Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 15:42


" La domination de l'Occident est la pire de l'histoire humaine dans sa durée et son extension planétaire ." ( Edgar Morin . Vers l'abîme . Editions de l'Herne . 2077 .)

   (1) : titre du livre de Jean Ziegler . 2008 . Albin Michel ) .

   ( Illustration : maxisciences.com ) .

 

raffinerie-illustration_28889_w250-copie-1.jpg

 

   Je suis en complet désaccord avec l'édition de l'hebdomadaire " Charlie Hebdo " de ce mercredi 19 septembre 2012 : " Intouchables " , journal dont je suis un lecteur assidû, par ailleurs .

   Un " abruti " a  "pondu " une ignominie qui a déjà fait des dizaines de morts . Provocation digne des ultra-conservateurs qui noyautent les Etats-Unis, qui a réussi son coup, faire réagir les extrêmistes de " l'empire du mal ", conceptualisé par la bande à Georges Bush, qui instrumentalisant la religion, ont réussi à jeter dans la rue des centaines de milliers de croyants, se sentant , sous l'emprise des discours de religieux fanatiques, tout à coup offensés .

   La mort de L'Ambassadeur des Etats-Unis en Libye, orchestrée par des terroristes, en prévision de la " célébration " d' un triste 11 novembre, n'est liée que de trés loin, à la colère des rues du Moyen-Orient , de l'Asie du Sud-Est et d'Afrique .

   On peut se poser, tout de même, une question : la religion est-elle le vrai ressort de cette colère d'un monde dont , peut-être, certains voudraient nous faire oublier que les Occidentaux ont largement contribué, en cinq siècles , à faire grandir contre eux, une haine qui dépasse largement le domaine de la religion .

   Nul ne peut ignorer que ce que je me permets d'appeler " les blancs", ne représentent que 12.5% de la population mondiale, et pourtant continuent d'imposer au monde leur vision des vraies - pas vraies - valeurs, leur domination économique, leur recherche égoïste du profit, " la main invisible du marché " .

   Il faudrait se demander si, au-delà de la religion instrumentalisée, il n'y a pas, une autre haine de l'Occident , liée à la conscience collective de ces peuples, que l' Occident les a maintenus dans la misère, pour son bien-être .

 

   Depuis cinq siècles les Occidentaux dominent la planète , à travers quatre systèmes de domination qui se sont succédé , nous dit J. Ziegler :

   - Les conquêtes du XVIe siècle, militaires, qui ont conduit à la disparition de millions d'indiens .

   - Le commerce triangulaire, avec la traite des noirs, chargée de compenser le massacre des Indiens .

   - La colonisation, durant tout le XIXe siècle : occupation militaire, travail forcé, destruction de civilisations locales sous la conduite de missionnaires chrétiens ou d'apôtres de l'universalisme républicain .

   - Enfin, depuis le fin de la deuxième guerre mondiale, " la main invisible du marché " , mais les mains trés visibles des compagnies pétrolières, du FMI , de la Banque Mondiale et surtout de l' impitoyable OMC - Organisation Mondiale du Commerce - sorte d'Inquisition moderne , ou plus précisément de Congrégation pour la défense de la foi commerciale .

 

   L' histoire du dépeçage du Moyen-Orient par les Compagnies pétrolières, lors de la chute de l'Empire Ottoman, à la fin du conflit 1914-1918 , mérite le détour . Nous y reviendrons plus tard .

 


   Depuis le deuxième siège de Vienne en 1683, avons-nous vu des armées arabes sur le territoire européens, si ce n'est les tirailleurs marocains, algériens ou sénégalais, venus défendre la France, dans nos boucheries européennes ?  Nos guerres de défense de nos empires coloniaux, sont elles si éloignées de nous ?

   Durant les deux dernières décennies, les Occidentaux n'ont-ils pas porté la guerre , au moins quatre fois, en Irak, en Afghanistan, en Libye ? Depuis 1967, les Occidentaux ne se refusent-ils pas à régler définitivement le sort de la Nation palestinienne ? Y avait-il des questions religieuses dans ces conflits ? En fait , ce sont les Occidentaux qui les ont réveillées, entre musulmans, comme on peut le voir en Irak .

   Par contre, il y avait beaucoup d'intérêts pétroliers .

   

 

   L'on veut nous enfermer dans un problème religieux, et seulement religieux, afin de nous cacher tous les enjeux économiques, géo-stratégiques, politique, que continue de représenter le Proche-Orient , enjeux qui pourraient nous faire envisager toute déflagration, dans cette zone, par exemple à propos de l'Iran, avec méfiance . 

   La question religieuse est un paravent trés subtil pour nous faire approuver tout dérapage, à venir,  un peu comme les invisibles armes de  destruction massive de Sadam Hussein , en Irak .

   Et c'est là, que je ne peux partager la provocation de " Charlie Hebdo ", qui, aujourd'hui, fait objectivement alliance avec les intégristes, en réduisant la vague de colère, destructrice, qui a envahi le monde musulman, à une simple question de droit au " blasphème " .  Il va y avoir de nouveaux morts !

   N'est pas Voltaire qui veut !

   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens