Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 14:12

Article du 20 octobre 2011 : réédition.

 

imagesCA4NQ1IY.jpg

 

Sous-titre: "La Pensée soumise aux médias."(Gilles Deleuze.)

 

   Je suis fortement imprégné de deux pensées trés proches, bien qu'ayant marqué deux époques différentes: celles de Condorcet et de Gramsci. Tous deux fondent leurs espoirs sur les progrés de l'esprit humain, progrés dont les transformations historiques des sociétés portent déjà la marque et la promesse. Gramsci va plus loin, son monde ayant évolué, et plante le rôle du " Parti",  dans ces évolutions, comme majeur, en tant " qu'intellectuel collectif", à côté des " intellectuels organiques", médiateurs nécessaires à l'affirmation et à l'action de chaque classe sociale novatrice.( cf. Colloque de l'Ecole Française de Rome de 1996, pour le bicentenaire de la mort de Condorcet.)

   La Pensée occidentale, des XIXe et d'une partie du XXe siècles, fut trés riche de ce socle social, culturel et humaniste.

 

   Puis arrivèrent  , à la fin des années 1970, des gens qui s'auto-proclamèrent nouveaux philosophes, qui sévissent toujours sur les plateaux télévisés et dans les foires aux livres, et qui allaient massacrer le débat d'idées. Point n'est besoin de donner leurs noms, tout le monde les aura reconnus. Vous savez, ce sont ceux qui ont soutenu l'intervention militaire des Américains en Irak, engagée au mépris du droit international, et sur un mensonge éhonté.

 

   Mais revenons à leur Pensée, ou à leur absence de pensée. Il m'arrive de me dire que parfois, ils pensent en " apnée."

   D'abord, retenons leur habileté pour s'insérer dans le microcosme parisianiste qui s'est érigé en nouveau pouvoir, en Guide spirituel de notre peuple. Mais comment s'y sont-ils pris? Ils n'ont pas créé une nouvelle école; à la rigueur on aurait pu le mettre à leur crédit.

   En fait, comme le dit si bien le philosophe- un vrai, celui-ci - Gilles Deleuze, ils ont introduit " le marketing littéraire et philosophique ".Et ce marketing a ses principes. Ecoutons G.Deleuze, dans une interview à la Revue de Minuit : " il faut qu'on parle d'un livre et qu'on en fasse parler, plus que le livre ne parle ou n'a à dire. Il faut que la multitude des articles de journaux, d'interview, de colloques, d'émissions radios ou télé remplacent le livre, qui pourrait trés bien ne pas exister du tout. Le travail des nouveaux philosophes est moins au niveau des livres qu'ils font que des articles à obtenir, des journaux et émissions à occuper, d'une interview à placer, d'un dossier à faire. Ils ont même leur émission hebdomadaire sur telle ou telle radio, où ils font la promotion de leur dernier livre : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même."

   On ne peut trouver meilleure définition de la vanité de certaines existences, du massacre de la Pensée, de ce que d'autres appellent plus gentiment  : " la Pensée affaiblie."

   Le fond de leur boutique, plus exactement, leur dogme se réduit à peu de chose : cracher sur la révolution de Mai 68, pour mieux démolir, marxisme, maoïsme,socialisme et pouvoir , ainsi, énoncer leur dogme :  la révolution ne peut exister que comme objet intellectuel, acte pur du penseur, mais un penseur qui la pense impossible.

   Ils y ajoutent un mépris du peuple, des victimes des révolutions manquées assez repoussant,  en démontrant que ces victimes ont été dupées parce qu'elles n'avaient rien compris, ou plutôt, parce qu'elles n'avaient pas compris ce que, eux, penseurs avaient compris.(1)

 

   C'est une drôle de pensée que celle qui se réduit à ceci : non pas une réponse éthique, politique, existentielle, non ! Tout le mal vient de la Gauche, parce qu'elle procède de Marx, donc de Lénine, donc du Goulag.

   Heureusement, bien d'autres philosophes réfléchissent et travaillent ,en silence, dans leur cabinet , à sauver l'honneur de la philosophie ; mais l'entreprise destructrice du Marketing des Idées les tient à l'écart des Médias, nous interdisant de profiter de leur Pensée.

   Fort heureusement encore, il reste de vrais livres, et quelques vrais libraires.

 

NOTE:(1) Inspiré du site de l'Encyclopédie Agora .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens