Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 15:00

crise-8.jpg   Il faut bien se mettre en tête ce postulat de base du Capitalisme: quiconque touche aux profits met en danger l'économie mondiale.

   Pour augmenter ces profits, à l'heure où la colonisation est difficilement défendable, le système a inventé la dette. Et vous n'allez pas me croire quand j'affirme que par la dette, c'est le Sud qui finance le Nord, ou plus précisément les riches du Nord.Je vais essayer de m'expliquer.

   L'ONU est constituée de 191 Etats membres dont 122 vivent sous le seuil de pauvreté et qu'on a l'habitude d'appeler le Tiers Monde.

   En 2003, l'aide directe-en subventionsz-au développement fournie par les pays du Nord à ces 22 pays, s'est élevée à 54 Mds de dollars.C'est cette aide qui fait dire aux biens pensants, que le Nord se saigne pour le Sud.

 Eh,bien! vérifions. Cette même année 2003; les pays du Sud ony versé aux Banques du Nord, en intérêts et amortissements de leur dette 436 Mds de dollars; soit huit fois plus que ce qu'ils ont reçu.

   Qui se saigne? Voici juste quatre exemples de Budgets nationaux, avec le pourcentage du budget social et celui du remboursement de la Dette:

 

   Cameroun: social-4%; dette-36%

   Côte d'Ivoire: social-11%; dette-35%

   Kenya:social-12%; dette-40%

   Zambie:social-6%;dette-40%

 

   En 1980 le montant de la dette du Sud était de 580 Mds de dollars, pour un remboursement annuel de 90 Mds ; en 2003 elle a explosé et atteint:2400 Mds pour un remboursement de 340 Mds. Dans les deux cas, quatre fois plus.

 Au passage, rappelons que les taux d'intérêt des Banques ne sont pas les mêmes selon qu'on prête au Nord ou au Sud: six fois plus élevés, pour le Sud. Au nom de la trés morale Loi capitalistequ'elles prennent plus de risques avec le Sud.

   Néammoins précisons que ce ne sont pas les pays pauvres  seuls qui sont étranglés. Ainsi le Brésil en 2003, 11e puissance mondiale, doit 240 Mds de dollars, soir 52% de son PIB, ce qui en fait le 2e pays le plus endetté du Sud.

   Les avions,les voitures les Médicaments brésiliens sont à la pointe des progrés technologiques. Certaines Universités brésiliennes sont parmi les meilleures du monde, et pourtant le poids de la dette est tel que44 millions de Brésiliens restent en état de sous alimentation,(soit la population de l'Espagne.)

   Qui sont les créanciers de tous ces pays? Le Comité pour l'abolition de la Dette du Tiers Monde, ONG trés puissante, donne des chiffres fort édifiants.

   Le FMI et la Banque Mondiale participent à la Dette pour19%; les19 pays les plus riches, rassemblés au sein du Club de Paris- qui a son siège au Ministère des Finances français- à Bercy, eh,oui!-à hauteur de 27%; les Banques et Sociétés d'Investissement privées- américaines, britanniques, allemandes, françaises, suisses...- à hauteur de 54%.

   Le principe d'octroi de ces prêts est connu. Il intervient sur la base de La Lettre d'Intention du FMI, qui contraint l'Etat emprunteur à une extrême rigueur sur les Investissements sociaux, mais pas sur le remboursement de la dette.

 

   Comme le décrit si bien l'Economiste Américain Joseph Stiglitz, ancien du FMI, dans la "Grande Désillusion", le rôle du FMI n'est pas d'aider les pays pauvres à se développer, li est d'être le Gendarme des Créanciers, car seul compte le remboursement des créances.

 

   Une question vient trout de même à l'esprit. Pourquoi ces pays , quand il y va de la survie de leur peuple, ne refusent-ils pas de rembourser la dette. D'autant plus que dans le droit international, la notion de  faillite d'un Etat  n'existe pas.

  IL y a plus de vingt ans , le Pérou a essayé, en n'acceptant de rembourser que le Tiers de sa Dette. Le Lendemain de cette décision, dans tous les ports, sur tous les aérodromes du monde, bateaux et avions péruviens sont confisqués, ou leur alimentation en carburant est refusée, les avoirs péruviens à l'étranger sont gelés. Le Président démocrate Alan Garcia jette l'éponge.

 

   Et si les 19 pays du Club de Paris décidaient d'effacer la dette des pays du Sud? L'Economie mondiale serait-elle en danger?

   La réponse est simple: les versements des 122 pays pauvres aux pays riches représentent 2% du revenu national des pays prêteurs J'ai bien dit 2%.

   Lors de la violente crise boursière de 2000-2002,liée à la bulle des hautes technologie, des milliers de dollars furent anéantis, la plupart des titres avaient perdu 65% de leur valeur. UN seul pays du Nord a-t-il implosé? En deux ans cette crise fut digérée par nos économies, et nous  nous n'en avons pas entendu parler.

 

   Ce papier paraît un peu daté. Peut-être! Ce que j'ai voulu faire, c'est "annoncer la couleur" pour l'Europe. Banques et sociétés vont se goinfrer- se goinfrent déjà- au nom de la Dette, et les peuples vont payer toujours plus, malgré le dépeçage déjà fort entamé.

 

 

   NOTE: Chiffres empruntés à J.Stiegler, dans "L'Empire de la Honte" et au PNUD.

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens