Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 13:05

   Sous-titre : Dante, un visionnaire ! 

   " Le capitalisme est une création de l'inégalité du monde . Il lui faut,  pour se développer, les connivences de l'économie internationale . Il est fils de l'organisation autoritaire d'un espace démesuré . Il n'aurait pas poussé aussi dru, dans un espace économique borné ." ( Immanuel Wallerstein : " Le système monde " . Sociologue américain, altermondialiste .)

   ( Illustration : etoile.touteleurope.eu ) .

 

 

imagesCAW564FJ.jpg

 

   " L'économie mondiale, que connaissent toutes les civilisations, devrait être appelée économie-monde urbaine . Le destin économique se décide ainsi en de rares points, les places monétaires, à Babylone, Thèbes, Rome, Byzance, Bagdad, à Londres, New-York, Berlin et Paris . Le reste constitue la province économique, ne fonctionne que dans un cercle restreint, sans avoir conscience de sa complète dépendance ." ( Oswald Spengler, " Le déclin de l'Occident " . )

 

   Le grand historien français Fernand Braudel nous propose une approche de l'organisation économique mondiale particulièrement intéressante : " l'économie-monde ou un monde en soi ."

" L' économie-monde se définit par une triple réalité . Un espace géographique donné ;  elle a donc des limites qui l'expliquent et qui varient bien que lentement . Ainsi l'Europe de l'ouest au début du XVIe siècle, suite aux grandes découvertes ; ainsi, la Russie de Pierre  le Grand quand elle s'ouvre à l'Europe, à la fin du XVIIe siècle .

   Son pôle, ou son centre, représenté par une ville dominante, une capitale économique :  New-York, pas Washington . Deux villes peuvent parfois constituer le pôle, le centre :  Rome et Alexandrie, sous Auguste ;  Venise et Gênes, au XIVe siècle ; Londres et Amsterdam au XVIIIe siècle . Mais l'un des deux centres finit toujours par être éliminé .

   Aprés la crise de 1929, le centre du monde est passé, sans ambigüité, de Londres à New-York .

 La troisième réalité : toute économie-monde se partages en cercles successifs . La Hollande, quand Amsterdam domine ; l'Angleterre quand Londres prend le relais .

   Viennent ensuite, autour du pivot central, les zones intermédiaires .

   Enfin, les marges, zones trés larges, qui dans le cadre de la division du travail, se trouvent subordonnées et dépendantes, plus que participantes . Handicapées par leur situation géographique, les hommes qui habitent ces zones vivent souvent  l'Enfer ." ( Et comment ne pas songer aux neuf cercles de l'Enfer de Dante ! )

   La Russie d'avant Pierre le Grand, l'Empire Ottoman, sont des " monde en soi " . L'Empire de Charles Quint , demeurant étroitement lié à l'économie européenne en place, n'en est pas un .

   " Ces économies-monde ont été les matrices du capitalisme européen , puis mondial, par l'accumulation de capital, qu'elles ont générée ."

   Placez plusieurs calques transparents, un pour chaque époque donnée,  sur une carte,  et dessinez les diverses économies-monde : vous y retracerez une histoire économique du monde, trés profonde avec ses lentes déformations .

 

   Si l'on observe Venise, Amsterdam, Londres en leur temps, New-York aujourd'hui, on ne peut faire que le constat suivant : " la splendeur, la richesse, le bonheur de vivre se rassemblent dans le coeur de l'économie monde ; toute la modernité économique en avance s'y loge ; les techniques de pointe et la science fondamentale les accompagnent ..."

   Ce niveau d'existence baisse d'un ton quand on rejoint les pays intermédiaires, ces voisins, mais néammoins encore possibles concurrents et en tout cas émules de la réussite du coeur .

   Par contre, les marges sont asservies . Le centre dépend de la périphérie pour ses approvisionnements - c'est l'ancienne dialectique ville-campagne - mais la périphérie dépend des besoins du centre, et celui-ci lui dicte sa loi .

   Qui a introduit l'esclavage dans le nouveau monde ? Qui a réinventé le servage en Russie, aprés Pierre le Grand ?  L'Europe ! 

 

   Cette théorie des cercles, a éveillé ma curiosité  et quelques questions . Comment classer l'Europe d'aujourd'hui, dans les cadres définis par Fernand Braudel ? Le choix du libre-échange déloyal, faussé, fait par l'Union Européenne, depuis trente ans, nous range-t-il dans une économie-monde dont le centre reste à New-York, l'Europe n'étant plus qu'une zone intermédiaire, avec sa marge éloignée, l'Afrique , dont nous continuons de piller les ressources naturelles ; mais avec une marge plus proche, qui commence à naître,  que sont les pays endettés des confins de l'Union, dont les plus puissants tirent profit de leur fragilité . 

   La dette devient alors un levier du fonctionnement de ce nouveau " monde en soi ", et de la dialectique entre ses cercles .

   Et si l'on considérait, qu'une " économie-monde" nouvelle est en gestation ? L'Union Européenne, avec son centre à Berlin, et son coeur : Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche, Danemark ?

   Scénario, que l'on peut,  aujourd'hui encore, moquer, mais demain ? Où est né le premier système- monde, au début du XVIe siècle ? En Europe du Nord-Ouest ! Avouez que cet éventuel clin d'oeil de l'histoire ne manquerait pas de sel !

 

   " Le vaisseau thessalien a réduit le monde à n'être plus qu'un...toutes les barrières ont été bousculées ..." , disait Sénèque,  60 ans ap. J. C.

 

 

   NB : d'aprés Fernand Braudel . Conférence à l'Université de Baltimore de 1976 : " des économies-monde, à l'économie mondiale ." Cité par Laurent Ferri : " Ils racontent la mondialisation ." Ed. Saint-Simon .2005 .

  


   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens