Conseiller de l'ombre de Barak Obama pour la politique étrangère, ancien Conseiller de Bill Clinton, est encore plus clair . Il s'agit de Zbigniew Bzrezinski . Voici ce qu'il déclarait, en substance, en 1997, sur le plateau de l'émission française Le Grand Echiquier : " L'amélioration du monde et sa stabilité dépendent du maintien de l'hégémonie américaine . Toute puissance concurrente est considérée comme une menace pour la stabilité du monde ..." Cependant, conscient que les Etats-Unis ne peuvent agir seuls, il concède que " le leadership américain, qui peut seul sauver le monde du chaos, ne peut être pleinement réalisé et atteindre ses objectifs qu'en coopérant avec l'Europe ..."

   Et d'ajouter : " Sans l'Europe, l'Amérique est encore prépondérante mais pas omnipotente, alors que sans l'Amérique, l'Europe est riche mais impuissante ."

 

   Il faut comprendre de quelle nature est la géostratégie d'aujourd'hui . Pour les élites mondialistes, l'avenir est à un gouvernement mondial : tous les derniers livres de J. Attali, depuis la crise ne parlent que de cela .

   Ne voit-on pas se construire, un peu partout sur la planète, des blocs : L' Union Nord-américaine lancée en 2005 ; l'Union asiatique lancée fin 2006 ; les Etats-Unis d'Afrique dont l'idée a été relancée en 2007 ; l'Union des Nations sud-américaines - UNASUR- , créée le 23 mai 2008 ; le système d'intégration centre-américain- SICA- créé le 6 décembre 2008 ; ( Pierre Hillard ) . Dans tous ces ensembles il est prévu une monnaie commune, un passeport commun, un Parlement commun .

   Dans ce" puzzle planétaire" Américains et Européens se voient contraints à une alliance intégrée, suggérée par Bzrezinski,  pour contrebalancer l'hégémonie économique chinoise ou indienne, voire plus tard l'hégémonie politique . Un marché de 800 millions de consommateurs et un PNB associé représentant 57% de la richesse mondiale produite , permettraient à l'Europe et aux USA de rester le moteur de l'économie mondiale .

   Que ce soit au prix de la mort de la Démocratie, du danger de conflits éventuels, importe peu aux membres du réseau TPN .

   J. Attali reconnaît l'existence de ces dangers, mais il pense nous rassurer en nous promettant le retour de cette démocratie pour la fin du siècle . Pourtant , nous savons tous que la démocratie ne peut survivre sans s'appuyer sur un territoire, des lois  et des frontières .

 

   C'est pourquoi, je vous recommande le discours de J.L. Mélenchon sur la politique étrangère . Il est seul à nous dire que la Paix, le développement économique de l'Europe , passent par des accords de coopération privilégiés avec ces nouveaux blocs, en Asie comme en Amérique du Sud . Il a saisi tous les enjeux de la constitution de ces blocs , et surtout les dangers de conflits que la volonté américaine porte en elle .

   Les autres candidats ne diront rien . Ils sont" enfoncés jusqu'au cou" dans la logique ultra-libérale de ces projets . C'est bien pour cela que la politique étrangère est totalement absente du débat , et le restera .

 

 

   NB : d'aprés l'article du site agoravox du 4 mai 2009, " vers l'Europe servile" , signé : Taiké Eilée .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens