Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 20:53


 

" La haine des imbéciles m'a toujours rempli de tristesse, mais aujourd'hui, elle m'épouvanterait plutôt ... Le monde entier retentit de colère . Que voulez-vous ? Ils ne demandent pas mieux que de ne rien comprendre et même ils se mettent à plusieurs pour ça ..." ( Georges Bernanos , 1938 ) .

 ( Illustration : " golem " . dol-celeb.com ) . (2 ) .

 (1) . Expression empruntée à l'éditeur François Miclo .

 (2) . Dans la mythologie hébraïque, le golem est un être inachevé, au mieux ébauché, fait d'argile, et animé pour accéder à la vie à l'aide d'un verset biblique inscrit sur son front . Le problème est , qu'une fois éveillée, la créature grandit, s'affranchit de ses liens et finit par échapper à son créateur .

 

golem-copie-1.jpg

 

 


 

   Au mois d'avril  de cette année, il y aura bien quelques Portugais, pour célébrer le quarantième anniversaire de la " Révolution des oeillets ", qui mettait fin à la dictature la plus ancienne du continent européen .

   La " révolution des oeillères " , française celle-la, est d'une autre nature . Elle concerne une nuée de mouvements dont le dénominateur commun semble se réduire au refus de tout : Hollande, avortement, chômage, mariage homosexuel, homosexuels eux-mêmes, école républicaine, médias, impôts, francs-maçons, juifs, et même Satan ...

   Le dimanche 19 janvier ils étaient des milliers à défiler dans les rues de Paris, pour " La Marche pour la vie " , c'est à dire contre le droit à l'avortement , loi votée il y a quarante ans, gauche et droite confondues .

   Le dimanche 26 janvier , ils étaient encore des milliers dans les rues de Paris, sous le slogan " Jour de colère " - traduction du trés catholique chant " dies irae " - cette fois pour exiger le départ de F. Hollande, de l'Elysée . Les pancartes affichant un désormais célèbre " Dégage " ! connurent leur heure de gloire, mais aussi des slogans antisémites qu'on n'avait pas entendus depuis longtemps et slogans islamophobes .

   Catholiques intégristes du mouvement Civitas, nationalistes de l'Oeuvre Française, royalistes,  Le Printemps français des opposants au mariage pour tous, partisans de M. Dieudonné M'Bala  M'Bala qui soutient le mouvement, Identitaires, individus se réclamant des bonnets rouges bretons anti-taxes, membres du FN mais là " incognito " , car la patronne ne " suit " pas - intéressant, non ? - ... Comité Lépante anti-Islam,  c'est une espèce de " coalition d'intérêts " qui regroupe dans le " collectif , jour de colère " prés de cinquante groupuscules d'extrême droite , et présentant sur leur site " Facebook ", plus de 30 000 inscrits . Et ils tiennent à montrer qu'ils  ne désarment pas .

   Nous ferons une entorse à notre volonté de respecter une parole correcte car quelques injures sorties " des bouches" de ces créatures diront, plus que tout discours, le niveau intellectuel de ces " ébauches " d'êtres humains, pourtant, pour beaucoup, ayant reçu l'onction du " Saint Chrême " .

   " Non à l'islamisation de la France  !... Mort aux sionistes ! ... Mesurez la contradiction ... Francs-maçons : pédophiles !... Journalistes collabos !... Hollande, on t'encule ! ... François, entends-tu qui se glisse dans ton cul ? La quenelle ... " . Je suis désolé mais il vaut mieux savoir assez tôt à qui nous aurons un jour à faire .

   Ce dimanche 2 février, les mêmes remettent ça, cette fois sous le slogan de " La Manif pour tous " , comme piqûre de rappel du refus du " mariage homosexuel ", mais aussi pour annoncer leur opposition totale à la PMA et à la GPA , dont personne ne reparlait jusque- là .

   Bon ! Nous allons tout de même raison garder !

   En février 1934, les fascistes étaient un million à marcher contre l'Assemblée Nationale . Cependant, vouloir comprendre les ressorts d'une telle haine ne peut pas nuire .      

   " L'hébétude radicale qui caractérise ces nihilistes, incapables à toute mise en forme ou en culture " dont parlait  le philosophe allemand Peter Sloterdjik, ne peut suffire à étreindre ce qu'un autre appelle " le soulèvement du dégoût " . Le sociologue Fabien Jobard tente de saisir le phénomène dans un concept improbable : " Cette foule colérique est difficile à combattre parce qu'elle communie dans un relativisme hyperbolique qui jette le doute sur le réel tout entier, jusqu'à nier les faits les mieux attestés ou nourrir la rumeur la plus folle ... " .

   La nourriture de ces sentiments extrêmes chargés de frapper les esprits se retrouve dans l'aphorisme " dieudonnesque : " La vérité c'est pour les cons " !

 

   Aux considérations sociologiques, je préfère, et de loin, la vision plus politique du journaliste de Marianne , Joseph Macé-Scarron : " Le Golem de l'UMP " , ( Marianne No 876 du 31 janvier 2014 ) .

   Le quinquennat de l'ancien Président, avec ses élégances, Guéant, Hortefeux, Morano, Guaino, plus l'ombre portée de N. Sarkozy, l'impayable J.F. Copé, accoucha d'une droite décomplexée, qui " surfa " d'un débat nauséabond sur l'Identité Nationale, à la stigmatisation de l'étranger, en passant par la culpabilisation de l'assisté, pour atteindre la glorification de celui qui " sait y faire ", et l'adulation de celui qui réussit . Ce quinquennat a engendré une sorte de " glaise " putride, faite de racisme, d'antisémitisme, de détestation de la démocratie, de rejet des vérités scientifiques, d'où est sorti un monstre tout couturé de slogans haineux : " Le Golem de l'UMP " .

   Ce collectif s'était vu assigner deux tâches bien précises : mener le combat en illégitimité contre F. Hollande, le socialiste,  et " l'extrêmisation " des slogans et des actions d'une droite dure , à droite du FN de Marine Le Pen, afin d'accélérer la dédiabolisation de ce dernier, pour permettre les accords électoraux futurs, entre l'UMP et le FN, en vue d'éliminer les socialistes de la scène politique .

   Il est trés important de noter l'absence officielle du FN de toutes ces journées de protestation . Qui refuse de prendre en compte ce signal, se condamne à ne plus comprendre les évènements qui suivront . Et cela parce que l'histoire ne s'arrête pas là !

   Les socialistes plus rationalistes que la droite auraient dû prendre garde au mythe du " golem " qui échappant à son créateur finit par l'écraser de sa masse . Malheureusement ils ne le voient pas tel qu'il est et ont même décidé de l'utiliser à leur propre fin .

   La tragédie peut commencer ! 

   A partir du double constat d'une droite classique déchirée comme elle ne l'a jamais été, et de sondages plaçant trés haut le FN dans les prochaines échéances électorales, F. Hollande, animal à sang froid, pure machine politique " sans affect ", a élaboré sa stratégie électorale pour 2017 : affronter Marine Le Pen, au deuxième tour de la Présidentielle .

   Alors, on annonce une politique économique et sociale de droite, claire et nette, froidement assumée, pour désorganiser et affaiblir durablement la droite parlementaire, à laquelle on " subtilise " son programme , et ça marche . On multiplie les raids sur toutes les réformes sociétales à portée, à même de faire " fleurir " toutes " les niches fascistes " qui vivotaient dans leur coin . On poursuit l'éloignement idéologique du Parti des couches populaires afin de les plonger davantage dans le sentiment d'abandon et d'exclusion .

   Axer sa conférence de presse du 14 janvier sur les bienfaits de l'entreprise, le salut par l'entreprise, sans jamais utiliser, pas une seule fois, le mot " salarié " participe de cette stratégie .

   Les mauvais coups qui se préparent contre les politiques de santé participent aussi de cette stratégie .

   Les rodomontades de M. Valls qui ne font qu'accroître le sentiment de haine contre l'étranger participent également de cette stratégie .

 

   Et pourtant tous les signes qu'envoie, depuis un an, la " révolution des oeillères " démontrent qu'elle n'a rien de pacifique . Le monstre idéologique né sous le quinquennat de Sarkozy, grandit, s'ébroue, éructe, sous le mandat de F. Hollande , pour bientôt s'affranchir des sorciers qui l'alimentent et finir par les écraser, et nous avec eux,  sous son poids .

  

 

  

  


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens