Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 14:35

   Sous-titre : Critique d'un livre injuste .(1)

 " Un système économique qui ignore les valeurs morales est injuste ." ( Gandhi .)

 

imagesCAZEWSLN.jpg


         ( Illustration : villamaisdici.org )

   Je veux revenir sur le livre de l'Universitaire canadien, Timothy B. Smith, que j'ai déjà cité : La France injuste, trés critique sur le modèle social français  . Je pense, personnellement,  que c'est M. Smith qui est injuste, je devrais dire partisan .

   La France injuste, pour T.B.Smith, c'est une France qui a trop de fonctionnaires, trop d'agents d'entreprises publiques, trop bien rémunérés, et trop bien assurés . Ce sont les responsables de la pauvreté des autres catégories de travailleurs, mais pas les banquiers, les financiers ou les grands industriels .

   Un paragraphe de ce livre, résume complètement la philosophie de l'auteur : p. 85 de l'éd.2005,  chez " Autrement. Traduction de Geneviève Brzustowski . Je le cite .(1)


   " De Paris à Rome, d'Athènes à Lisbonne en passant par Madrid, les marchés du travail sont pétrifiés, l'édifice de l'aide sociale est devenu rigide, hors de prix et décalé par rapport aux réalités économiques et démographiques . L'Etat providence corporatiste/ continental conservateur n'a pas su régler les problèmes du monde post-industriel : comment donner des emplois à une classe ouvrière meurtrie par le changement technologique ; comment adapter la politique sociale à la nouvelle économie de services et à ses  bas salaires ; comment gérer les nouveaux modèles de familles monoparentales ; comment équilibrer les pressions croissantes d'une société vieillissante sur les ressources de l'Etat et le besoin de préparer l'avenir ; comment traiter les problèmes associés à la misère des jeunes ; comment s'assurer que le poids des problèmes économiques ne retombe pas sur les épaules des femmes jeunes et des immigrés, premières victimes du chômage . Tous ces problèmes sont d'origine intrinsèquement nationale ...

   Pour que la situation s'améliore, l'Etat doit retirer des moyens financiers à des groupes d'intérêts puissants..."

 

   Une petite explication de texte s'impose .

   Savez-vous qui sont " ces groupes d'intérêts puissants" qui enfoncent dans la misère les jeunes, les femmes et les immigrés ? Pour M. T.B. Smith,  ce sont les Fonctionnaires, les Cheminots, les agents d' EDF, ou de la RATP, c'est le leiv-motiv de son livre . Ce ne sont jamais les Banques, les Financiers ou les Groupes industriels qui délocalisent à grandes enjambées .

   Pour Mr T.B.Smith, le vieillissement de la population qui accroît les dépenses sociales, doit être pris en charge par les autres travailleurs : que des millions d'ouvriers arrivent à la retraite, cassés, malades, ravagés par les dégâts de l'amiante ou l'utilisation de pesticides, ne saurait relever d'une prise en charge par les grands groupes industriels et la finance .

   Pour M.T.B.Smith, il faut adapter les politiques sociales au fait que nous sommes entrés dans une nouvelle société de services, donc de petits boulots - au moins reconnaît-il ingénument cette corrélation -, et donc à des rentrées de côtisations en baisse . Demande-t-il, que la finance et la grande industrie  assument ce manque à gagner ? Certainement pas, il faut baisser les dépenses sociales de santé et les retraites, selon lui : sa théorie, sur ce point, est clairement énoncée . Les dépenses sociales en faveur des personnes âgées ne doivent pas dépasser plus de 70% de l'ensemble des dépenses sociales . Il n'hésite donc pas à avancer un numérus clausus pour la prise en charge de la santé de nos" vieux". On en connaît les conséquences, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis : Les maladies trop graves, les interventions chirurgicales trop lourdes ne sont plus prises en charge si les malades sont trop âgées .

   J'appelle cela" l'euthanasie par les revenus " !

   Remarquons enfin, le ciblage de pays méditerranéens dans sa tentative de démonstration . Cet éminent universitaire semble  insérer sa pensée, avec la plus parfaite aisance , dans l'idéologie qui fleurit actuellement en Europe . Les gens sérieux au Nord, les gens pas sérieux au Sud .

 

   Bon ! Oublions M. Smith, n'est pas Anglo-Saxon qui veut !

   Revenons à la campagne électorale . Les élucubrations de M.Smith ont un mérite . Elles posent de bonnes questions sur ce que devra être notre avenir ?

   Ces questions et les réponses à y apporter devraient prendre toute leur place dans le débat politique . Ce sont elles qui sont essentielles ; le mariage gay, même si j'y suis favorable, ne revêt pas un caractère d'urgence absolue , sauf électoraliste .

   Il y a dans l'entourage de François Hollande des gens qui prônent l'attitude suivante : ne pas prendre de risques pour ne pas choquer . Ce que j'ai appelé, à plusieurs reprises la prudence .

   Ils ont peur des débats de fonds . Ils ont tort . Cette fuite, ce manque de courage , nous ont amené un 21 avril 2002 .Je ne crois pas à un remake . Marine Le Pen a montré ses limites . Par contre, le 21 avril 2002 nous a apporté une abstention de 28%, c'est  sur "ce refus de soutien" que Lionel Jospin a perdu.

   Mon sentiment est qu'en esquivant les vraies questions, nous allons vers une abstention massive : le rejet de Sarkozy et le flou entretenu de F. Hollande ne peuvent rapporter que cela .

   Et n'importe quel observateur un peu averti, sait que l'abstention ne profite jamais à la gauche .

 

 

   NB (1) : " La France Injuste ." Timothy B. Smith .Ed. Autrement . 2005 .



 


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens