Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 15:11

" Une équipe de neuroscientifiques français et britanniques vient de découvrir que, pendant un coma, le cerveau est trés actif, au point d'opérer une complète réorganisation des circuits cérébraux , mettant ainsi en cause l'idée reçue de la non-activité cérébrale associée à l'état d'inconscience .

   La spécificité de cette découverte repose sur le constat que, les zones les plus actives chez l'individu sain, se mettent au repos, tandis que les zones les moins connectées, à l'état sain, deviennent trés connectées chez le malade . Ainsi, cela pourrait signifier, que chez le comateux, ce n'est pas un problème d'inconscience qui s'installe, mais un phénomène de déconnexion entre certaines zones ... " ( Marianne No 817, déc. 2012 , page 30 ) .

 ( Illustration : larecherche.fr ) .

 

 

coma-2-462.jpg

 

   La lecture de ce communiqué scientifique m'a bouleversé . La France est dans un état industriel comateux, qui pourrait le nier ?

   Le pays perd, chaque jour, 1500 emplois industriels ; il en a perdu 500 000 au cours des dix dernières années, un million au cours des vingt dernières années . Le nombre de faillites d'entreprises explose . Il n'y a plus de financements  bancaires apportés aux entreprises .  Le niveau du chômage atteint des sommets . La consommation chute de 5% sur les produits alimentaires et de prés de 30% sur l'habillement .  Le nombre de Français basculant sous le seuil de pauvreté ne cesse de croître , 70% d'entre eux étant des femmes, élevant un ou plusieurs enfants ...

   Comme nous le disions hier, F. Hollande et son gouvernement, soumis à un état de semi-inconscience dû certainement à l'approche de cet état comateux, voient se ralentir leurs activités cérébrales traditionnelles mais raisonnent encore sur les vieilles connexions : laisser-faire économique, domination des banques et délocalisations,  et se couchent, jour aprés jour, devant les grands groupes industriels, l'ultra-libérale Commission Européenne , le secteur bancaire et Angela Merkel ... Le dernier épisode étant le lâchage de l'entreprise européenne EADS, donc, Airbus, face aux diktats allemands ... Récit fort intéressant d'une nouvelle capitulation .

   Les PME attendent toujours les aides promises .

 

   Aprés la lecture du communiqué scientifique, sans que je sache vraiment comment, me sont venus à l'esprit, les deux romans de Michel Houellebecq, -  La possibilité d'une île,  2005 - et  - La carte et le territoire , 2010 -  où l'auteur nous prophétise une France  " Parc d'Attractation " pour touristes étrangers , une France " chambre- d'hôtes " .

   Pourquoi Houellebecq ? Peut-être à cause des sujets télévisés sur l'ouverture, la semaine dernière, du " Louvre " de Lens, et le rappel de l'existence du " Baubourg " de Metz : peut-être aussi à cause de ces  " Mines- témoins ", qui fleurissent dans tout l'ancien  bassin minier, où le touriste ému, vient voir comment vivaient le mineur et l'ouvrier, au début du XXe siècle . 

   Ah ! ce " bobo ", informaticien parisien, en déplacement professionnel, au-delà du périphérique,  qui ne supporte plus la vue des amateurs de skateboard, des individus, des mariés, des retraités, des immigrés, des mendiants . ( Extension ) .

   Ah! cette élite improductive de VIP qui " brunchent dans le marais et réveillonnent dans l'hôtel particulier de Jean-Pierre Pernaut " - La carte et le territoire - .

   Production et immigration de travail sont partis à l'autre bout du monde et la France n'a plus guère à vendre que des hôtels de charme, des sacs Vuitton, des parfums et des rillettes, son art de vivre, en somme . ( La carte et le territoire ) .

   Balayés les rêves d'intégration de l'ensemble de la population dans une classe moyenne généralisée au pouvoir d'achat régulièrement croissant . ( Les particules élémentaires ) .

   Plus de travail : alors la solidarité coûte cher, la vieillesse devient insoutenable au regard social . ( Possibilité d'une île ) .

 

   Alors, il ne nous reste qu'une alternative !  A partir de notre état comateux,  accrochons-nous aux découvertes scientifiques, créons de nouvelles connexions, de nouvelles synapses, qui proclameront que " les futurs ne sont pas encore écrits " . " Le compte-à-rebours d'un nouveau moyen-âge est lancé ", mais il peut-être interrompu .

  

   Cher François Hollande, la réalité et la beauté d'un lieu, ne se voient pas sur un GPS , fût-il un Traité Européen dévastateur . Il existe un autre chemin, le chemin de la lutte, lutte pour retrouver un intérêt au monde et aux autres . ( Extension ) .

   Souvenez-vous, François Hollande, il fut une époque, où " l'eau était froide " . ( Extension du domaine de la lutte . 1994 ) .

 

 

   NB :   La deuxième partie , sur Houellebecq, s'inspire d'un article de Guillaume Bachelay, secrétaite national du PS, dans"  Revue Socialiste " de septembre 2011 . Et ce n'est pas un gag !

 

   

 


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens