Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 15:31

 814268-997097.jpg

                                                                               Source : http://www.alterinfo.net/

 

 

 " Bien des théories et des idéologies de pacotille obscurcissent la conscience des hommes et des femmes de l'occident pour leur faire croire que l'ordre actuel est immuable.L'enjeu est donc bien de détruire ces théories." ( Jean Ziegler. L'Empire de la honte.)

 

   Je déteste les mots "mondialisation" ou "globalisation",ils n'ont été inventés que pour nous faire accepter un seul ordre des choses,à savoir que l'état actuel de la planète,aujourd'hui,est un état naturel,ou à tout le moins inéluctable.La seule réponse possible des peuples et des individus serait donc,pour survivre, d'accepter des sacrifices, toujours plus de sacrifices.

   Malgré les contorsions théoriques de nos grands intellectuels,économistes et autres journalistes bien-pensants,on appelle cela, la pensée unique.

   En réalité,la Mondialisation est née au XVIe siècle,après la découverte de l'Amérique, avec l'enrichissement de l'Europe grâce à l'or et à l'argent des Indiens. Mais déjà cet enrichissement fut payé au prix fort,par une partie de l'Humanité: esclavage et premiers grands génocides; anéantissement de civilisations entières,Aztèques,Incas,Mayas...

   Aujourd'hui, concrètement,quelle apparence prend ce phénomène?

   Est-ce le film véhiculé,tous les jours,par toutes les télévisions du monde,jusque dans le plus petit village du continent sacrifié qu'est l'Afrique: ce flot d'images de la téléréalité où tout le monde est beau,jeune,riche,intelligent?

   Et si c'était ce que dénoncent certains prix Nobel d'économie, cet ancien Président de l'Organisation Mondiale du Commerce, cet ancien responsable des Programmes Alimentaires de l'ONU,(Jean Ziegler), ou encore ces mécanismes d'appropriation de cacao, de café,de riz décortiqués par le journaliste Jean Pierre Boris dans son livre: "Le commerce inéquitable"?

   Que nous disent-ils,sinon que la Mondialisation néest pas autre chose que la remise en cause des Etats-Nations et des systèmes sociaux; c'est la misère du Tiers-Monde qui a d'ores et déjà gagné les pays riches. C'est la soumission des peuples aus intérêts des grandes sociétés industrielles et financières.

   La colonisation ouverte "si bien définie" par le républicain bourgeois, Jules Ferry,en 1885:"c'est un devoir des pays riches que d'aller apporter la civilisation aux races inférieures",(Eh!oui,)- n'est plus possible aujourd'hui. Alors les grandes sociétés transcontinentales ont mis au point deux armes de destruction massive: La Dette et la Faim,(Jean Ziegler). 

   Grâce à l'endettement des Etats, ces sociétés les contraignent à abdiquer leur souveraineté. Par la Faim qui en découle, les Peuples agonisent et renoncent à leur liberté.Cette machine à broyer et à soumettre ne connaît plus ses limites et a balayé le Droit International qui agonise.

   ET c'est pourquoi, aujourd'hui, on vend des Brevets sur les Recherches touchant à l'être vivant,on impose les OGM par la force,on privatise l'eau,élément naturel s'il en est,qui appartient à l'Humanité et que,pourtant, les Peuples doivent acheter aux puissances financières.

   Il faut le dire: ces puissances financières ont mis en place un état de violence structurelle et permanente parmi les plus effroyables que l'Humanité ait connus. 

   Face à un contexte international inquiétant et à une immense recomposition de nos sociétés que pouvons nous constater?

   Ne trouvant plus d'idéologies porteuses de grandes espérances et de progrés, les peuples s'engouffrent dans des obscurantismes intégristes et xénophobes sortis tout droit du passé.

   Ces puissances financières, dans leur refus de mettre en place des règles mettant l'économie au service de l'Homme,jettent les peuples dans les bras des systèmes de pensée autoritaires et réactionnaires. Mais cela les arrange. Le terrorisme ne les gêne pas. Attendons de voir si les lueurs des révolutions dans les pays arabes inversent ces tendances.

   Pour les puissants,comme pour les élèves des grandes écoles de commerce, l'Economie est un phénomène naturel,ce n'est surtout pas un simple instrument qu'il convient de mettre au service d'un seul but: la recherche du bonheur commun.

   De tous côtés,ce n'est que retour aux communautarismes,au cléricalisme, aux politiques qui annihilent l'individu en le forçant à réintégrer sa communauté religieuse, sa place,son rang.

   Ajoutons-y le poids des médias audiovisuels,de la publicité qui uniformise et standardise tous nos besoins et ainsi,corseté,conditionné,encadré,robotisé,l'Homme du XXIe siècle ne rêve plus de lendemains qui chantent mais de son seul salut,personnel et individuel.

   Et pourtant,sur ce fond trop souvent désespérant,apparaissent,ici et là,des lueurs.

 

   Aprés Kant,Hegel, Tocqueville,Marx,il faut réaffirmer que le processus d'égalisation,le développement du sentiment d'égalité sont des faits universels,durables:nous y participons tous en les favorisant consciemment ou non.

   Ils constituent le dessein naturel et profond de l'Humanité et se concrétisent ici,par  les insurrections des consciences,là-bas par les insurrections se la Faim.

   Allons,avec Gracchus Babeuf,réaffirmons encore:"Tous les Maux de la terre sont à leur comble. Ils ne peuvent plus empirer. Mais ils ne peuvent se réparer que par un bouleversement total."

 

Note: Cet article a été fortement influencé par le livre de Jean Ziegler-"L'Empire de la Honte".

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens