Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 14:48

La stratégie Europe 2020 est un plan, sur dix ans,  de l'Union Européenne, comportant les réponses à apporter pour rebondir aprés la crise qui a dévoilé les faiblesses économiques structurelles de l'Europe et pour faire face aux contraintes de la mondialisation, de la réréfaction des ressources et du vieillissement de la population " .

 ( Illustration : clepsydre-euromed.fr  / Les PIGS ) .

 

 

_PIGS_m.jpg

 

   Les trois priorités du plan Europe 2020 sont les suivantes : développer l'économie basée sur la connaissance et l'innovation- faire passer les crédits de la recherche de 2% à 3% du PIB européen - ; promouvoir une économie renouvelable, plus verte, plus compétitive et une croissance inclusive * ; soutenir une économie créatrice d'emplois - faire passer le taux d'emploi de 69% à 75% ;  renforcer la  cohésion sociale et territoriale - pour réduire le taux de pauvreté de 25% - .

   Voilà, énoncé, un défi propre à vous arracher des larmes d'espérance .

   A une nuance prés, c'est qu'il y a trois jours, une autre Institution de l'Europe, Eurostat, l'INSEE de la Commission Européenne, nous livre des chiffres sur la situation de la pauvreté en Europe, qui laissent supposer que le " rebond " européen aura bien du mal à voir le jour en 2020 .

   Je dirai même que nous avons pris la direction inverse .

 

   En 2011, 120 millions d'Européens vivent sous le seuil de pauvreté, à la frontière de l'exclusion sociale, soit 24.2% de la population totale, c'est à dire un Européen sur quatre . Mais 9% des Européens - plus de 40 millions, la population de l'Espagne - vivent en situation de privation matérielle sévère . On peut ajouter une formule, presque amusante : 10% de la population exploite moins de 20% de sa capacité de travail, - tranche d'âge entre 0 et 59 ans - ce sont, ceux que les statisticiens appellent " les personnes à trés faible intensité de travail " : savoureux, pour un linguiste ! Attention, ceux-la ne sont pas comptabilisés avec les chômeurs .

   Deux explications sont nécessaires .

   La première est connue : le seuil de pauvreté est fixé en Europe à 60% du salaire médian national ; ce qui veut dire qu'en France , on est considéré comme pauvre en-dessous de 960 euros par mois, mais ce chiffre est bien plus bas dans d'autres Etats . Par ailleurs, les statistiques Eurostat, prennent en compte les transferts sociaux, c'est à dire les aides sociales directes . Cela  signifie que si l'on faisait un calcul, sur une vraie moyenne européenne, et hors aides sociales,  les chiffres de la pauvreté, seulement corrélés au revenu d'activité, exploseraient .

   Dans la perspective sociale où nous sommes, l'on voit aisément que les réductions drastiques des aides sociales prévues dans les programmes de compétitivité, ne peuvent qu'aggraver la situation, et pas l'améliorer , comme le prétend Euro 2020 .

   La deuxième précision, concerne ceux qui sont en situation de privation matérielle sévère, c'est à dire, qui répondent à 4 critères, au moins, sur les neuf suivants : ne sont pas en mesure de payer un loyer, ou un prêt immobilier ou des factures courantes à temps ; de se chauffer correctement ; de faire face à des dépenses imprévues ; de consommer de la viande ou du poisson, ou des protéines, au moins tous les deux jours ; de s'offrir une semaine de vacances , hors domicile ; de posséder une voiture personnelle ; un lave-linge, un téléviseur couleur ou un téléphone, portable inclus .

   L'écart, dans la catégorie des gens en situation matérielle sévère, est révélateur de l'échec européen dans le choix de son économie politique : il peut aller de 1% au Luxembourg à 44% en Bulgarie .

   La cohésion sociale aura bien du mal à se frayer un chemin dans cette jungle, et même la compétitivité : s'il n'y a pas de demande, à quoi peut bien servir la compétitivité ?

 

   L'étude détaillée de ces statistiques est édifiante quant aux objectifs de cohésion territoriale . 

   En 2011, les plus fortes proportions de personnes pauvres et menacées d'exclusion sociale ont été enregistrées en Bulgarie, 49%, un Bulgare sur deux ;  en Roumanie et en Lettonie, 40% ; en Lituanie, 33% ; en Hongrie et en Grèce , 31% - en Grèce, 3.5 millions d'habitants, soit le tiers de la population ; en Espagne 27%, soit plus de 12 millions d'habitants , plus 4 points en trois ans ; la Pologne, 27.2% et 10 millions de Polonais . Le Portugal avec 24.4% et  2.6 millions de pauvres .  Mais le Royaume-Uni, n'est pas un modèle : 23% et 14 millions d'habitants en situation difficile  . Certains pays s'en tirent mieux, pour l'instant : le Luxembourg et l'Autriche, avec 17% ; les Pays- Bas et la Suède , 16% ; la République Tchèque avec 15% .

   Relevons, car cela peut  paraître curieux, que l'Italie et l'Irlande n'ont pas fourni de chiffres .

   Bien sûr, il faut donner les chiffres de la France : 19.3% pour 11.8 millions de personnes concernées ; et ceux de l'Allemagne : 19.9% pour 16 millions de pauvres .

   Ces chiffres sont quasiment tous en augmentation, entre 2008 et 2011 .

   Nous parlions hier de flexibilité : qui peut croire que la flexibilité, et toute la précarité qu'elle traîne avec elle, va inverser ces tendances ?  


   * Croissance inclusive : c'est beau comme du Verlaine . La croissance inclusive inclut tout :  modernisation de la compétitivité, de la flexibilité, de l'emploi, de la formation, de l'innovation , de la protection sociale et même le bonheur des peuples .

   Je suis prêt à  parier qu'à l'arrivée, en 2020, il ne restera de cette magnifique inclusion, que la flexibilité .

 

 

   NB : tous ces chiffres sont disponibles sur le site Web d'Eurostat .


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens