Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 14:15

   Sous-titre: M.Papandréou ne cédez pas!Solon.jpg

 

   "Un esclave debout est un esclave dangereux." (J.Stiegler).

   L' illustration représente un buste de Solon.

 

   Au VIe siècle avant J.C., l'un des sept Sages de la Grèce, le poète et Homme d'Etat SOLON,  fonde la Démocratie Athénienne. IL crée le tribunal du peuple, les premiers Jurys populaires, (l'Héliée), il efface les dettes des citoyens pauvres, qui à cause de leur endettement tombaient dans l'esclavage, et affranchit les esclaves qui connaissaient cet état pour dettes.

   Il donne à l'Assemblée des citoyens le pouvoir de nommer les magistrats et de contrôler la gestion de ces derniers.

   Selon Aristote, la Pensée de Solon, en ce domaine, était que " si le peuple ne possède pas sur ce point un contrôle absolu, il ne peut qu'être esclave et ennemi de la chose publique."

 

   Pour mieux comprendre ce qui se passe en Grèce, en ce moment, je dois ajouter à la référence à Solon, une définition de la"Honte":  sentiment pénible de son infériorité, de son indignité, de son humiliation devant autrui, de son abaissement dans l'opinion des autres." ( Le Petit Robert.)

  M. le Premier Ministre, hier, aprés votre annonce d'appeler le Peuple Grec à un référendum, toute la classe politique et médiatique européenne vous a traîné dans la boue, une fois de plus, jugeant votre initiative politicienne, déloyale, irresponsable, et j'en passe...

   De quel droit, le Président français, hissé sur ses talonnettes , vous a-t-il fait la leçon, et qui plus est, sur un ton menaçant? Aujourd'hui, il vous "convoque" , en réunion préléminaire au G20.

   Vous en avez eu assez de deux ans d'humiliation, d'injures envers votre peuple traité par les Européens de "tricheurs," de" voyous", de "fainéants". Alors que depuis deux ans , ces mêmes européens, tergiversaient, pour ne pas payer, ne pas vous aider et punir la Grèce de son laxisme: médias et politiques allemands, en tête.. Ces mêmes européens qui ne vous ont pas proposé de ne plus acheter les armes qu'ils vous vendent allègrement.

   Alors, seul, découragé, vous avez craqué, peut-être, mais en tout cas, sans plier; Et , peut-être, par un ressort de votre inconscient grec, vous avez décidé d'en appeler au Peuple Grec. Bravo! J'ai beaucoup de respect pour cette décision! Ce n'est pas le Président français qui agirait ainsi, lui qui se comporte comme un despote, ne consulte même pas le Parlement, et joue avec notre argent et notre avenir, comme un enfant avec son cheval de bois.

   Vous avez décidé de répondre aux spéculateurs et à leurs valets, qui ont mis votre peuple à genoux, par la Démocratie. Tenez-bon!

   Quant aux financiers et à leurs complices, qui hurlent au chaos, je les accuse, eux, de nous avoir entaînés dans le chaos. Votre décision mettrait l'Italie en première ligne des attaques spéculatives, et la France derrière, puis l'Euro?C'est faux! Les attaques contre l'Italie ont déjà commencé, bien avant votre annonce.

 

   La Gréce met en péril l'Euro. C'est faux! L'Euro est en péril parce que les Américains ne veulent pas d'une deuxième monnaie forte dans leur zone d'influence. Ils ne veulent pas que les pays émergents mettent deux monnaies dans le panier de leurs réserves, en vue de répartir les risques. Sinon, pourquoi depuis cet été les Banques françaises ne peuvent-elles pas s'approvisionner en dollars sur les places américaines?

   En outre, entretenir la crise de l'Euro, permet aux Britanniques et aux Américains de cacher leurs propres faiblesses.

   Tenez bon ,M.le Premier Ministre, le Peuple Grec ne restera pas longtemps seul, lui, face aux "cannibales" de la Finance. Les peuples répondront aux peuples, et ce sont les "cannibales" qui plieront un genou!

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens