Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 15:26

  Sous-titre: Monsieur Minc.  Illustration: futura.sciences.com)

 

CerveauHumain_CortexMoteur.jpg

   "L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et qui tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer. C'est le seul qui se sente sujet à la maladie, et le seul aussi qui sache qu'il doit mourir...Le reste de la Nature s'épanouit dans une tranquillité parfaite...

   De tous les êtres vivant en société, l'homme est le seul qui puisse dévier de la ligne sociale, en cédant à des préoccupations égoïstes quand le bien commun est en cause ; partout ailleurs, l'intérêt individuel est  inévitablement subordonné à l'intérêt général. Cette double imperfection est la rançon de l'intelligence...

   L'homme ne peut pas réfléchir à ce que la nature lui demande, en tant qu'elle a fait de lui un être sociable, sans se dire qu'il trouverait souvent son avantage à négliger les autres, à ne se soucier que de lui-même." ( Henri Bergson.Les deux sources de la morale et de la religion. 1932.)

 

   Qui ne connaît Monsieur Alain Minc ? Il hante tous les plateaux télévisés, tous les studios de radios, pour y déverser son credo ultra-libéral, et sa pensée sur l'inégalité entre les hommes, comme phénomène naturel, et disons-le, pour lui, tout à fait normal, puisque il se positionne, dans la catégorie supérieure.

   Il parade sous les projecteurs, arborant en permanence un sourire suffisant et se vautrant, sans aucun respect, dans les fauteuils que fournit la production.

   Il fait partie de cette nouvelle aristocratie des experts techniciens, "de ceux qui s'estiment les meilleurs" , comme le dit Robert Redeker, pour participer à la direction du pays, et qui sait, si on le pousse un peu, à la direction  du monde.

   Je le rangerais volontiers dans cette catégorie, conceptualisée par le sociologue P.Bourdieu;  ces gens , égarés dans" un racisme de l'intelligence",  "dominants qui justifient à tout moment l'ordre social dans lequel ils dominent. Dominants qui se sentent d'une race supérieure par leur intelligence."( P.Bourdieu." Classe contre classe.")


   Ce monsieur est intelligent, mais n'a oublié qu'une chose, c'est que l'intelligence exige de nous, sa rançon, et elle est double, comme le dit  H.Bergson: elle peut conduire à l'égoïsme et à l'autisme à l'égard de ce que la nature peut nous demander.Elle rend nos jugements incertains car nous avons peur de l'avenir.

   Eh! oui, je l'avoue, Monsieur Minc m'irrite.  Mais je crois nécessaire que chacun connaisse les idées malsaines que l'on agite autour du candidat de l'Elysée. Je ne prends pour cela que trois exemples, sur toutes les inepties que ce Monsieur peut débiter, d'aucuns diront les horreurs.


   En janvier 2011, il s'en prend à M.Séphane Hessel, homme de probité, d'engagement humaniste, de courage politique reconnus dans le monde entier, pour railler le succés de son ouvrage: " les Indignés", se félicitant ,avec ironie, qu'un vieil homme de 95 ans écrive des" Best Sellers"- admirez le choix de l'expression anglaise- puis ajoutant que  M.Hessel n'est pas Karl Marx et que son petit livre n'est pas le Capital.

   Monsieur Minc on se déshonore, à jalouser, on se rabaisse,  en s'en prenant aux grands hommes. 


   En mai 2010, M.Minc avait déjà frappé trés fort, en affirmant que les personnes âgées coûtaient trop cher à la Sécurité Sociale. Il racontait donc que son père de 102 ans, avait été hospitalisé en soins intensifs, ce qui avait coûté 100 000 euros à la Sécu: il trouvait que c'était "un luxe immense". Mais il ne pensa pas, qu'il pouvait rembourser la Sécu, lui qui en a les moyens. Il proposait donc de faire payer les anciens," sur leur patrimoine ou celui de leurs ayants-droits". ( Cf.  le site du journal le post, du 08/05/2010. http://www.lepost.fr) .  Encore faut-il posséder un patrimoine. Je ne m'étends pas, cette idée mérite un débat qui nous mènerait trop loin. Cependant, on peut déjà se dire, que M.Minc commencerait par les personnes âgées, puis les handicapés,  les obèses, les alcooliques... 

   En octobre 2008, Monsieur Minc ne se démonte pas, et à propos de la crise financière et économique, déclare que le peuple est aussi responsable que les dirigeants politiques; ceux-ci n'ayant fait que suivre, en prenant leurs décisions ,  ce que les citoyens voulaient : dépenser plus pour améliorer leur bien-être.

   Monsieur Minc est décidément bien petit. Mais voilà, il conseille le Prince, N.Sarkozy,  et fort de son pouvoir de persuasion,  ne renonce pas à vouloir influer sur M.Hollande, pour lui faire inclure dans son programme des mesures "anti-vieux."


 

   Si l'on revient à H.Bergson, il suggérait  que tout bien se paie au prix fort. L'intelligence est le propre de l'homme, c'est ce qui le distingue de l'animal dont l'adaptation à la nature se fait par d'autres moyens, l'instinct par exemple.

   Mais l'intelligence fait que 'l'homme ne tient pas au présent", comme disait Pascal. Son intelligence est toute tendue vers son avenir, et du coup, il doit d'abord se représenter les buts qu'il veut atteindre afin de déterminer les moyens pour réaliser son projet.

   Et voilà comment M.Minc eût pu devenir un sujet d'études du grand philosophe. Les imperfections de son intelligence, le reste de cette intelligence tendu vers un avenir  où il atteindrait le statut de Sénèque ou de Cicéron, font que sa réflexion pour y parvenir le pousse à déglutir des énormités dont il ne voit plus l'incongruïté.

   Pauvre M.Minc.

 

 

   NOTE: les références à Bergson sont empruntées au site http://www.philolog.fr/la-double-imperfectionrancon-de-lintelligence-bergson/


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens