Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 14:19

   Sous-titre : Les morceaux d'une société cassée .(1)


   " Si les dégâts de l'industialisation et la peur du paupérisme ont débouché sur les noces de la République et de la Sécurité Sociale, il serait normal que ce couple donne aussi toute sa mesure pour éponger les dégâts de la désindustrialisation ." ( Jean François Laé , Numa Murard , sociologues , " L'Argent des pauvres , 1985, Seuil . )

   ( Illustration : de.houdart. free.fr )

 

imagesCAK3PANJ.jpg


 

   Nous disions hier que toute l'action de N.Sarkozy est encastrée dans un effet miroir qui stigmatise une catégorie pour attirer la catégorie voisine . En 2007 il se jeta sur les immigrés pour ramener à lui les couches populaires, ouvriers et employés , et chasser sur les terres du Front National , de même qu'il s'attaqua aux fonctionnaires , sûr de son coup , en période de crise .

   En 2012, il va réitérer la manoeuvre , sauf que, conscient que cela ne suffira pas, car les gens sentiront  "le réchauffé" , il ajoute à sa stratégie du miroir et du soupçon , " les pauvres " ! Pour Sarkozy , les pauvres ce sont  d'abord " les assistés" . Ce sont ces personnes, ces familles qui survivent grâce à l'aide  publique et dont il sera facile de dire qu'ils vivent " aux crochets " de la collectivité , de ceux qui travaillent . 

   Tordons le coup tout de suite à une idée reçue . La France n'est pas si généreuse que cela avec ses " citoyens trés pauvres", Elle leur consacre 31 % de la somme globale des prestations sociales , la Grande Bretagne et l'Irlande font mieux, l'Allemagne et les Pays Bas plus du double, Finlande et Danemark font cinq fois mieux . Redisons aussi que c'est un mensonge que de faire croire que  les revenus de l'aide sociale pourraient dépasser parfois les revenus du travail .

   Précisons encore que la moitié des chômeurs inscrits à Pôle Emploi ne touchent aucune indemnisation . 

   Et il y aurait beaucoup à dire sur la manière dont les jeunes de moins de vingt-cinq ans sont exclus du RSA et donc restent à la charge de leur famille , déjà empêtrée dans les plus grandes difficultés .


   Mais revenons à la stratégie de celui qui a ramené la morale politique à la valeur d'une " Rolex " .

   Il a perdu beaucoup de crédibilité dans son propre camp . Il faut donc ressouder le bloc de droite , le noyau dur de son électorat , celui pour qui parler des pauvres avec compassion , c'est déjà du Communisme . Celui pour qui le mot " partager" est déjà menaçant .

   Pas de problème , on affiche quatre Valeurs " fourre tout " et le tour est joué , tout cela dans le fort complaisant Figaro Magazine de samedi dernier .

    " Travail, Famille, Education , Laïcité !" Du Grand Art , reconnaissons -le !

   Travail et Famille : faisons un bout de chemin vers Vichy !  Le travail pour annoncer que les vrais Français sont ceux qui travaillent ! La famille , pour prévenir que les homosexuels et leurs revendications , l'euthanasie, l'interruption volontaire de grossesse ne font pas partie de nos valeurs chrétiennes .

   Et puis admirez l'entourloupe : L'Education ! Vous pensez, vous l'école publique ! Candides que vous êtes! L'école , il l'a cassée . L'Education , c'est en contre-point , tout ce que les familles d' assistés ne font plus , tout ce que ces enseignants soixante-huitards ne font plus , c'est le laxisme dans ces familles bobos qui soutiennent l'autre candidat, c'est tout ce dans quoi il va remettre de l'ordre .

   Et la Laïcité ? Vous n'en croyez pas vos yeux ! Pensez au miroir . Sa Laïcité , à lui, c'est celle qui doit combattre l'Islam .

   Et Mme Boutin, Démocrate Chrétienne , mais plus Intégriste que Démocrate , plonge dans le bouillon !

   Ah! encore un mot ! Aurait-il oublié la Patrie ? Réfléchissons ! Au moment où tous ses amis font la queue dans les halls des banques suisses, au cas où l'autre serait élu , il n'est peut-être pas trop pertinent d'évoquer la Patrie .

   Voilà , le socle trés réactionnaire, pour ne pas dire plus,  de sa majorité est rassuré .

 

   Il faut maintenant élargir l'assiette électorale aux ouvriers et employés . Pour l'immigration et les étrangers, sujet trés sensible pour les couches populaires qui travaillent,  son " mercenaire" Guéant assure parfaitement le " job".

   Il va continuer .

   Mais Marine Le Pen maraude aussi sur ces terres là . Alors il faut attirer les ouvriers et les employés , par un autre reflet du miroir . 

   Et l'on part d'un constat assez ancien et connu concernant l'attitude des étrangers intégrés de longue date, ou des Français récemment naturalisés. Ils sont souvent plus xénophobes que la moyenne des gens , car trés proches encore des étrangers récents , ils ont peur d'être assimilés à eux , et donc en rajoutent dans l'expression de leur identité française .

   Voilà le dernier" ressort" que Sarkozy va exploiter. Les travailleurs pauvres ne veulent pas être assimilés aux chômeurs , les travailleurs pauvres ne veulent pas être assimilés à des "assistés", par fierté , parfois , par peur de se voir dans cet état dans le futur , par peur de l'image de déclassement .

   Il faut savoir qu' un tiers des personnes accessibles au RSA socle , n'en font pas la demande , par ignorance des procédures parfois , par fierté souvent .

   On va donc mitrailler " les assistés " . La guerre aux pauvres est déclarée car il faut alimenter ce " ressentiment" anti-assistanat, et la peur de tomber dans la précarité .

 

   Précision : la guerre est déclarée depuis des mois . Le candidat qui ne savait pas s'il voulait être candidat , mais qui pourrait bien l'être ce soir,  en tout cas qui le sera demain, avait lancé ses troupes depuis un bon bout de temps. 

   Cela a commencé avec le trés social ministre Laurent Wauqiez qui veut imposer des travaux d'intérêt général aux titulaires du RSA , limiter l'ensemble des aides reçues par une famille à 75% du SMIC , et réserver les logements sociaux à ceux qui travaillent . 

   Certains députés UMP ont même proposé de réserver le minimum vieillesse aux seuls Français : c'est exactement le programme de Mme Le Pen .

   Des réformes plus restrictives de l'assurance chômage sont mises en oeuvre et précipitent de plus en plus d'ex-chômeurs dans l'assistanat .

   Soyons assurés que dans les semaines qui viennent les propositions meurtrières vont fleurir .

   Tenez ! Rien que ce matin , par une étrange coïncidence , alors que le Président va annoncer sa candidature, l'Observatoire National de la Délinquance  publie un rapport, du jamais vu, fort curieux et même trés ambigü , sur l'origine des délinquants .

   Les étrangers sont plus nombreux dans les affaires de vol sans violence , par contre les Français sont plus nombreux dans les affaires où il y a violences physiques . Qu'est-ce qui pourrit notre quotidien ?

 

   Disons-le crûment :  la Sarkozie , c'est un cloaque où les affidés du" Grand Timonier" font mijoter les plus bas sentiments .

   L'assistanat ne produit que "désarroi et humiliation" et N. Sarkozy y ajoute comme ingrédients , rancoeur , "aigreur" et ressentiment .

 

 

   NOTE :(1) . Texte  inspiré par l'article de Mathieu Magnaudeix , du 14/02/2012 sur le site de Mediapart.fr

 

  

   

 

   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens