Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 14:01

" L'objet devient  un acteur autonome de l'Internet, c'est à dire capable de percevoir, analyser et agir par lui-même, dans les contextes de processus dans lesquels il sera engagé ..." ( Wikipedia.fr )

   ( Etiquettes, codes-barres, puces, URLS, sont  lus par des dispositifs mobiles, sans fils ...)

( Illustration : danger-santé.org ) .

 

telephone-portable.jpg

 

   Je persiste et signe : la crise est installée pour longtemps . Il faut savoir que le pouvoir financier a déjà, entre les mains, l'outil  pour prolonger la crise , et mieux, " l'arme fatale" pour faire de nous, les auteurs de notre propre chute.   Je veux parler des téléphones mobiles . Vous devez suivre, comme moi, depuis trois semaines, sur le petit écran, la publicité bancaire, nous incitant à utiliser notre téléphone mobile pour des opérations , pour l'instant simples : payer son parking, le péage d'autoroute, faire un retrait ... Avec à terme, le disparition de la carte bleue .

   Essayons de comprendre où une telle révolution technologique nous conduit .

 

   En fait il est question de faire de la banque autrement , à partir de nos téléphones mobiles .

   " Ceux-ci permettent aujourd'hui à quelques 4 milliards d'individus de communiquer, et à environ 10 millions de personnes, pour le moment, de procéder à des opérations bancaires simples .

   Ce nouveau marché est énorme :  plus de 85% des humains n'ont pas les moyens de placer leur épargne ; plus de 60% n'ont accés ni au crédit, ni à une assurance .

   D'ici cinq ans, les banques comptent que les transferts d'argent par les téléphones mobiles représenteront environ 150 milliards de dollars .

   Et dans les vingt ans qui viennent, vingt ans c'est peu,  elles évaluent à 6 milliards d'individus , les gens qui , avec leur téléphone mobile, paieront des transactions financières, géreront leur compte bancaire et d'épargne, leurs comptes à terme ; qui joueront en bourse et pourront même créer des produits financiers ultra-sophistiqués , tant la convivialité des procédés sera grande .

   Même, le moins formé, affirment certains experts, pourra calculer des dérivés et élaborer des produits structurés ." ( Jacques Attali : la crise et aprés ? ch. : les crises financières à venir .)

   L'on comprend aisément la révolution qui s'annonce pour les marchés financiers du monde entier .

 

   D'aprés les publicités télévisées, ces nouveaux services peuvent paraître séduisants . Mais à y regarder de plus prés, ils soulèvent bien des questions .

   Et d'abord l'intervention dans des opérations, on ne peut plus personnelles et vulnérables, d'opérateurs de téléphonie mobile, dont l'honnêteté, si l'on en juge par toutes les affaires où ils sont impliqués , telles les ententes illicites, ne sont pas des parangons de vertu . Je pense même que ces compagnies pourraient fort bien concurrencer les banques ; j'avoue qu'en matière de sécurité , ce scénario ne me rassure pas . Et quand je perdrai mon portable, si plein d'informations aussi diverses et délicates, que se passera-t-il ? Vais-je prêter aussi facilement qu'aujourd'hui mon portable, à un ami, ou à un membre de ma famille ? Le laisserai-je traîner sur mon bureau , ou vais- je l'attacher par une chaîne à mon poignet ? Que de suspicions dans la vie sociale, à venir !

   La sécurité de mes transactions pourra-t-elle être assurée ? Quand on voit le nombre de fraudes à la carte bleue, sur les sites d'achat par internet, malgré les sécurités bancaires mises en oeuvre, je me dis que les futures mafias ont des beaux jours devant elles .

   Cependant, le plus grave est ailleurs . Des milliards de gens auront donc accés aux marchés financiers, de n'importe où .

   Comment les Autorités Financières actuelles, chargées de contrôler et de superviser les échanges de capitaux, ce qu'elles font avec beaucoup d'indulgence déjà,  feront-elles . Elles n'auront aucun moyen , tant le volume des transactions va exploser," de comprendre les évolutions des marchés, de contrôler le côté légal des transactions, d'évaluer les quantités de monnaie émise par ces échanges, d'en prévenir les déséquilibres" , donc de prévoir les crises, et donc de mettre en oeuvre des pare-feux, si tant est qu'elles en aient envie .

 "  D'ores et déjà, certains pays, comme l'Inde, la Chine ou le Mexique exigent que ces opérations passent par un compte bancaire ." Mais cela sera loin d'être suffisant .

 

   Ce bouleversement phénoménal de nos modes de vie, car c'est bien de cela dont il s'agit, va beaucoup plus loin, encore .

  " Le contrôle monétaire et la supervision bancaire exigeront d'empiéter sur la vie privée des gens pour connaître le détail de ce qu'ils auront fait avec leur téléphone ! Nous ne serons plus dans le cadre, encore supportable, d'écoutes téléphoniques contrôlées par la Justice, nous allons entrer dans une société complètement " encamisolée" . ( Pardon pour ce néologisme, peu élégant, je l'avoue !)

 

   Face à une technique, tout de même déroutante, de nouveaux"initiés" vont apparaître qui complexifieront les produits, pour reprendre la main ; ils inventeront de nouvelles formes de marché , pour leurs profits ; ils pousseront à la naissance de nouvelles bulles et ils auront beau jeu de dire, que c'est de notre faute et de celle de nos téléphones mobiles . Ce qui, hélas ! sera vrai plus souvent qu'on ne le voudrait .

   Nous entrons vraiment dans un monde complexe- et particulier à la fois -,  qui générera crise sur crise, mais peu de bien-être pour le plus grand nombre .

 

 

   NB : d'aprés J. Attali ." La crise, et aprés ?"  Fayard. 2008 . Ch. les crises financières à venir .

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens