Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 16:07

" Y a-t-il des gens qui cherchent à nous atteindre à travers les intérêts vitaux du pays ? Y a-t-il des hommes qui puissent penser qu'ils ont intérêt à empêcher l'équilibre économique de se rétablir, à préparer de nouvelles difficultés sociales ? Je ne puis le croire ." ( Léon Blum . Allocution du 31 décembre 1936 . Cité par Henri Dubief . Le déclin de la IIIe République .Seuil .1976 .)

( Illustration : leportaildutimbre.fr ) .

 

 

imagesCACZXT0T.jpg

 

   La Loi du 31 décembre 1936, complétée par le décret du 16 janvier 1937, officialise "la pause"- mot utilisé par L.Blum dans son discours radiodiffusé du 13 février 1937-  dans les réformes sociales du Front Populaire .

   Elle proclame le retour à l'orthodoxie financière, elle institue un arbitrage obligatoire dans les conflits sociaux avant tout recours à la grève , elle prévoit l'abandon des projets de retraite des vieux travailleurs, d'un fonds national du chômage et de l'échelle mobile des salaires . La libre circulation de l'or, qui avait été interdite pour préserver le pays de la fuite des capitaux est rétablie . Un triumvirat d'experts économiques, adversaires déclarés du Front Populaire est mis en place, pour stabiliser la monnaie .

   Le journal Le Temps écrit : " C'est plus qu'une pause, c'est une conversion ".

   L'agitation sociale témoignera bien vite que le peuple se sent trahi . Aucune relance économique ne suit ces mesures, par contre la violence de la Droite ne fait que croître, car céder aux " Deux cents Familles " fut interprété comme un signe de faiblesse et donc d'une victoire proche .

   ( Rapporté par l'historien Henri Dubief . Le Déclin de la IIIe République .)

 

   "Alors , tout allait rentrer dans l'ordre naturel des choses ; c'est à dire que la classe ouvrière serait remise à sa place, qui est en marge de la Nation ... L'appétit de vengeance demeurait dans les classes dirigeantes..." de cette Droite qui " préférait Hitler à Blum ." ( Henri Dubief .)

   La première cause de l'échec du Front populaire est morale et réside dans cette haine de la Droite pour l'ouvrier, le juif, le communiste, le socialiste . Une haine qui lui fit préférer un maintien de structures archaïques à des réformes sociales bien modestes .

   Cette haine conduisit à la lassitude politique de certains dirigeants, à la résignation devant la décadence de certains penseurs, et à l'abdication des élites les moins honnêtes envers un ordre totalitaire tout puissant .

 

   Ces quelques lignes de l'historien français m'ont apporté une réponse à la question qui me taraude depuis des semaines . Comment des millions de Français peuvent-ils applaudir encore le personnage qui a piétiné , pendant cinq ans , tout ce que nous sommes, notre histoire, nos valeurs, notre identité ?

   J'ai ma réponse :" La Haine " !

   La haine de l'ouvrier, du musulman,( aujourd'hui ), du communiste, du socialiste . Il n'est que de voir et d'entendre ces militants de l'UMP, au sortir des meetings de leur idole,  crachant leur venin contre la candidat socialiste et s'en prenant, sans honte , physiquement, à des journalistes jugés partisans .

   Il n'est que de voir et d'entendre ces dirigeants de l'UMP, députés et ministres, injurier le candidat socialiste .

 

   C'est la haine de l'autre qui les empêche de voir comment s'est comporté, depuis cinq ans , " l'enfant barbare" .

   Il a tout piétiné !

  Et comme bilan final, il ne nous laisse que la haine entre deux France ! Il peut être fier de lui !

 

 

   


 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens