Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 13:41

" L'existence d'une classe privilégiée est incompatible avec la Liberté ... " ( Pierre Larousse . Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle . )

( Illustration : paperblog.fr ) .lencyclopedie-larousse-est-ligne-L-1.jpg

 

   Voici deux jours je m'interrogeais sur la place vivante - ou morte - de la Fraternité dans le tryptique de la République, considérant que pour le premier terme de la devise républicaine, la Liberté, la question était réglée :  la Liberté serait passée dans notre quotidien , depuis la Révolution, - malgré quelques accrocs historiques - et l'on n'a plus à y revenir .

   Mais voilà que je m'interroge :  la Liberté a-t-elle vraiment eu sa place, un seul jour, dans nos sociétés, depuis l'Antiquité ?

 

   " La Liberté, reconnue par tous les politiques modernes dignes de ce nom comme un droit primordial de l'espèce humaine, n'a presque jamais existé ici-bas ", dit Pierre Larousse, le créateur du Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, dans l'article qu'il c onsacre à la Liberté .

   Deux faits antagonistes dominent la politique humaine, nous dit cet ancien instituteur , les nécessités sociales et les droits individuels , ou dit autrement : l'autorité et la liberté . L'opposition de ces deux faits est la cause de tous les bouleversements, car ils ont été niés , l'un et l'autre, par des intéressés égoïstes ou par des fanatiques irréfléchis . Nier l'autorité, c'est briser le lien social, détruire l'idée de société ; nier la liberté c'est installer le despotisme, c'est livrer la société à une exploitation réglée par quelques cupides ambitieux .

   La Liberté a presque toujours été  dans l'histoire la victime de l'autorité : elle n'a pour elle que le Droit, alors que l'autorité dispose de la force .

   La Liberté est la limite naturelle de l'autorité, elle se présente aux gouvernements comme un obstacle à leurs ambitions, comme une gêne intolérable à leur action . " Il est donc naturel à tout gouvernement d'écarter de son chemin la Liberté, cette digue qui s'oppose à tous les abus de pouvoir ", dit encore P. Larousse .

   Dans cette lutte inégale la Liberté a presque toujoursz succombé .

   Donc défendons courageusement la Liberté, l'autorité saura bien se défendre elle-même .

 

    Mais la Liberté nécessaire, à la base de tout ordre social, a-t-elle toujours été bien défendue ? Nous en connaissons tant de formules, " les unes trop absolues, les autres si insuffisantes qu'elles s'évanouissent dans l'application ."

   L'Antiquité a trés peu connu la liberté politique car elle a quasiment ignoré la démocratie . Partout, ou presque, elle s'est incarnée soit dans un homme, soit dans une caste privilégiée, toujours régie par un régime d'autorité outrancier .

   L'Egypte et ses institutions savantes mais néammoins absolutistes ; l'Asie livrée à la volonté du Prince et aux caprices du despotisme ; la République romaine plus démocratique mais où les lois émanaient d'une caste, qui ayant oublié les plébéiens, laissa le chemin libre au césarisme , le peuple ne trouvant aucune différence entre César ou les Patriciens . La Grèce de Sparte où tout citoyen était l'otage de la Cité ne saurait nous convaincre ; mais pas davantage Athènes, où vingt mille citoyens vraiment libres, réglaient la vie quotidienne de deux cent mille habitants .

   Au Moyen Age, qui donc pouvait se prétendre vraiment libre, sinon le tenant d'un fief, le seigneur, trop libre, qui, ne relevant d'aucune autre autorité, écrasait toutes les volontés au-dessous de lui , les populations ne jouissant d'aucun droit et subissant le joug d'un semi-esclavage .

   Les Temps Modernes et la Monarchie Absolue, ne firent pas mieux .

 

   Certes la Révolution parut ouvrir, en 1789, le vrai espace à l'épanouissement de la Liberté, mais ses héritiers, les membres de la bourgeoisie française s'empressèrent, dés 1830 et sous la Monarchie de Juillet, d' effacer de la devise de leurs pères, le mot Liberté . Ce qui donna quelques années plus tard, à l'image de la fin de la république romaine, un retour au césarisme , avec Napoléon III , mais surtout dans l'indifférence populaire , les ouvriers ne se sentant plus concernés .

   Ce Second Empire, donna aux Français " la liberté du commerce, de la boucherie, de la boulangerie et du théâtre ", mais ni la liberté de l'homme, ni le plein exercice des droits du citoyen .

   "  Le travail est libre, mais qu'importe au peuple, si dépourvu des instruments du travail, sols,  outils ou capitaux, il ne trouve même pas l'emploi de ses bras ? " interroge P. Larousse, il y a cent cinquante ans .

 

   Le suffrage universel a-t-il fondamentalement changé la place que la Liberté doit tenir dans une société moderne ? Je n'en suis pas trés sûr !

   " La Liberté est la Loi naturelle en vertu de laquelle l'homme se meut dans l'orbite de sa raison ... La liberté est la loi de l'homme comme le mouvement est la loi de la terre ...

   Tout discuter, tout simplifier, tout essayer, tout vérifier : voilà le règne de la Liberté ..." ( Emile de Girardin, journaliste et  publiciste ) .

   " Aussi , pour fonder et faire vivre la liberté ce n'est point sur les gouvernements que ses amis doivent compter , mais sur leurs propres efforts, sur leur persévérance, sur leur inébranlable volonté ..." ( P. Larousse ) .

 

 

   NB :  (1) .  D'aprés l'article sur " la liberté " du Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, de Pierre Larousse . Parution des premiers fascicules, en décembre 1863 .

   Cité par Michel Winock , Les voix de la liberté , Seuil , 2001 .

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens