Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 14:36

" Si aucune prise de conscience collective ne s'opère concernant la réalité des intérêts spécifiques d'un groupe face à un autre groupe, les conflits d'intérêts et les antagonismes demeureront , trés longtemps latents, ne débouchant sur rien ."  ( d'aprés Ph. Braud . Sociologie politique ) .

 ( Illustration : mlouizi.unblog.fr ) .imagesCAYHW03W.jpg

 

   Ils sont nombreux ceux qui ne comprennent pas que, face à la dévastation du champ économique et social, " les gens ne bougent pas ", pour employer l'expression consacrée . On sait, depuis Lénine, que la conscience de classe n'est pas un phénomène spontané, qu'elle se construit, et ce dans le contexte d'une lutte idéologique, implacable .

   Prenons l'exemple de la négociation sur la flexibilité du travail qui a repris, aujourd'hui, entre patronat et organisations syndicales : les médias ne nous disent pas que l'enjeu, est un progrés social, pour une meilleure protection du salarié, attente légitime en ce début de XXIe s. . Non ! Les médias détournent l'attention des gens, vers un enjeu de " justice " - et admirez, sur ce point, la réthorique - entre ceux qui ont un CDI, et qui sont trop bien protégés, et toutes les victimes des CDD précaires . La réponse doit donc être : réduire les protections apportées par les CDI, voire carrément les supprimer, pour mettre tout le monde à égalité, mais vers le bas .

 

   En ce domaine, il s'agit de comprendre les processus d'accés à une conscience politique, processus complexes et longs . Le processus commence trés tôt, dés l'enfance,  à travers la perception du réel par notre conscience individuelle, qui se noue grâce à des " représentations socialement construites ", par l'apport de grilles de lecture de notre vécu, venues de la famille, de l'école et de de notre environnement personnel immédiat . Grâce à elles, l'individu va apprendre à se situer dans l'espace social, c'est la première étape, et notamment identifier soit des convergences d'intérêts ou d'aspirations avec d'autres individus, soit des différences ou des divergences .

   On voit donc apparaître une vision de son identité nationale par rapport aux étrangers côtoyés ; celle de l'appartenance professionnelle par rapport à d'autres catégories d'actifs ; celle d'une allégeance religieuse par rapport à d'autres croyants : en un mot , la vision de l'appartenance à un groupe . 

   Dans notre environnement, des interventions vont avoir lieu, " d'institutions ou d'individus spécialisés qui enseignent, éduquent, transmettent un ensemble de savoirs et d'attitudes qui vont nous permettre d'intérioriser les rôles correspondants et d'assurer leur reproduction " . ( Ph. Braud ) .

   Nous sommes là en plein travail d'élaboration de ce qu'on peut appeler " la construction sociale de nos attentes ", socle, qui devra se consolider par l'apport, en effet miroir, de ce que nous renvoient les autres groupes, dont certains seront antagonistes du nôtre .

 

   Mais de cette première étape, on ne passe pas automatiquement à la conscience politique . Car des freins internes menacent notre perception du réel . Chaque individu n'est pas réductible à un seul de ses statuts sociaux . Le même individu peut avoir du mal à clarifier nettement ce que sont ses intérêts réels, à la fois en tant que contribuable, usager des services publics, parent d'élève, résident de banlieue, fonctionnaire subalterne, salarié à temps partiel ou en CDI, etc ...

   " Le niveau de formation générale, la capacité à accéder à des sources fiables d'information, l'aptitude à décrypter les éléments de propagande d'une information objective, élargissent ou réduisent les possibilités du passage à l'action " .

 

   Il faut donc pour l'accés à une conscience politique, c'est à dire la formulation d'exigences sociales et politiques,  et le désir de passer à l'action, en plus d'une vision lucide du réel,  que deux conditions soient remplies . 

   Des collectifs doivent s'organiser pour " orchestrer et consolider une revendication commune " et surtout la parer de l'auréole d'un succés possible justifiant les sacrifices engagés .

   La mobilisation d'attentes pour les transformer en exigences est le fait d'organisations spécialisées, partis, syndicats, associations .

   Et c'est le travail de construction et de qualification des intérêts collectifs, la formulation d'exigences revendicatives, la définition de stratégies par ces organisations, qui joueront le rôle décisif dans la prise de conscience , par les individus, d'appartenance à une classe sociale .

   Mais rien ne sera encore possible si l'organisation ne propose pas à l'individu une lecture du réel basée sur l'Idée de " Justice ", donc d'injustice à combattre, parce qu'on est soi-même victime de certaines injustices .

   Le processus d'intégration de l'idée de justice et de la perception personnelle d'être une victime, renforce généralement le passage aux comportements protestataires, si l'on vit dans une société qui, comme les sociétés démocratiques, a placé au premier plan de son éthique " officielle "  la valeur " justice " .

 

   Demain, quand tomberont les résultats de la négociation sur la flexibilité au travail, nous verrons quel est le véritable niveau de conscience de classe, des signataires d'éventuels accords : je veux dire, quel est leur niveau d'intégration personnelle de la valeur " justice " !

 

 

   NB : d'aprés Ph. Braud . Sociologie politique . 8e édition . LGDJ . Sept. 2006 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens