Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 15:48

"  La mondialisation veut que le ciment qui faisait se tenir entre elles les grandes nations se délite . Puisqu'on peut vendre au monde entier à quoi bon s'en tenir à son propre marché national, aussi grand soit-il ? A quoi bon des disciplines internes, des impôts qui redistribuent . Les riches ne veulent plus payer pour les pauvres .  La mondialisation engendre une crise du politique qui elle-même engendre la crise de la solidarité . " ( Daniel Cohen . Economiste ) .

  ( Illustration : www.astrosurf.com  - image de l'accident de la navette Challenger ) .

 

 

180px-challenger_explosion.jpg

 

   Le 28 décembre 1986, la navette spatiale américaine Challenger s'élance de sa piste d'envol , avec sept astronautes à bord . 73 secondes plus tard, elle explose en plein ciel : sept morts . Les causes de l'accident seront attribuées par une commission d'enquête à la défaillance des " joints toriques " - dispositif d'étanchéité - fabriqués par une société sous-traitante de la NASA : Morton Tokiol . Ces joints portaient le nom de " O'Ring " et vont donner ce nom à une forme de développement de la  production, par externalisation d'un certain nombre de processus -  d'une partie de la production - à des entreprises sous-traitantes .

   ( Il n'est pas inutile de rappeler, pour la bonne compréhension du sujet, que la commission d'enquête releva que les ingénieurs de la NASA connaissaient, depuis huit ans, les faiblesses de ces joints ) .

   L'externalisation d'une partie de la production, ou sous-traitance, présente pour le fabricant, et vendeur en dernier ressort, celui qu'on appelle le donneur d'ordre,  bien des avantages : réduction de ses coûts salariaux, de ses coûts de production, achat de la matière première et transfert d'éventuels conflits sociaux vers le sous-traitant, au prix d'exigences drastiques sur les prix et les délais de livraison . Le donneur d'ordre, trouve, également, des compétences qu'il n'a pas et pour lesquelles il n'a pas à investir en recherche et formation, il y trouve aussi une flexibilité des salariés, enfin une augmentation de ses marges qui plaira à ses actionnaires .

   La récente catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, ressemble, sans avoir à exagérer, à celle de Challenger . Certes un puissant tsunami dévasta la centrale atomique de Fukushima, mais la catastrophe fut aggravée par des dysfonctionnements dans les systèmes de sécurité, sous-traités par la société TECO, à des entreprises de maintenance à " bas-coût ", donc , par définition, peu fiables . Signalons, au passage, qu'EDF fait la même chose, en France, sur nos sites nucléaires .

   Depuis plus d'un mois, la société Boeing a dû immobiliser ses derniers longs-courriers, les 787 Dreamliner, en raison de défaillances sérieuses sur des pièces livrées par ses sous-traitants .

   Le cas de milliers de voitures rappelées régulièrement par les marques, pour des défaillances de tel ou tel système sous-traité, relève du même problème .

   Comme on dit chez Airbus, une sous-traitance systématique, trop étendue, conduit aussi à des pertes de compétence et de maîtrise d'ensemble, en particulier sur les questions de sécurité .

   Le fabricant, la marque, malgré les cahiers des charges techniques savamment élaborés, ne peut être absolument sûr de son produit .

 

   J'ai fait un long détour, je le reconnais bien volontiers, pour en arriver à l'affaire d'aujourd'hui : " les lasagnes FINDUS " . Mais ce détour était nécessaire, car l'affaire de la viande de cheval dans des lasagnes au boeuf relève des mêmes principes que les autres accidents : externalisation, sous-traitance .

   La démarche est d'une simplicité consternante .

   La société  COGIMEL,  implantée au Luxembourg et, en face, à Metz, est le fournisseur en plats surgelés de la Société FINDUS , celle-ci se contentant du conditionnement - emballages pour la distribution - . Le fournisseur en viandes de COGIMEL Luxembourg est le groupe français POUJOL, " holding " chapeautant également le groupe  SPANGHERO de Castelnaudary . POUJOL a acquis la viande surgelée roumaine auprés d'un trader chypriote qui la sous-traitait lui-même à un trader basé aux Pays-Bas et qui s'était fourni auprés d'un abattoir roumain . ( Jérôme Kerviel , trader indélicat de la Société Générale, a quitté la Banque  pour se plonger dans la viande .)

   La viande fut livrée par les Roumains à la société SPANGHERO à Castelnaudary - mais pourquoi pas directement à COGIMEL au Luxembourg , - à charge pour SPANGHERO de livrer COGIMEL Luxembourg .

 

   Voilà  un exemple trés simple de sous-traitance avec beaucoup de dessous , où l'on fait ce que l'on veut . Car vous ne connaissez pas encore l'humble origine, c'est vraiment bête,  de tant de voyages imposés à notre viande congelée . C'est tout simplement une décision du gouvernement roumain interdisant aux chariots de paysans, tirés par les chevaux, d'emprunter les routes du pays . Il y a , du coup, trop de chevaux en Roumanie, et leur prix a été divisé par trois .

   Selon le Ministre de la Consommation, Benoît Hamon, ce jeu de passe-passe a rapporté 300 000 euros à quelqu'un .

   Alors, erreur de gestion  dans la chaîne de la sous-traitance, ou fraude, ou épisode mafieux, comme l'avancent déjà certains ?

    

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens